Live now
Live now
Masquer
conge-maternite-france
Daronne

Le congé maternité français, vu par quatre mères étrangères

Dans une vidéo de la plateforme de recrutement Welcome to the jungle, quatre mères étrangères donnent leur point de vue sur le congé maternité, en France et ailleurs.

Quelques frontières nous séparent, et pourtant il y a de grandes différences. Dans une vidéo Welcome to the Jungle, quatre femmes, toutes mères d’enfant qu’elles ont eu en France, parlent des différences de durée et de perception sociale du congé maternité avec la Pologne, le Maroc, les États-Unis et l’Allemagne.

Le congé maternité n’est pas le même partout

Dans cette vidéo, nous apprenons les différences de durée du congé maternité, selon les pays. 12 mois payés à 100% en Pologne, 6 semaines dont le financement est à négocier avec l’employeur pour les États-Unis, 12 mois rémunérés à 65% en Allemagne et 14 semaines prises à 100% au Maroc, ce qui se rapproche le plus du modèle français et de ses 16 semaines.

Mais en dehors de la durée du congé, ce sont les perceptions sociales selon les pays qui sont intéressantes. Par exemple, aux États-Unis, le congé maternité commence lors de la naissance de l’enfant, et il est négocié au préalable avec l’employeur. De plus, il est « bien vu » que le congé soit court, et qu’une femme soit félicitée de retourner bosser seulement deux semaines après son accouchement par exemple. Pour la société, une femme qui revient vite au bureau après avoir accouché est une femme « forte ».

À l’opposée, en Allemagne par exemple, une femme peut être jugée si elle revient trop rapidement travailler, ou si elle ne reste pas avec son enfant pendant les 12 mois de son congé maternité. Ces femmes qui osent ne pas rester à la maison avec leur enfant peuvent-être appelée « rabenmutter » qui peut se traduire par « mère corbeau », l’équivalent de notre « mère indigne » en français.

En Pologne, le congé maternité est souvent rallongé, et il est courant que les femmes enceintes partent avant la date officielle de leur congé, vers le 6ᵉ ou 7ᵉ mois. Au Maroc, la femme enceinte est considérée comme sacrée et le congé maternité est un moment attendu.

Congé maternité et sororité

Un point intéressant qui est soulevé dans cette vidéo, c’est la perception que la société a des mères qui décident de rester à la maison et de s’occuper de leur enfant. Pour ces mères étrangères qui ont eu un enfant en France, elles remarquent que les mères au foyer sont mal vues. Jugées peu féministes, certaines d’entre elles ont pu recevoir des réflexions du type « » ou « comment fais-tu pour ne pas travailler ? », reléguant la mère au foyer en marge de la société, considérée comme étant peu professionnelle.

Pourtant, quiconque a déjà gardé un enfant sait que c’est un travail à temps plein, et que les mères au foyer sont loin, très loin de se tourner les pouces toute la journée, surtout lors d’un congé maternité ou parental, qui n’a de congé que le nom.

Avec un tel regard sur les mères qui veulent garder leur enfant plus longtemps, comment pourra-t-on faire accepter que le congé maternité devrait être rallongé en France ? D’après une étude faite en 2006 par la Direction des études du ministère de la Santé 84 % des mères françaises souhaiteraient que le congé maternité dure plus longtemps. Mais avec un tel jugement actuel envers celles qui bricolent comme elles le peuvent pour ne pas retourner trop rapidement au boulot, est-ce vraiment possible ?

Et si le congé paternité avait une plus grande durée, ces questions se poseraient-elles autant ? Les mentalités peuvent-elles s’adapter ? Les mères pourront-elles arrêter d’être jugées pour leur choix ? On n’est pas encore sorties du sable, hein.

À lire aussi : Allaitement, couches jetables… Et si on arrêtait de juger les mères pour leurs choix ?

Les Commentaires
5

Avatar de Jonkille
24 juin 2022 à 11h33
Jonkille
Personnellement je pense qu’il faudrait au moins six mois de congé rémunéré comme il faut ; je ne dis pas de maternité car je pense qu’un papa qui veut s’occuper de ses enfants doit en avoir la possibilité, impossible vue les rémunérations du congèle parental actuellement que la personne qui gagne souvent le mieux ça vie s’arrête de bosser dans la plupart des ménages… Mon bébé devrait rentrer à la crèche la semaine prochaine ; il tète encore toute les deux heures et ne dors la journée que dans mes bras, il m’est viscéralement impossible de le confier à quelqu’un d’autre, tant pis si on ne se nourri que de riz les mois qui viennent.
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Daronne

Féminisme
daddy-issues-concept-sexiste-vf

Les femmes n’ont pas des « daddy issues », elles ont des darons nuls et vivent dans un monde sexiste

Clémence Boyer

25 juin 2022

7
Guide d'achat

On a testé 32 culottes de règles pour vous aider à choisir celle qui vous ira

Humanoid Native
Daronne
gigoteuses_V

Ces gigoteuses légères sont parfaites pour l’été (et certaines sont même soldées)

Manon Portanier

25 juin 2022

2
Poussez Madmoizelle
Rebekah vos Goab / Unsplash

« Je me sens bien dans l’eau, j’ai l’impression de dormir entre chaque contraction » : Lucille raconte son accouchement

Aïda Djoupa

24 juin 2022

4
Daronne
plage-française

Vous êtes bientôt en vacances au bord de la mer ? Cette initiative peut vous intéresser

Manon Portanier

23 juin 2022

1
Culture Web
fille-qui-pleure

Vous êtes en manque d’émotions ? On a de quoi vous faire sangloter

Manon Portanier

23 juin 2022

2
Chère Daronne
pas-aimer-allaitement

Je n’aime pas allaiter, je suis un monstre ou quoi ?

Chère Daronne

22 juin 2022

10
Daronne
tendance-prenoms-bebe-2021

L’INSEE a publié la liste des prénoms tendances de 2021, et celui de votre bébé est surement dedans

Manon Portanier

21 juin 2022

11
Pop culture
Jennifer Lopez introduit un duo avec son enfant en employant des pronoms neutres

Jennifer Lopez désigne son enfant par les pronoms neutres « they/them » pour l’inviter à chanter sur scène

Anthony Vincent

20 juin 2022

5
Daronne
cahier-de-vacances-anti-sexiste

Un cahier de vacances anti-sexiste ? Oui, ça existe

Manon Portanier

20 juin 2022

7
Témoignages
Un homme et une femme qui enlevent leurs aliances

J’ai divorcé… et mes amis m’ont larguée dans la foulée

Une madmoiZelle

18 juin 2022

3

Pour les meufs qui gèrent