Live now
Live now
Masquer
femme-test-grossesse
Daronne

2 femmes sur 3 estiment que le congé maternité ralentit leur carrière, d’après une nouvelle étude

Selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres, le retour de congé maternité est toujours difficile pour les jeunes femmes, freinant leur carrière.

Le congé maternité, un frein à la carrière des femmes ? Selon une étude publiée jeudi 8 février par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 74% des femmes cadres ayant des enfants estiment qu’il ralentit leur progression hiérarchique en entreprise.

L’étude relayée par l’Agence France Presse et menée auprès de 12 400 cadres, met en lumière comment le monde du travail pénalise les femmes qui ont des enfants, en particulier à leur retour de congé maternité.

Une grande solitude

Pour les femmes cadres sondées dans le rapport, la période de la grossesse est « souvent éprouvante ». Et ceci, dès l’annonce à leur employeur, qui est un moment « angoissant » pour elle. Et pour cause, elles sont nombreuses à avoir l’impression d’avoir une « mauvaise nouvelle à annoncer » voire un « sentiment de trahison » envers leur entreprise.

L’enquête met également en évidence la solitude des femmes cadre, pendant et après leur congé maternité : environ une femme cadre sur deux estime que son retour au travail a été difficile, tandis que 14% estime qu’il a été « très » difficile. En cause, selon 71 % des femmes sondées, les entreprises ne sont pas bien préparées à accueillir les femmes de retour de congé maternité.

Dans le monde du travail, la parentalité considérée comme « pénalisante » 

 « La reprise de poste est perçue comme un retour à la normale alors qu’elle s’apparente à un nouveau départ. Elles doivent naviguer à vue, s’efforçant de se mettre au courant, de rattraper le temps passé, de parer au plus urgent », décrit le rapport. D’ailleurs, 44 % des interrogées éprouvent des difficultés à retrouver leur place à leur ancien poste.

Plus de sept femmes sur dix de retour de congé maternité « parlent de la difficulté à faire face à leur charge de travail malgré la fatigue ». Elles sont 60 % à exprimer la difficulté d’être « tout aussi efficace », et 56 % à continuer d’être « considérées comme une cadre engagée dans son travail ». Des difficultés qui peuvent durer plusieurs mois. Car selon l’ensemble des personnes sondées, hommes comme femmes, la parentalité est considérée comme pénalisante par 68 % des cadres et 78 % des mères cadres.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

14
Avatar de DamePatience
13 février 2024 à 22h02
DamePatience
Après les résultats me surprennent, "que" 2 femmes sur 3 ? Je pensais plutôt à 9 sur 10 de mon côté, ou alors l'étude prends en compte des métiers où de toute manière il n'y a pas ou peu d'avancement possible. Genre manutentionnaire sur une chaine de montage, bon avant ou après congé ça changera souvent rien à votre vie dans l'entreprise, surtout si vous avez 10 ans de boite, +/- 1 an sur la même ligne de montage ça vous fera pas passer cheffe d'équipe par miracle. Dans beaucoup d'entreprise le seul moyen de monter c'est qu'une position au dessus se libère ou alors qu'il y ait de nouvelles embauches.
Sauf erreur de ma part, l'enquête concerne les cadres donc je ne suis pas sûre de ton exemple sur la chaîne de montage.
En revanche, tu as raison sur le "que 2 femmes sur 3" vu que l'article parle de 74% des femmes cadres, ça fait 3 femmes sur 4 si mes calculs sont bons.
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Getty Images
Conseils parentalité

Cette simple phrase pourrait aider à calmer les colères des enfants (et des parents)

5
Source : Warut Chinasai's Images
Daronne

Dans les Outre-mer, un appel aux dons de lait maternel pour les bébés prématurés

Source : France 3 Régions
Daronne

La maire de Poitiers Léonore Moncond’huy va prendre un congé maternité, et c’est un casse-tête juridique

9
Source : Comstock / Photo images
Chère Daronne

Help, ma fille raconte des horreurs sur moi à ses copines !

14
Source : lumineimages
Daronne

Nostalgie : la suite de ce dessin-animé culte débarque sur les écrans

Source : Samantha Morton - BAFTA
Daronne

Bafta 2024 : l’actrice Samantha Morton dédie son prix aux enfants placés

1
DAEDF_DELPHINE&LÉO_UNE_V
D'amour et d'eau fraiche

Delphine et Léo, un mariage à 9 532 € : « Je me sentais seule à gérer le projet »

4
Source : Getty Images
Food

La recette facile (et rapide) des langues de chat

3
Source : Kemal Yildirim
Grossesse

Voici ce qu’il faut dans votre sac pour la salle de naissance, d’après une sage-femme

3
Eva Ngalle // Source : Nastasya Wegner
Société

Comment la communication forcée entre parents ouvre la voie aux violences post-séparation

Pour les meufs qui gèrent