Prime Video se lance dans sa première création originale hexagonale.
Si la plateforme a mis en ligne des films français qui portent le logo Amazon Prime dont Connectés et Brutus VS César, ceux-ci ont en réalité été achetés, pas directement créés ; le premier film « Amazon Original » français sera donc Le Bal des folles, réalisé par Mélanie Laurent.
Le Bal des folles, qu’est-ce que c’est ?
À l’origine de ce projet filmique, il y a un livre, et pas n’importe lequel.
Il s’agit du premier roman de Victoria Mas, une autrice française qui n’avait jusqu’alors publié qu’un joli livre sur la cuisine française. Avec Le Bal des folles
, Victoria Mas signait une petite merveille de littérature, saluée par les lycéens à l’occasion du prix Renaudot et figurant parmi les 30 meilleurs livres de l’année 2019 du magazine Le Point Sélection.
Publié chez Albin Michel, Le Bal des folles décortique la condition des femmes au 19e siècle à travers les yeux d’Eugénie, Louise et Geneviève, des patientes de la clinique neurologique Salpêtrière. Hôpital qui organise, sous l’initiative et l’égide de Jean-Martin Charcot, neurologue célèbre, l’étrange « bal des folles » où se presse tout Paris pour admirer ces femmes diagnostiquées hystériques, égocentriques ou encore épileptiques, devenir danseuses d’un jour dans des costumes de gitanes.
Un événement des plus obscurs à la teneur brumeuse…
Que sait-on du film Le Bal des folles ?
Ce très joli — et tout à fait déroutant — roman se verra bientôt adapté en un film destiné à la plateforme de SVoD Amazon Prime Video. Le Bal des folles sera donc coécrit, joué et réalisé par Mélanie Laurent, qui aura l’occasion de faire, une fois de plus, montre de tous ses talents.
Cette fiction suivra Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19e siècle.
Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Pitié-Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin.
Pour l’instant, le synopsis semble peu ou proue respecter l’idée globale du roman de Victoria Mas… Reste alors bien sûr à voir si ce long-métrage fera honneur à cette étrange histoire !
Au casting, on retrouvera, aux côtés de Mélanie Laurent, Lou de Laâge, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Khan et Grégoire Bonnet. Des acteurs qui ont le vent en poupe et devraient contribuer au succès potentiel du film… qui devra concurrencer un autre Le Bal des folles, dont on vient de découvrir l’existence au détour d’une recherche sur Allociné ! Rendez-vous donc en 2021 sur Prime Video pour découvrir ce long-métrage signé Mélanie Laurent.
À lire aussi : Tout ce qu’on veut voir (et ne plus voir) dans « Emily in Paris » saison 2
Les Commentaires