L’une des révélations de cette année vient d’être dévoilée dans une bande-annonce. Premier film de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, le sublime Dalva a révélé de premières images. De quoi patienter, en attendant la sortie de ce film important.
La bande-annonce de Dalva
Dalva, de quoi ça parle ?
Bien qu’elle soit âgée de 12 ans à peine, Dalva s’habille, se maquille et se définit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel et placée dans un foyer accueillant des enfants et des adolescents en difficulté.
D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

La révélation d’une grande réalisatrice et d’une actrice surdouée
Malgré une promotion discrète, Dalva est l’un des plus grands films féministes sortis ces derniers temps au cinéma. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Emmanuelle Nicot met en scène avec une empathie et une intelligence rares le personnage de Dalva, mettant en lumière les violences inouïes dont sont victimes les petites filles, au croisement de l’âgisme et du patriarcat.
Avant Dalva, Emmanuelle Nicot a réalisé deux courts métrages, RAE et À l’arraché, qui a remporté pas moins de dix-sept prix ! La cinéaste est également directrice de casting, ce qui explique en partie le talent impressionnant des jeunes acteurs du film. En effet, Dalva est incarnée par Zelda Samson, une actrice qui, du haut de ses 12 ans, livre une performance absolument saisissante d’émotions, de justesse et de maturité. Autour d’elle gravite d’autres jeunes comédiens au jeu bouleversant, comme Fanta Guirassy ou encore Roman Coustère Hachez, mais aussi de talents confirmés comme Ils sont entourés de talents confirmés comme Alexis Manenti, également au sommet de son art.
Ça sort quand ?
Pour découvrir Dalva, rendez-vous dans les salles obscures le le 22 mars.

Crédit de l’image à la Une : © Tripode Productions
Les Commentaires
2