Live now
Live now
Masquer
Dalva Zelda Samson // Source : Tripode Productions
Cinéma

Tout savoir sur Dalva, un film sublime sur les violences faites aux petites filles

Premier film de la réalisatrice Emmanuelle Nicot et œuvre d’une richesse, d’une sensibilité et d’une intelligence folles sur les violences faites aux petites filles, Dalva s’est dévoilé dans une première bande-annonce qui mérite toute votre attention.

Le 22 mars, l’une des révélations de cette année s’est révélée dans les salles obscures. Premier film de la réalisatrice Emmanuelle Nicot, le sublime Dalva mérite toute votre attention. En attendant la séance, voici tout ce qu’il faut savoir sur Dalva. Vous pouvez aussi découvrir les coulisses du film, avec l’interview d’Emmanuelle Nicot.

La bande-annonce de Dalva

À lire aussi : Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

Le synopsis de Dalva

Bien qu’elle soit âgée de 12 ans à peine, Dalva s’habille, se maquille et se définit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel et placée dans un foyer accueillant des enfants et des adolescents en difficulté.

D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Dalva Zelda Samson // Source : Tripode Productions
© Tripode Productions

La révélation d’une grande réalisatrice et d’une actrice surdouée

Malgré une promotion discrète, Dalva est l’un des plus grands films féministes sortis ces derniers temps au cinéma. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Emmanuelle Nicot met en scène avec une empathie et une intelligence rares le personnage de Dalva, mettant en lumière les violences inouïes dont sont victimes les petites filles, au croisement de l’âgisme et du patriarcat.

Avant Dalva, Emmanuelle Nicot a réalisé deux courts métrages, RAE et À l’arraché, qui a remporté pas moins de dix-sept prix ! La cinéaste est également directrice de casting, ce qui explique en partie le talent impressionnant des jeunes acteurs du film. En effet, Dalva est incarnée par Zelda Samson, une actrice qui, du haut de ses 12 ans, livre une performance absolument saisissante d’émotions, de justesse et de maturité. Autour d’elle gravite d’autres jeunes comédiens au jeu bouleversant, comme Fanta Guirassy ou encore Roman Coustère Hachez, mais aussi de talents confirmés comme Ils sont entourés de talents confirmés comme Alexis Manenti, également au sommet de son art.

Dalva, c’est sorti quand ?

Pour découvrir Dalva, rendez-vous dans les salles obscures le le 22 mars.

Dalva // Source : tripode productions

Crédit de l’image à la Une : © Tripode Productions


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Mema
14 février 2023 à 08h02
Mema
N'ayant pas vu le film javoue que je ne comprends pas la presence d'y mot agisme dans ce contexte mais peut-être que tout s'eclaircirait en le voyant ?
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

Tom Felton // Source : WB
Culture

Série Harry Potter : le conseil insolite de Tom Felton (Malefoy) aux futurs acteurs

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde
Culture

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde

2
M3gan
Culture

Dans le top 10 films et séries Netflix cette semaine, on regarde quoi ce week-end ?

Dune // Source : WB
Culture

Dune 3 est déjà en préparation (mais ne sera pas le prochain film de Villeneuve)

Johnny Depp et Maïwenn // Source : Why Not Productions
Culture

Festival de Cannes : les agresseurs présumés sont toujours les bienvenus

La pop culture s'écrit au féminin