Kit Harington a connu une renommée mondiale en interprétant, pendant 8 saisons, Jon Snow, le bâtard de Winterfell.
Mais dire adieu à Game of Thrones n’est pas facile pour lui : l’acteur est entré en clinique spécialisée pour se ressourcer et prendre soin de sa santé mentale…
Kit Harington dans une clinique de repos
Variety explique que le trentenaire a des problèmes de gestion du stress mais aussi de consommation d’alcool.
Kit Harington, qu’on peut voir fondre en larmes en lisant la fin de Game of Thrones dans le documentaire The Last Watch, accuse difficilement le fait de devoir se séparer du personnage de Jon Snow.
En apprenant son destin dans la série, il s’est d’ailleurs tourné vers la thérapie. Pendant longtemps, explique-t-il :
« Je ne me sentais pas en sécurité, je ne parlais à personne. »
Kit Harington, Jon Snow, et la pression Game of Thrones
Jon Snow est devenu plus important dans l’intrigue de Game of Thrones autour de la saison 5, qu’il clôt avec un cliffhanger en étant laissé pour mort, poignardé par ses propres camarades de la Garde de Nuit.
Pour Kit Harington, porter une telle responsabilité a été écrasant :
« Ce n’était pas une très bonne période de ma vie. J’avais l’impression de devoir me sentir comme l’homme le plus chanceux du monde, alors qu’en réalité je me sentais très vulnérable.
Ma passe la plus sombre, ça a été quand la série a semblé se focaliser sur Jon — quand il est mort et qu’il a ressuscité.
Je n’aimais vraiment pas que Jon soit autant mis en avant. Quand on devient le cliffhanger d’une série, au moment où cette série est plus puissante que jamais, avoir un tel focus sur soi… c’est terrifiant, putain. »
Kit Harington a du mal à dire adieu à Jon Snow
Variety cite la détresse de l’acteur au moment où Game of Thrones s’est achevée, confiée dans une interview au magazine Esquire :
« Dernier jour de tournage. Je me sentais bien… je me sentais bien… je me sentais bien… puis je vais tourner mes dernières scènes et je commence à hyperventiler un peu.
Ils disent « coupez » et, bordel, je m’effondre. C’était un raz-de-marée de soulagement, et de deuil à l’idée de ne plus jamais pouvoir y retourner.
Le plus bizarre c’est quand on a quitté le plateau et qu’ils ont commencé à me retirer mon costume. C’était comme si on m’écorchait.
Comme s’ils m’arrachaient ce personnage, sans s’en inquiéter, pour la dernière fois. »
Les mots de Kit Harington me font penser à ceux de beaucoup d’acteurs et d’actrices ayant été si longtemps liés à un rôle, celui qui a lancé leur carrière, qu’il est douloureux de s’en détacher.
Je pense notamment à Daniel Radcliffe qui, par le succès d’Harry Potter et son jeune âge, a eu aussi à se dépêtrer de différents démons, en premier lieu l’alcoolisme…
Je ne peux que souhaiter à Kit Harington de trouver du repos, d’arriver à faire la paix avec son deuil de Game of Thrones et de sortir de sa cure serein, en forme et surtout heureux.
À lire aussi : Où vas-tu revoir les acteurs de Game of Thrones ?