Live now
Live now
Masquer
harcelement-scolaire-aujourdhui-appel-a-temoins
Vie quotidienne

Profs, élèves : venez nous parler du harcèlement scolaire aujourd’hui

Le harcèlement scolaire n’est désormais plus un tabou. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Avec les campagnes de sensibilisation menées, êtes-vous plus alertes face à ce phénomène ? Profs et élèves, venez nous expliquer !

— Initialement publié le 31 octobre 2016

Sur madmoiZelle, on essaie de sensibiliser au maximum contre le harcèlement scolaire. Dans les écoles, les collèges et les lycées, on est nombreux•ses à avoir subi des brimades répétées, épuisantes moralement. Les attaques pouvant même être physiques, ou encore mener aux réactions les plus extrêmes chez les élèves harcelé•es.

On se souvient de la tragique histoire de Marion Fraisse, qui a fini par mettre fin à ses jours, ou encore des nombreux témoignages relayés dans le documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent. 

C’est après avoir constaté les effets dévastateurs du harcèlement scolaire sur les jeunes que le gouvernement français a décidé de sensibiliser à grande échelle autour de ce problème.

On a déjà beaucoup parlé de ce sujet sur madmoiZelle. On a de nombreux témoignages, pour parler des conséquences du harcèlement scolaire, de donner la parole aux harceleuses

 et de vous partager des solutions pour combattre ce phénomène. En 2014, on avait même interpellé directement la ministre de l’Éducation Nationale.

big-harcelement-scolaire-comment-reagir

Le truc, c’est qu’à la rédac on n’a qu’une vision partielle des choses : certaines d’entre nous ont subi le harcèlement scolaire, mais c’était il y a bien dix ans. Maintenant que le phénomène est mieux connu, qu’on a conscience de la gravité de ses effets, est-ce plus facile de repérer ce type de cas ? A-t-on plus de clés pour réagir ?

À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire

Vous, professeur•es, avez-vous été formé•es à réagir ? Êtes-vous désemparé•es, ou au contraire correctement armé•es, quand vous faites face à des situations de harcèlement scolaire ?

Et vous, élèves, avez-vous été sensibilisé•es dans le cadre de vos études ? Savez-vous comment réagir si un•e camarade est exclu•e socialement ? Et savez-vous, vous, comment réagir si vous êtes harcelé•e ? En clair, le harcèlement scolaire est-il mis en avant dans les écoles, ou reste-t-il un tabou ?

N’hésitez pas à venir nous raconter vos expériences et vos observations, en tant que personnes directement concernées. Pour cela, rien de plus simple : écrivez-nous un mail à l’adresse [email protected], avec en objet :

  • Le harcèlement scolaire vu par les profs
  • Le harcèlement scolaire vu par les élèves

Merci à vous !

big-enjoy-phoenix-interview-harcelement-scolaire

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Aska
2 novembre 2016 à 09h11
Aska
J'ai subi le harcèlement scolaire du début collège à la fin du lycée, et même si je l'ai dénoncéplusieurs fois je trouvais que les profs n'avaient strictement pas envie de se mouiller, et que le CPE avait tellement de la merde dans les yeux dans certaines situations qu'ils donnaient raison aux harceleurs... ça m'a tellement gavée qu'aujourd'hui je suis volontairement désagréable car je ne supporte plus aucun comportement qui est même un tantinet déplacé et je me mets potentiellement en danger en défendant une jeune fille qui se fait harceler dans les transports tellement je hais l'injustice (bon ce n'est pas de l'harcèlement scolaire mais c'est juste odieux également).
A mon niveau, j'aimerais bien faire quelque chose pour que les gens aient enfin un peu plus d'empathie envers les personnes qui souffrent sous leurs yeux... et la possibilité de leur envoyer une dose de courage et du sens de la justice à s'injecter tous les jours.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Vie quotidienne

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Crédit : Pixabay
Vie quotidienne

A vous les bons plans sans encombrer votre boîte mail avec Alternative ID

Capture d’écran 2024-07-25 à 11.39.38
Bien-être

On a la solution pour booster votre motivation à reprendre le sport à la rentrée

La vie s'écrit au féminin