— Initialement publié le 31 octobre 2016
Sur madmoiZelle, on essaie de sensibiliser au maximum contre le harcèlement scolaire. Dans les écoles, les collèges et les lycées, on est nombreux•ses à avoir subi des brimades répétées, épuisantes moralement. Les attaques pouvant même être physiques, ou encore mener aux réactions les plus extrêmes chez les élèves harcelé•es.
On se souvient de la tragique histoire de Marion Fraisse, qui a fini par mettre fin à ses jours, ou encore des nombreux témoignages relayés dans le documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent.
C’est après avoir constaté les effets dévastateurs du harcèlement scolaire sur les jeunes que le gouvernement français a décidé de sensibiliser à grande échelle autour de ce problème.
On a déjà beaucoup parlé de ce sujet sur madmoiZelle. On a de nombreux témoignages, pour parler des conséquences du harcèlement scolaire, de donner la parole aux harceleuses
et de vous partager des solutions pour combattre ce phénomène. En 2014, on avait même interpellé directement la ministre de l’Éducation Nationale.
Le truc, c’est qu’à la rédac on n’a qu’une vision partielle des choses : certaines d’entre nous ont subi le harcèlement scolaire, mais c’était il y a bien dix ans. Maintenant que le phénomène est mieux connu, qu’on a conscience de la gravité de ses effets, est-ce plus facile de repérer ce type de cas ? A-t-on plus de clés pour réagir ?
À lire aussi : #NonAuHarcèlement : Najat Vallaud-Belkacem présente le plan contre le harcèlement scolaire
Vous, professeur•es, avez-vous été formé•es à réagir ? Êtes-vous désemparé•es, ou au contraire correctement armé•es, quand vous faites face à des situations de harcèlement scolaire ?
Et vous, élèves, avez-vous été sensibilisé•es dans le cadre de vos études ? Savez-vous comment réagir si un•e camarade est exclu•e socialement ? Et savez-vous, vous, comment réagir si vous êtes harcelé•e ? En clair, le harcèlement scolaire est-il mis en avant dans les écoles, ou reste-t-il un tabou ?
N’hésitez pas à venir nous raconter vos expériences et vos observations, en tant que personnes directement concernées. Pour cela, rien de plus simple : écrivez-nous un mail à l’adresse [email protected], avec en objet :
- Le harcèlement scolaire vu par les profs
- Le harcèlement scolaire vu par les élèves
Merci à vous !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
A mon niveau, j'aimerais bien faire quelque chose pour que les gens aient enfin un peu plus d'empathie envers les personnes qui souffrent sous leurs yeux... et la possibilité de leur envoyer une dose de courage et du sens de la justice à s'injecter tous les jours.