Live now
Live now
Masquer
enfant-greve-que-faire
Daronne

Grève du 23 mars : comment faire garder son enfant durant les grèves ?

Le 23 mars, la France sera en grève pour protester contre la réforme des retraites. De nombreuses écoles seront fermées ce jour-là et les darons vont devoir s’organiser. Mais comment ? Sont-ils aidés ?

Demain, le 23 mars, la France sera de nouveau en grève pour protester contre la réforme de retraites. De nombreux parents soutiennent ce mouvement qui lutte pour leurs droits, mais ceux qui travaillent ce jour-là doivent trouver des solutions d’urgence pour assurer la garde de leurs marmots. Si la loi leur assure un service d’accueil, en pratique, ils doivent souvent s’arranger avec un employeur qui n’est légalement pas tenu de les accommoder.

À lire aussi : Combien ça coûte de faire garder son enfant par une assistante maternelle ?

Quelles sont les mesures prévues pour accueillir les enfants ?

En théorie, un service d’accueil des enfants scolarisés doit être assuré quoiqu’il arrive. Selon la loi de 2008, lorsque l’établissement compte moins de 25 % d’enseignants grévistes, les élèves sont dispatchés dans les classes ouvertes. Si plus de 25 % des effectifs se mobilisent, la mairie a l’obligation de prendre le relai. Elle peut par exemple mobiliser du personnel externe pour accueillir les enfants au sein même de l’école ou dans une structure collective municipale. Toutes les informations concernant le mouvement social doivent être affichées en avance sur la devanture de l’école et communiquées également aux représentants des parents d’élèves.

En pratique, toutes les communes n’ont pas les moyens d’appliquer ce protocole, notamment quand le nombre de grévistes est élevé. Les familles doivent alors prendre le relai.

À lire aussi : Combien ça coûte de faire garder son bébé à domicile ?

Se débrouiller et compter sur la souplesse son employeur

Dans l’urgence, les parents peuvent trouver un accord avec l’employeur. Malheureusement, comme le déplorait l’année dernière Maître Éric Rocheblave, avocat en droit du travail, sur le site du Midi Libre :

Il n’existe pas dans cette situation de droit imposable à l’employeur (…) [En France] Il n’y a pas de ‘congé pour grève‘.

Le Midi Libre, 12 janvier 2022

Il faut donc compter sur la souplesse de votre management pour envisager des solutions alternatives comme le télétravail, la pose de RTT / congé sans solde ou le rattrapage ultérieur des heures manquées. Toutes ces solutions ne peuvent être mises en place qu’avec l’accord préalable de l’employeur. Certains parents peuvent même emmener leurs enfants sur leur lieu de travail. Hors régulations spécifiques, aucune loin ne les en empêche, tant que l’employeur autorise cette présence exceptionnelle.

Ignorer les refus du management et se mettre en arrêt ?

Pour ceux qui seraient tentés de poser un arrêt de travail et disposer d’une journée de garde, l’avocat les met en garde : « C’est assez grave et cela peut mener à des poursuites déontologiques pour le médecin ». 

Si un employé sèche le travail sans « motif valable », ou est renvoyé chez lui après s’être présenté avec son enfant malgré un refus, ce jour sera compté comme « absence injustifiée et non rémunérée ». Cette absence peut constituer un motif de licenciement, même si dans les faits, un événement isolé de ce type entraine très rarement une telle sanction.

En bref, il n’existe pas de solutions miracles et on conseille avant tout aux parents de dialoguer avec leur employeur pour trouver une solution. Ils peuvent aussi se rapprocher d’autres parents afin d’organiser des tours de garde en fonction des disponibilités de chacun. Pour finir, même si la situation est frustrante, n’incriminons pas les grévistes qui se battent pour nos droits, et déplorons plutôt le manque de considération de certaines entreprises pour leurs salariés, parents ou non.

À lire aussi : 37% des Françaises considèrent qu’avoir des enfants et s’en occuper est une menace pour leur carrière

Crédit photo image de une : Pixelshot


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

22
Avatar de Sophie L
31 janvier 2023 à 12h01
Sophie L
on a quand même eu au niveau du fémnisme des article assez intéressant dont certains ont fait scandal car trop radicaux (la violence dans le féminisme,le lesbianisme politique)sinon je me rappelle qu'il y a quelques années on était inondé d'article sexo et la beaucoup moins (alors que ça râlait pas autant)donc y a des questions a se poser sur pourquoi tant d'article la dessus
Oui, il y a eu plein d'articles féministes, notamment les sujets que tu as cités.
Par contre je préférais largement les articles sexo d'il y a 5 ans. Plus drôles, plus légers, qui personnalisaient beaucoup les protagonistes d'une relation sexuelle. L'an dernier, j'ai détesté les articles sexos.
Contenu caché du spoiler.
2
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Césarienne : cette première en France qui change tout pour mieux accompagner les mères à l’hôpital

Image by pressfoto on Freepik
Daronne

Bien manger dès 3 ans : ce que prévoit une loi pour des cours d’éducation alimentaire à l’école

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Stress parental : ce que le cerveau de votre enfant retient vraiment

Image by freepik
Daronne

Bébés et produits ultra-transformés : pourquoi 71% des petits pots inquiètent les experts ?

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by senivpetro on Freepik
Grossesse

Grossesse, post-partum et sport : pourquoi tant de parents arrêtent… et comment reprendre sans se faire peur

Image by teksomolika on Freepik
Daronne

Solitude adolescente : quand le silence de votre enfant cache un véritable isolement social

Pour les meufs qui gèrent