Live now
Live now
Masquer
« Première de corvée, retraites amputées », a écrit sur sa pancarte Juliette, manifestante contre la réforme des retraites du 7 mars 2023 // Source : Delphine Baudouin
Société

8 mars : tout savoir de la Grève féministe pour la Journée internationale des droits des femmes

Un collectif de plusieurs associations et syndicats dont le Planning Familial et la CGT appellent à une mobilisation générale le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

« Grève du travail, des tâches domestiques et de la consommation », le message est clair. Alors que la journée internationale des droits des femmes du 8 mars arrive à grands pas, plusieurs associations féministes et syndicats appellent à une grève générale, à l’image de celles qui ont lieu en Espagne ou en Islande.

Pour une grève des « activités salariées » et « tâches domestiques »

Ce collectif nommé #GrèveFéministe, qui réunit le Planning familial, Osez le féminisme, la CGT, ou encore l’Unef souhaite « que les femmes arrêtent toutes activités salariées (et les hommes aussi), toutes tâches domestiques (garde d’enfant, soin, ménage, cuisine…) et de consommation pour mettre la société à l’arrêt et démontrer que les femmes, loin d’être une variable d’ajustement, sont un rouage essentiel de la société », écrit-il dans un communiqué.

Le texte réclame la « revalorisation des métiers féminisés (éducation, soin, nettoyage…) », l’égalité salariale, « la mise en place d’une éducation non sexiste » et d’une éducation sexuelle accessible à tous, ou encore un « partage égal des tâches domestiques ».

Macron en ligne de mire

Le texte dénonce également un sexisme qui « s’ancre de plus en plus dans l’opinion publique », une « augmentation des violences sexuelles déclarées ». Il n’a pas hésité non plus à dénoncer plusieurs actions d’Emmanuel Macron. À commencer par son soutien à Gérard Depardieu, mis en examen pour viol, ou encore à son appel au « réarmement démographique ».

« Malgré les effets d’annonces gouvernementales de faire de la cause des femmes la grande cause du quinquennat, les inégalités persistent dans le travail, dans les foyers et dans la société », continue le communiqué. « Ne laissons pas passer les discours passéistes, sexistes, masculinistes. Nous ne voulons plus de promesses, nous voulons des actes. »

Faire grève : quels sont vos droits ?

Sur X (ex-Twitter), le collectif a publié un petit guide pratique pour les salariées du secteur privé et de la fonction publique.

À retenir :

  • dans le privé, ni les syndicats ni les salarié•e•s ne sont tenu•e•s de déposer un préavis de grève. Les salarié•e•s doivent en revanche présenter des revendications de nature professionnelle avant ou au moment de débuter la grève. Si l’on fait grève une heure, une journée, ou une matinée, c’est seulement ce temps-là qui est déduit du salaire.
  • dans la fonction publique : il faut impérativement qu’un préavis de grève ait été déposé par un syndicat, 5 jours francs avant le début de la grève.

Pour plus de détails, consultez le thread ci-dessous.

Vous souhaitez faire grève vendredi 8 mars ?

Sur son site, le collectif a aussi mis à disposition une carte des mobilisations prévues partout en France métropolitaine. 160 sont déjà recensées. À Paris, la manifestation partira de la place Gambetta à 14 heures. On vous dit à demain ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La société s'écrit au féminin