« La natalité baisse parce que l’infertilité progresse. [… ] Les mœurs changent, on fait des enfants de plus en plus tard, l’infertilité masculine comme féminine a beaucoup progressé ces dernières années et fait souffrir beaucoup de couples. Un grand plan de lutte contre ce fléau sera engagé pour permettre justement ce réarmement démographique. »
Non, vous n’êtes pas en train de lire un discours politique datant des années 40, ni même un passage d’un roman dystopique, mais bien un extrait du discours tenu par Emmanuel Macron. Mardi 16 janvier 2024, devant un parterre de journalistes, le président de la République a tenu une conférence de presse au vocabulaire va-t-en-guerre pour inciter les Françaises et les Français à booster la natalité en berne.
À lire aussi : « Réarmement démographique », congé de naissance, Marseillaise à l’école… Voici les principales annonces d’Emmanuel Macron
« Malaise » et colère à gauche
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait réagir. Loin de goûter à la métaphore guerrière qu’il associe à nos utérus, nombreuses sont les femmes politiques à avoir dénoncé le discours nataliste du chef de l’État, qui n’a visiblement jamais lu La Servante écarlate de Margaret Atwood, dans lequel le terme de « réarmement démographique » aurait aisément pu être employé.
Mais cela n’a pas échappé à de nombreux·ses internautes, à commencer par Mélanie Vogel. Sur X, la sénatrice écologiste a rappelé qu’« on ne fait pas des enfants pour ‘réarmer’ quoi que ce soit » tandis que l’eurodéputé David Cormand a posté un gif de la série adaptée du roman dystopique.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV a, elle aussi, fait part de son « malaise » à l’idée que la lutte contre l’infertilité soit instrumentalisée à des fins politiques.
Sur X, la lanceuse d’alerte sur les effets sur la santé du glyphosate a quant à elle démontré que le terme de « réarmement démographique » employé par Emmanuel Macron a été emprunté à… Viktor Orbán, le Premier ministre conservateur hongrois, qui n’a jamais caché son aversion envers la démocratie libérale.
Toujours sur X, l’historienne Mathilde Larrere a quant à elle rappelé que les politiques natalistes se retournaient « toujours contre les femmes », avant de poster plusieurs images d’époque faisant déjà le parallèle entre gloire de la nation et natalité.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Est-il utile de ressasser sur le manque d'intérêt pour la culture française, de respect pour les français.es, d'idées constructives et innovantes pour la France, de notre président ?
Restons vigilantes, et maîtresses de nos désirs d'enfants.