Live now
Live now
Masquer
Source : Scopio Images / Canva
Daronne

Les Français·es n’ont jamais aussi peu fait d’enfants depuis la Seconde Guerre mondiale

Rendu public ce mardi 16 janvier, le nouveau bilan démographique de l’Insee met en lumière une baisse historique des naissances en France : 678 000 bébés ont vu le jour en 2023, soit 6,6 % de moins que l’année précédente.

Jamais depuis 1946 les Françaises et les Français n’ont aussi peu fait d’enfants. Voici l’un des principaux enseignements à retenir du bilan démographique de l’Insee dévoilé ce lundi 16 janvier.

Chaque année, l’Institut national de la statistique rend compte des évolutions de la démographie française. Au 1er janvier 2024, la France compte 68,4 millions d’habitants, soit une hausse de 0,3 % de sa population par rapport à l’an dernier. Mais cette hausse de la population est contrebalancée par une chute de la fécondité et de la natalité dans le pays. 

À lire aussi : Hélène et Rafik, un mariage à 2 500 € : « On n’aurait jamais pu s’offrir tout ça en France ! »

Moins de naissances mais autant de mariages

En 2023, ce sont 678 000 naissances qui ont été recensées. C’est 6,6 % de moins que l’année précédente et près de 20 % de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances. 

Cette baisse de la natalité s’accompagne d’une « forte baisse » de la fécondité en une année. Alors que l’indice conjoncturel de fécondité (ICF) s’établissait à 1,79 enfant par femme en 2022, il est désormais fixé à 1,68 enfant en 2023.

Fait notable : la baisse de la fécondité concerne les femmes de toutes les classes d’âge, y compris celles âgées de 30 ans ou plus. Jusqu’à la crise du Covid-19, « ces dernières n’étaient pas ou peu concernées par le recul de la fécondité ». Les femmes continuent par ailleurs à faire des enfants plus tard que leurs aînées : 31,0 ans pour une première grossesse, contre 29,5 ans il y a vingt ans. 

En ce qui concerne le nombre de décès, il s’établit à 631 000 personnes en 2023, et est en forte baisse par rapport à 2022.

Le nombre de mariages se maintient quant à lui, avec 242 000 célébrations l’an passé, et 210 000 Pacs conclus. Un chiffre stable depuis plusieurs années. 

Enfin, notre espérance de vie ne cesse d’augmenter : 85,7 ans pour les femmes et 80,0 ans pour les hommes – une première pour ces derniers.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

27
Avatar de Ellanaaa
21 janvier 2024 à 20h01
Ellanaaa
Bon, sans compter qu'avec les perturbateurs endocriniens et autres polluants on a quand même de plus en plus de problèmes de stérilité... Citation de l'OMS d'une des causes de l'infertilité croissante :
  • l’exposition à des facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique...). La concentration de spermatozoïdes dans le sperme a diminué de plus de 50% chez les hommes des pays industrialisés entre 1973 et 2011. Depuis, cette baisse se poursuit. Certains modes de vie ont aussi un effet délétère sur la fertilité, en particulier durant les six mois précédant la grossesse : consommation de tabac ou de cannabis, obésité, alimentation déséquilibrée...
Étant moi-même en PMA, c'est relou de se dire qu'on paie pour une exposition à des composés qu'on sait devoir éliminer de notre environnement depuis des années et contre lesquels on ne fait... quasiment rien.
4
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Césarienne : cette première en France qui change tout pour mieux accompagner les mères à l’hôpital

Image by pressfoto on Freepik
Daronne

Bien manger dès 3 ans : ce que prévoit une loi pour des cours d’éducation alimentaire à l’école

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Stress parental : ce que le cerveau de votre enfant retient vraiment

Image by freepik
Daronne

Bébés et produits ultra-transformés : pourquoi 71% des petits pots inquiètent les experts ?

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by senivpetro on Freepik
Grossesse

Grossesse, post-partum et sport : pourquoi tant de parents arrêtent… et comment reprendre sans se faire peur

Image by teksomolika on Freepik
Daronne

Solitude adolescente : quand le silence de votre enfant cache un véritable isolement social

Pour les meufs qui gèrent