Live now
Live now
Masquer
Greta Thunberg fait un vaxxie afin de prêcher pour un meilleur accès au vaccin pour tous
Société

Greta Thunberg : ​​« La distribution des vaccins est extrêmement inégale »

L’adolescente militant pour le climat et la justice sociale Greta Thunberg a profité de sa vaccination pour alerter sur les inégalités quant à l’accès au vaccin contre le Covid-19.

Greta Thunberg ne manque pas une occasion de militer pour plus de justice et d’égalité. Au moment d’être vaccinée, l’adolescente en a profité pour alerter sur les inégalités autour de l’accès au vaccin contre le Covid-19.

« La distribution des vaccins dans le monde est extrêmement inégale »

C’est sur Twitter, le 27 juillet 2021, que la militante pour le climat et la justice sociale a ainsi posté un vaxxie (selfie avec le pansement du bras fraîchement piqué du vaccin), accompagné du message suivant :

« Aujourd’hui, j’ai reçu ma première dose de vaccination contre le Covid-19. Je suis extrêmement reconnaissante et privilégiée de pouvoir vivre dans une partie du monde où je peux déjà me faire vacciner. La distribution des vaccins dans le monde est extrêmement inégale.

Selon le New York Times, “84 % des doses injectées dans des bras ont été administrées dans des pays à revenu élevé. Seulement 0,3 % des doses ont été administrées dans les pays à faible revenu.

Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Donc quand on vous propose un vaccin, n’hésitez pas. Ça sauve des vies. #ÉgalitéVaccinale #VaccinpourTous » 

Greta Thunberg, sur Twitter, le 27 juillet 2021

Problèmes de vaccination et inégalités socioéconomiques se superposent

Valables pour le monde entier, les inégalités vaccinales se jouent également au sein de chaque pays. Alors qu’une quatrième vague s’annonce notamment à cause du variant Delta, la France continue de se diviser autour de l’enjeu de la vaccination.

Si l’on peut être contre les usages et conséquences du pass sanitaire, l’utilité du vaccin demeure mais pouvoir y accéder pose d’autres questions. Les personnes non-vaccinées ne sont pas forcément antivax : elles peuvent vivre loin des espaces de vaccination (coucou la désertification médicale) et manquer de transports pour y accéder, ne pas avoir accès aux informations, être sans domicile fixe, ne pas parler français, ou encore être sans papier

Tweet de Mathieu Molard, rédacteur en chef du média StreetPress, dédié à l’investigation et aux cultures urbaines

Dans une note publiée le 20 juillet 2021, la Défenseure des droits, Claire Hédon, remarque ainsi que « les mesures autour du vaccin et surtout du pass sanitaire comportent le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités. » 

Le pass sanitaire va-t-il creuser les inégalités sociales ?

D’après les données de l’Assurance maladie au 11 juillet 2021, si 40,7% des Français ont reçu les deux doses requises, ils ne sont que 30% en Seine-Saint-Denis, 12,2% en Martinique et 9,5% à Mayotte, par exemple. La carte de non-vaccination ne correspond que trop bien à celle des inégalités socio-économiques, comme vient de le montrer cet article de Libération avec des data-visualisations (représentation graphique de données statistiques).

XY Media est un média transféministe

Sans surprise, ce sont aussi les populations les plus défavorisées qui sont les plus durement touchées par la pandémie, comme l’illustre la Seine-Saint-Denis, département le plus affecté avec une surmortalité de 126%, d’après l’Institut national d’études démographiques (INED). Non seulement parce qu’une grande partie de cette population a dû continuer de travailler dans des emplois peu qualifiés qui les surexposait au virus, mais aussi parce qu’elle peut également présenter d’autres comorbidités qui rendent plus vulnérables au Covid-19. 

Autrement dit, le pass sanitaire pourrait devenir un outil de discrimination supplémentaire à l’encontre de personnes déjà précaires, et d’autant plus précarisées par la crise sanitaire et sociale.

Qu’une personnalité aussi suivie et influente sur les enjeux de justice sociale que Greta Thunberg alerte sur les inégalités vaccinales permet donc d’alerter davantage sur ce problème. Si son message n’atteindra sûrement pas toutes les personnes pour qui accéder au vaccin s’avère compliqué, il touchera probablement des décideurs et décideuses afin qu’ils et elles se bougent pour un meilleur accès au vaccin pour tous. Et même la santé pour tous, en fait.

À lire aussi : A-t-on vraiment besoin de prêter attention aux conseils antivax des influenceuses ?

Les Commentaires
12

Avatar de Cmoilechat
2 août 2021 à 13h40
Cmoilechat
C'est vrai finalement je suis d'accord avec toi, mais je commence à en avoir marre de toute cette histoire avec le covid, d'où mon emportement...tu comprends?
Rassure toi, je crois que c'est le cas du monde entier.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Société

Pancarte de manifestation
Société

Inscription de l’IVG dans la Constitution : réelle avancée ou mesure symbolique ?

national-cancer-institute-VJVsEnR_vNE-unsplash
Daronne

La parentalité est plus stressante et dangereuse pour les personnes racisées

Sihem Belouahmia
Société

Féminicide de Sihem Belouahmia : pourquoi les mots sont importants

Elisa Covo

03 fév 2023

1
Julien Bayou à l'Assemblée nationale
Société

La cellule d’enquête interne d’EELV annonce la clôture du dossier Julien Bayou

Elisa Covo

02 fév 2023

hemicycle-2017-300
Société

Le Sénat se prononce en faveur de la constitutionnalisation de l’IVG

denis brogniart
Société

Denis Brogniart est accusé d’humiliations et de violentes crises de colère par d’anciennes collaboratrices

Maya Boukella

30 jan 2023

DNK, le quatrième album d’Aya Nakamura est sorti le 27 janvier 2023
Musique

Pourquoi Aya Nakamura est-elle si méprisée en France ?

eric dupond moretti loi protection mineurs crimes sexuels
Actu en France

Eric Dupond-Moretti : son fils Raphaël accusé de violences conjugales

[Site web] Visuel horizontal Édito (15)
Livres

« Une Place », l’essai-illustré brillant d’Eva Kirilof qui explique l’absence des femmes de l’histoire de l’art

1280px-FIBD2018LuciaBiagi – papmetoobd
Société

Alors que le festival d’Angoulême vient de s’ouvrir, le monde de la BD va-t-il enfin se remettre en question ?

La société s'écrit au féminin