Live now
Live now
Masquer
diplomes-sans-papiers-reportage-france-culture-180×124
Actualités France

Diplômés et sans papiers, le reportage de France Culture

Ils sortent de grandes écoles, ont étudié en France, mais se voient maintenant dans l’obligation de quitter notre pays. Ils sont diplômés et sans papiers.

« Karim, Icham, Anna et Victoria sont ingénieurs, pharmaciens, diplômés d’HEC ou de Sciences Po… Sans papiers français, ils sont tous menacés par la récente circulaire du 31 mai sur l’immigration professionnelle des étudiants étrangers. Témoignages. »

>> Cliquez ici pour écouter le reportage de France Culture <<

En mai dernier, Claude Guéant a proposé la circulaire dite du 31 mai. Celle-ci prévoit notamment de durcir les conditions de délivrance du visa aux diplômés étrangers. Aujourd’hui, près de 10 000 brillants jeunes diplômés se voient menacer par cette reconduite aux portes de sortie.

Quel avenir leur prédire quand ces jeunes risquent le départ forcé après avoir étudié ici ? Quelle conséquence cette décision peut-elle avoir, à long terme, sur le rayonnement culturel de la France et sa compétitivité internationale ?

Des voix s’élèvent déjà, dont celle du Collectif du 31 mai, qui milite en faveur du retrait de cette circulaire. Une circulaire qui n’est pas sans rappeler froidement le phénomène de fuite des cerveaux, ou encore, ailleurs dans l’histoire, la révocation de l’Édit de Nantes.

>> Pétition en ligne pour le retrait de la circulaire 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

7
Avatar de Cassiopea
11 décembre 2011 à 15h12
Cassiopea
Merci pour cet article. Je me trouve actuellement dans cette situation et je peux vous confirmer que c'est très dur à vivre.

J'attends une réponse de la préfecture depuis plus de 3 mois et comme mon titre de séjour a expiré, je n'ai qu'un récépissé prouvant que j'ai une procédure en cours, ce qui m'empêche de vivre normalement (voyager pour voir mes parents...) et de faire des projets au delà d'un mois, je suis ainsi obligée de chercher du travail ailleurs en prévision d'un éventuel refus même si j'ai déjà commencé à travailler dans l'entreprise qui veut m'embaucher.

Tout ça sans parler des heures de files à la préfecture pour la moindre petite information, des emails sans réponse et des téléphones où seule une voix répond pour dire qu'ils sont trop occupés...

Il ne fait pas bon être étranger en France de nos jours...

Pensez à la pétition.. Merci d'avance
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin