Au secours, mon fond de teint marque mes zones sèches

Ce n'est pas parce qu'on a la peau sèche qu'il faut bannir tout fond de teint : il suffit d'appliquer quelques astuces pour protéger sa peau et prolonger la tenue du maquillage !

Au secours, mon fond de teint marque mes zones sèches

Que ce soit à cause du froid, du soleil ou d’une nature de peau tout simplement sèche, il n’est pas rare d’avoir quelques problèmes lorsqu’on porte un fond de teint pas assez nourrissant.

Au fil de la journée, son rendu devient moins uniforme, certaines zones plus sèches deviennent très marquées, et de manière générale, le fini n’est plus aussi joli qu’à l’application.

Mais avant de jeter votre tube de fond de teint en le tenant pour responsable, sachez que ça arrive même aux meilleurs et qu’il existe quelques solution assez faciles.

Préparer sa peau pour prolonger le joli rendu du fond de teint

La première étape, on ne le répétera jamais assez, c’est de bien préparer sa peau. Un fond de teint aura toujours un rendu moins joli sur une peau qui n’a pas été hydratée et nourrie au préalable.

Je conseille d’appliquer un sérum dans un premier temps, afin de gorger la peau en hydratation avant la crème, qui reste davantage en surface et peut ne pas être suffisante pour les personnes à la peau très sèche et déshydratée.

Après les soins, je préfère personnellement attendre quelques minutes avant d’appliquer le maquillage afin de leur permettre de bien pénétrer la peau et d’éviter le fini gras, d’autant plus quand je souhaite rajouter une base.

À lire aussi : Base, BB crème, fond de teint… je m’y perds !

Certes, ça fait beaucoup de couches différentes, mais je m’explique ! Souvent, si le fond de teint marque la sécheresse, c’est parce que la peau est tellement déshydratée qu’elle absorbe le moindre produit qui lui est appliqué, ne laissant que les pigments. Conséquence : un effet peu homogène.

Si la peau est bien hydratée et bien nourrie, il est moins probable qu’elle ait « besoin » d’absorber le fond de teint au cours de la journée.

Par ailleurs, la base va former une sorte de couche protectrice entre la peau et le fond de teint, ce qui va à la fois maintenir l’hydratation dans la peau ET garder le fond de teint en surface tout en prolongeant sa tenue.

Rendre son fond de teint plus nourrissant

Autre option (qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec la première), il est possible que le problème vienne du produit lui-même.

De la même façon que certaines crèmes hydratantes sont plus ou moins adaptées aux peaux grasses ou aux peaux sèches, certains fonds de teint sont plus riches que d’autres, plus mats que d’autres, plus légers que d’autres.

C’est donc un facteur potentiel à ne pas négliger ! En l’occurrence, si votre fond de teint n’est pas assez nourrissant pour votre peau sèche, il vous suffit d’y ajouter quelques gouttes d’huile végétale, ce qui aidera à le fluidifier et l’enrichira.

Il sera certes un peu plus lumineux. Du coup, pour les peaux mixtes (qui ont tendance à luire au niveau de la zone T), vous pouvez tout à fait poudrer le centre du visage pour limiter les brillances.

Il est aussi possible de se tourner vers une huile dite « sèche » comme celles de noisette ou de jojoba pour éviter d’avoir un fini gras.

Utiliser un spray hydratant en cours de journée

Dernière astuce qui peut intervenir quand, au cours de la journée, le fond de teint commence à décrépir et que les zones de sécheresse se font de plus en plus visibles…

Rien de bien sorcier en réalité : si la peau demande de l’hydratation et de la nutrition, il faut lui en donner !

En plus de boire beaucoup (eh oui, ça aussi ça joue !), il peut être utile de toujours avoir avec soi un spray pour le visage afin de réhydrater la peau quand elle en a besoin. Certains sont même enrichis en huiles végétales, ce qui est encore mieux !

On peut aussi humidifier une éponge de type Beauty Blender avec ce genre de spray, puis tapoter avec l’éponge sur les zones de sécheresse pour les réhydrater un peu.

Avec ça, les zones de sécheresse devraient être moins visibles, même si vous avez la peau très sèche !

À lire aussi : Découvrez votre routine de soins naturels et vegan pour la rentrée grâce à ce test !

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Sally L.

@Bastet @Onomatopée Ok, je comprends un peu mieux avec la métaphore culinaire ! Après ça ne change rien au fait de tester différents trucs et de voir ce qui marche le mieux pour soi :happy:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!