Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Bundo Kim
Daronne

En Corée du Sud, des zones « interdites aux enfants » font débat

Alors que les « zones sans enfants » font partie de la culture coréenne depuis plus de dix ans, quelques voix commencent à s’élever dans l’espace public afin de les interdire.

En Corée du Sud, les « zones sans enfants » ou « no-kid zones » fleurissent dans l’espace et son profondément ancrées dans les mœurs depuis plus de dix ans.

Ainsi, comme le relate un article de CNN relayé par Géo, il existe des centaines de périmètres qui leur sont interdits, répartis sur 500 sites, que ce soit des parcs, des cafés ou encore des restaurants, et ceci, afin de garantir une certaine tranquillité aux clients.

À lire aussi : Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

Néanmoins, quelques voix commencent à s’élever contre cette pratique, dans un contexte où le taux de natalité est tellement bas que le gouvernement sud-coréen récompense certaines femmes d’avoir donné naissance à un enfant, comme l’a rapporté Al Jazeera.

Un projet de loi sur l’île de Jeju

En effet, c’est par la voix de Yong Hye-in, mère, mais aussi législatrice, que le débat a été relancé dans le pays, lorsqu’elle décide un jour d’emmener son enfant de deux ans au Parlement, lieu qui est une zone sans enfants : « La vie quotidienne avec des enfants n’est pas facile (…) Notre société doit renaître en une société où les enfants sont inclus », a-t-elle déclaré auprès de CNN.

Une prise de position qui a été suivie par un débat lancé sur l’île de Jeju, région qui possède près de 80 zones sans enfants. Sur l’île, un projet de loi vise à rendre illégales ces zones. Si la législation est adoptée, elle ne s’appliquerait qu’à cette région de la Corée.

Mais cela pourrait ainsi en inspirer d’autres. Si certains estiment que l’interdiction des « no-kid zones » favoriserait le tourisme comme le montre ce reportage d’ARTE, d’autres, au delà du simple argument économique, considèrent les zones interdites aux enfants comme un acte de discrimination en raison de l’âge. Ce qui va à l’encontre de la constitution coréenne.

Des Coréens encore largement favorables aux zones sans enfants

Néanmoins, les zones sans enfants restent particulièrement populaires. Une enquête de Hankook Research a révélé qu’en 2021, 7 Coréens sur 10 se déclaraient être encore en faveur des « no-kid zones ».

Et certains parents sont eux-mêmes en accord avec cette pratique. Ils estiment surprenant que cela puisse paraître, même les parents avec enfants partagent le point de vue. Ces derniers considèrent que, au nom « de la paix et de la tranquillité », ces zones sont « justifiées » et « raisonnables », avance le quotidien américain.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de BravoCharlie
19 juillet 2023 à 23h07
BravoCharlie
@guerredesmiroirs c’est quoi un endroit kid friendly ?
Sérieux, depuis que j’ai un bébé, je galère à trouver des endroits où je ne dérange pas justement (quand elle se met à pleurer, je me bouge bien sûr). Donc à part des endroits dédiés à la parentalité (où les restaurateurs ont installé des jeux exprès), pour moi il n’y a pas vraiment d’endroit kid friendly, il n’y en fait que des endroits bruyants (et c’est très différent).
Après je suis d’accord avec toi (même si tu penses que les enfants sont de fait des sources de nuisance, là où je me passerais juste de toute source de nuisance en interdisant des comportements et pas des personnes). Je suis pour qu’il y ait plus d’espaces où le calme est explicitement imposé.
Mais l’exemple dans le commentaire auquel je répondais était tellement…hors sol (et paradoxal).
4
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Peur des monstres sous le lit : pourquoi dire “je vais vérifier” est une très mauvaise idée

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Pour les meufs qui gèrent