Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Bundo Kim
Daronne

En Corée du Sud, des zones « interdites aux enfants » font débat

Alors que les « zones sans enfants » font partie de la culture coréenne depuis plus de dix ans, quelques voix commencent à s’élever dans l’espace public afin de les interdire.

En Corée du Sud, les « zones sans enfants » ou « no-kid zones » fleurissent dans l’espace et son profondément ancrées dans les mœurs depuis plus de dix ans.

Ainsi, comme le relate un article de CNN relayé par Géo, il existe des centaines de périmètres qui leur sont interdits, répartis sur 500 sites, que ce soit des parcs, des cafés ou encore des restaurants, et ceci, afin de garantir une certaine tranquillité aux clients.

À lire aussi : Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

Néanmoins, quelques voix commencent à s’élever contre cette pratique, dans un contexte où le taux de natalité est tellement bas que le gouvernement sud-coréen récompense certaines femmes d’avoir donné naissance à un enfant, comme l’a rapporté Al Jazeera.

Un projet de loi sur l’île de Jeju

En effet, c’est par la voix de Yong Hye-in, mère, mais aussi législatrice, que le débat a été relancé dans le pays, lorsqu’elle décide un jour d’emmener son enfant de deux ans au Parlement, lieu qui est une zone sans enfants : « La vie quotidienne avec des enfants n’est pas facile (…) Notre société doit renaître en une société où les enfants sont inclus », a-t-elle déclaré auprès de CNN.

Une prise de position qui a été suivie par un débat lancé sur l’île de Jeju, région qui possède près de 80 zones sans enfants. Sur l’île, un projet de loi vise à rendre illégales ces zones. Si la législation est adoptée, elle ne s’appliquerait qu’à cette région de la Corée.

Mais cela pourrait ainsi en inspirer d’autres. Si certains estiment que l’interdiction des « no-kid zones » favoriserait le tourisme comme le montre ce reportage d’ARTE, d’autres, au delà du simple argument économique, considèrent les zones interdites aux enfants comme un acte de discrimination en raison de l’âge. Ce qui va à l’encontre de la constitution coréenne.

Des Coréens encore largement favorables aux zones sans enfants

Néanmoins, les zones sans enfants restent particulièrement populaires. Une enquête de Hankook Research a révélé qu’en 2021, 7 Coréens sur 10 se déclaraient être encore en faveur des « no-kid zones ».

Et certains parents sont eux-mêmes en accord avec cette pratique. Ils estiment surprenant que cela puisse paraître, même les parents avec enfants partagent le point de vue. Ces derniers considèrent que, au nom « de la paix et de la tranquillité », ces zones sont « justifiées » et « raisonnables », avance le quotidien américain.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

6
Avatar de BravoCharlie
19 juillet 2023 à 23h07
BravoCharlie
@guerredesmiroirs c’est quoi un endroit kid friendly ?
Sérieux, depuis que j’ai un bébé, je galère à trouver des endroits où je ne dérange pas justement (quand elle se met à pleurer, je me bouge bien sûr). Donc à part des endroits dédiés à la parentalité (où les restaurateurs ont installé des jeux exprès), pour moi il n’y a pas vraiment d’endroit kid friendly, il n’y en fait que des endroits bruyants (et c’est très différent).
Après je suis d’accord avec toi (même si tu penses que les enfants sont de fait des sources de nuisance, là où je me passerais juste de toute source de nuisance en interdisant des comportements et pas des personnes). Je suis pour qu’il y ait plus d’espaces où le calme est explicitement imposé.
Mais l’exemple dans le commentaire auquel je répondais était tellement…hors sol (et paradoxal).
4
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Daronne

[D’amour et d’eau fraîche] Image de une • Verticale
D'amour et d'eau fraiche

Madi et Enzo, un mariage à 58 990 € : « On ne voulait pas d’oncles soûls qui crient partout »

27
[CD] Image de une • Verticale (5)
Chère Daronne

Help, comment dire à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo

15
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-01T121350.145
Daronne

« La nuit, j’avais l’impression que j’allais mourir à force de ne pas dormir » : Océane raconte sa dépression du post-partum

10
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-30T161210.803
Daronne

Chronique d’une daronne : le « ptit dernier » reste-t-il un bébé plus longtemps ?

[CD] Image de une • Verticale (4)
Chère Daronne

La maîtresse de mon fils me drague, je fais quoi ?

16
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-20T170330.307
Daronne

Chronique d’une daronne : grosse frayeur, mon fils, un racketteur ? 

9
Source : Emmanuelle Mayer
Couple

Emmanuelle, en célicouple : « Nous n’avons ni le courage ni l’envie de passer à la famille recomposée »

11
[CD] Image de une • Verticale (3)
Chère Daronne

Help, un parent d’élève me tape sur les nerfs

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-09T111113.854
Chère Daronne

Help, mon fils rentre à l’école et n’arrive pas à s’adapter !

2
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2

Pour les meufs qui gèrent