Sur un compte Instagram dédié, Emma Watson nous montre les coulisses de la promotion pour La Belle et la Bête et son engagement pour une mode durable.
modeElise S.
Emma Watson, que je ne te présente plus, a démarré une tournée pour la promotion du film La Belle et la Bête, qui sortira le 22 mars en France.
À cette occasion, elle a ouvert un compte Instagram qui nous invite à la suivre pendant cette période, et qui lui permettra de partager ses différentes étapes avec ses fans : @the_press_tour.
Sur ce compte figurent déjà des photos de l’actrice de 26 ans, et il semblerait que le contenu principal sera ses looks. Et vu son style, je suis jouasse.
A post shared by The Press Tour (@the_press_tour) on
Emma Watson, une actrice au dressing écolo
Si tu ne le savais pas, la jeune femme est très portée sur la mode durable. Selon le magazine TeenVogue, elle avait notamment collaboré avec la marque équitable People Tree.
Avec le compte The Press Tour, l’actrice, engagée dans le féminisme, en profite pour mettre en lumière des marques dont elle apprécie les valeurs et le design.
Chaque photo ou montage est accompagné d’une large description dans laquelle Emma explique la provenance de chacun des articles et pourquoi elle les a choisis.
Sur celle figurant ci-dessus, elle évoque Stella McCartney qui n’utilise ni cuir ni fourrure, ainsi que Filippa K qui réduit, répare, réutilise et recycle (les 4 R, qui sont un peu les 4 Fantastiques de la mode durable).
Mais aussi Good Guys, la première marque de chaussures vegan française, et Boodywear, qui fait notamment des t-shirts en bambou bio.
A post shared by The Press Tour (@the_press_tour) on
Emma Watson évoque même les produits cosmétiques qu’elle utilise, comme The Body Shop ou Tata Harper.
Le Green Carpet Challenge, quand les stars portent une mode durable
À la fin de chaque post, Emma précise la mention « Infos mode vérifiées par Eco-Age ». Il s’agit d’une entreprise œuvrant pour une mode éthique.
D’abord en proposant du consulting aux marques qui souhaitent se tourner vers plus de durabilité. Ensuite avec le Green Carpet Challenge, une organisation qui travaille avec des célébrités et les plus grandes maisons pour promouvoir une mode plus durable sur le tapis rouge.
Alors certes, on n’a pas tou•tes le budget d’Emma Watson, mais sa démarche est intéressante.
Je trouve que ça change de voir une actrice qui se penche sur la manière dont elle s’habille et qui profite de son statut pour montrer que nos vêtements, de petites ou grandes marques, peuvent porter certaines valeurs et faire la différence.
Que penses-tu de ce compte dédié et de la démarche d’Emma Watson ?
Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.
La mode est une entreprise qui peut être extrêmement toxique pour l'environnement:
-Au niveau du choix des matières premières;
- Lors de la fabrication à proprement parler (je pense aux marques de "fashion discount " comme H&M ou Zara, avec des usines polluantes et des ouvrier.ère.s dans des conditions de travail déplorables );
- Au moment de la fin de vie des vêtements, rarement recyclés.
Même sans budget extraordinaire, chacun.e peut agir à son échelle, en choisissant ses boutiques, en achetant peut être moins de vêtements mais des pièces de qualité, en donnant ou recyclant ce qu'on ne met plus, etc.