Live now
Live now
Masquer
documentaire-transidentite-transition-de-genre-elliot-page
Cinéma

Elliot Page produit un docu sur le genre et la transition qu’on a déjà hâte de voir

Into My Name, c’est un documentaire sur les transidentités et la transition de genre réalisé par Nicolò Bassetti et inspiré de l’histoire de son propre fils. Elliot Page en est le fier co-producteur et n’a qu’une hâte : que le monde découvre le découvre.

Elliot Page est l’un des acteurs canadiens les plus appréciés de sa génération. Né en 1987 à Hallifax, le comédien d’aujourd’hui 34 ans n’est jamais avare de beaux projets.

Cette année encore, et après une carrière dans le cinéma bien remplie, il s’attelle à la co-production d’un documentaire titré Into My Name, qui explorera la transidentité et la transition de genre.

Into My Name, le documentaire sur la transition de genre avec Elliot Page à la prod

495376.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Photo tirée du site Allociné. Copyright Lionsgate.

Écrit, réalisé et co-produit par Nicolò Bassetti, scénariste italien qui tient ici sa première réalisation, le documentaire Into My Name s’inspire de la transition de Matteo, le fils du cinéaste.

Elliot Page officie sur ce film en tant que producteur exécutif. L’acteur aurait été immédiatement séduit par le projet, tant et si bien qu’il a déclaré au magazine Variety :

« Ce qui m’a immédiatement frappé à propos du film est sa manière très artistique de traiter son sujet et la façon qu’il a de présenter toutes les différentes pièces qui composent le puzzle de l’identité d’une personne. »

Et de poursuivre :

« C’est une réflexion sur l’humanité trans et je n’avais encore jamais vu un film pareil. Savoir, par ailleurs, que Bassetti a consulté consciencieusement des personnes trans et son propre fils trans tout au long de la production, c’est très beau. […] Je suis honoré de faire partie du projet et j’ai hâte que le monde puisse le voir. »

Si Elliot Page désire qu’Into My Name soit vite dévoilé au monde, ce sera bientôt chose faite, car il sera projeté en avant-première mondiale à la prestigieuse Berlinale, un festival de cinéma qui comporte en effet une section documentaires.

En prévision de la sortie de son film, Nicolò Bassetti a tenu également à expliquer à Variety :

« Mon expérience personnelle en tant que parent m’a permis, en tant que réalisateur, de trouver l’assurance nécessaire pour approcher les protagonistes de cette histoire, de plonger dans leurs émotions et d’établir une relation intime basée sur la confiance et la complicité.

Je suis vraiment reconnaissant à Elliot d’avoir mis son expérience au profit du film et de permettre à Into My Name d’être présenté au monde. »

Into My Name s’annonce d’ores et déjà comme un documentaire pilier de la Berlinale, et on espère qu’il permettra à tout un chacun de mieux comprendre les enjeux de la transition de genre et toute la pluralité des transidentités via le portraits des quatre personnes qu’il dresse.

Ce documentaire devrait paraître en 2022 mais n’a pour l’instant pas de date de sortie, qu’il soit exploité au cinéma ou proposé en SVoD.

À lire aussi : Toute la pluralité des transidentités est explorée dans cette série-documentaire aussi accessible que passionnante


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Horion
21 janvier 2022 à 21h16
Horion
Oh j'ai vraiment hâte de voir ce documentaire. En plus ça va parler de transidentité transmasculine et on en a peu (on a les saisons d'Ocean en France). Bref c'est chouette de la représentation.
Le docu va quand même abordé le sujet de la transidentité au sens large aussi mais je suis juste content que des personnalités transmasc soit connu (clairement il y a 10 ans je savais pas que les mecs trans existaient parce qu'il n'y avait pas de représentation justement donc j'étais là avec mon mal être en attendant d'en savoir plus , plus qu'erwan de secret story lol).
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Cinéma

L'héroïne du film Atlantique de Mati Diop, Grand Prix du festival de Cannes 2019 // Source : Cinekap
Cinéma

3 chefs-d’œuvres du cinéma qui changent, dispo gratuitement en replay pour occuper votre week-end

Source : Marvel
Cinéma

Surcoté, Spider-Man : Across The Spider-Verse incarne ce que Marvel fait de pire au cinéma

4
Indiana Jones 5 // Source : Lucasfilm
Cinéma

Âgisme dans « Indiana Jones 5 » : Harrison Ford voulait que les cascadeurs le laissent être un vieil homme

20
Justine Triet conférence de presse // Source : https://www.youtube.com/watch?v=O7TzAD4gQLM
Cinéma

Pourquoi la Palme d’Or de Justine Triet est la meilleure nouvelle de ce Festival de Cannes

Thierry Frémaux // Source : Madmoizelle
Pop culture

5 fois où Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, s’est vraiment moqué de nous

Dua Lipa // Source : Warner Bros
Pop culture

Dua Lipa, Nicki Minaj, Lizzo, Tame Impala, Ryan Gosling : on en parle, de la BO de Barbie ?

Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy
Cinéma

Jude Law portait un parfum à base de « sang, matières fécales et sueur » pour jouer Henri VIII sur le tournage de Firebrand

Halle Bailey en train de chanter « Part of your world » dans la bande-annonce de La Petite Sirène. // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

La Petite Sirène, le film en live-action : tout savoir sur le film Disney événement

4
Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv
Cinéma

Killers of the Flower Moon : trauma porn ou dénonciation du racisme systémique ? Robert De Niro répond

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

3

La pop culture s'écrit au féminin