Mise à jour du 17 février 2016
Une vidéo sur le parcours de Jamie Raines
En plus de son interview pour Buzzfeed News (voir ci-dessous), Jamie Raines a maintenant une vidéo dédiée à son parcours, sur la chaîne YouTube du magazine ! Vous pouvez y retrouver ses réflexions et l’émouvant timelapse de sa transition.
À lire aussi :
https://www.madmoizelle.com/homme-transgenre-temoignage-588137
Article initialement publié le 8 octobre 2015
Un jeune homme trans relate sa transition en 1400 selfies
Jamie Raines, un étudiant actuellement âgé de 21 ans (et une petite star de YouTube), est en cours de transition car il a été assigné au genre féminin à la naissance.
À l’âge de 18 ans, il a commencé à prendre de la testostérone (une hormone qui permet aux personnes trans de modifier leur apparence physique et leur voix), et il a commencé à prendre une photo de lui chaque jour pendant trois ans pour montrer les changements graduels de son visage. Il a donc pris en tout 1400 photos !
Channel 4 les a reprises pour en faire un timelapse, dans le cadre d’un reportage intitulé Girls to Men. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.
Les changements sur le visage de Jamie sont au début assez infimes, notamment parce qu’il n’a pas de barbe ni de moustache pendant la première année. Mais il suffit de regarder les photos avant/après de la fin de la vidéo pour se rendre compte que la testostérone a modifié son apparence en profondeur !
Le jeune homme a été interviewé par Buzzfeed News, et explique que sa transition le rend beaucoup plus heureux — notamment car il peut, simplement, se regarder dans le miroir et apprécier ce qu’il y voit.
Jamie a carrément documenté toute sa transition sur sa chaîne YouTube ! C’est un excellent document si tu es toi-même trans et que tu te poses des questions, ou même si tu ne l’es pas et que tu veux simplement te renseigner.
La vidéo ci-dessous montre par exemple des comparaisons entre ce à quoi il ressemblait avant le début de sa prise de testostérone, et après celui-ci.
Tu peux retrouver Jamie sur sa chaîne YouTube, et écouter par exemple la façon dont sa voix a changé. Ses vidéos ont pas mal de vues : il a apporté sa pierre à la reconnaissance des personnes trans, et ça c’est cool !
Ça fait du bien de voir des exemples de personnes trans parfaitement acceptés par leur famille et leurs ami·es, qui peuvent mener à bien leur transition avec tout le soutien dont elles ont besoin.
À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête
Les Commentaires
Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Tu parles du fait de se faire faire un pénis ? Parce que c'est possible, avec une méta ou une phalloplastie.