Une discussion « d’homme à homme ». C’est ce que le président assurait avoir eu avec son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avant de le nommer malgré l’enquête pour viol qui visait ce dernier. Emmanuel Macron serait visiblement coutumier de la pratique, à en croire une information de franceInfo.
En effet, selon nos confrères, le président se serait entretenu avec Gérard Depardieu quelques jours avant de prendre sa défense sur le plateau de C à vous, mercredi 20 décembre. L’acteur, actuellement visé par deux plaintes pour viols et agressions sexuelles en France, est mis en cause par quatorze femmes pour des violences sexuelles.
Gérard Depardieu et Emmanuel Macron se sont parlé en amont
Insistant sur la présomption d’innocence, le Président a dénoncé une « chasse à l’homme » suite à la diffusion d’un numéro de Complément d’enquête édifiant, et a martelé que cet « immense acteur » « rend[ait] fière la France ». Il s’estime par ailleurs « inattaquable » sur la lutte contre les violences faites aux femmes, « grande cause » de ses deux quinquennats.
Des propos qui ont bien sûr provoqué un tollé, et dénotent fortement par rapport aux mots de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak qui avait déclaré que le comportement de l’acteur, tel que révélé par les images de Complément d’Enquête, faisait « honte à la France ».
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires