Live now
Live now
Masquer
Emmanuel Macron au Parlement Européen // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Macron a-t-il aussi eu une « discussion d’homme à homme » avec Depardieu ?

Mercredi 20 décembre, Emmanuel Macron a défendu bec et ongle le comédien, mis en examen pour viol et visé par deux plaintes, sur le plateau de C à vous. Une intervention qui marque un tournant dans la banalisation des violences faites aux femmes.

Une discussion « d’homme à homme ». C’est ce que le président assurait avoir eu avec son ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avant de le nommer malgré l’enquête pour viol qui visait ce dernier. Emmanuel Macron serait visiblement coutumier de la pratique, à en croire une information de franceInfo.

En effet, selon nos confrères, le président se serait entretenu avec Gérard Depardieu quelques jours avant de prendre sa défense sur le plateau de C à vous, mercredi 20 décembre. L’acteur, actuellement visé par deux plaintes pour viols et agressions sexuelles en France, est mis en cause par quatorze femmes pour des violences sexuelles.

Gérard Depardieu et Emmanuel Macron se sont parlé en amont

Insistant sur la présomption d’innocence, le Président a dénoncé une « chasse à l’homme » suite à la diffusion d’un numéro de Complément d’enquête édifiant, et a martelé que cet « immense acteur » « rend[ait] fière la France ». Il s’estime par ailleurs « inattaquable » sur la lutte contre les violences faites aux femmes, « grande cause » de ses deux quinquennats.

Des propos qui ont bien sûr provoqué un tollé, et dénotent fortement par rapport aux mots de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak qui avait déclaré que le comportement de l’acteur, tel que révélé par les images de Complément d’Enquête, faisait « honte à la France ».


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de jorda
22 décembre 2023 à 13h12
jorda
On n'imagine pas quelqu'un dire : "Non, malgré les enregistrements et les multiples plaintes, Bernard Madoff n'est pas un escroc, c'est un homme d'affaires talentueux. Il faut arrêter cette chasse à l'homme..."
va savoir.....
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Société

“C’est dans ta tête” : pourquoi l’endométriose met encore 7 ans à être diagnostiquée en France

Image by freepik
Société

Le cancer du sein touche aussi les moins de 50 ans : pourquoi il faut revoir nos réflexes de dépistage

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

La société s'écrit au féminin