Live now
Live now
Masquer
kit-harington-john-f-donovan
Cinéma

Dépression, addiction… Kit Harington a souffert après Game of Thrones

Celui que vous connaissez sous les traits de Jon Snow dans Game of Thrones s’est exprimé sur la période de dépression et d’addiction qu’il a traversée après l’arrêt de la série culte : les artistes osent lentement parler de santé mentale, un sujet longtemps stigmatisé.

Dans le monde du sport comme dans celui des arts, les personnalités osent, en 2021, évoquer leur mal-être dans les médias. Et les hommes rejoignent peu à peu cette conversation longtemps menée par des femmes — citons, tout récemment, la sportive Simones Biles ou encore la chanteuse Selena Gomez.

L’acteur-star Kit Harington, révélé par Game of Thrones, se joint lui aussi à ces courageuses voix.

Game of Thrones, le rouleau compresseur dont on ne sort pas indemne

Dans un entretien accordé au Times, l’interprète de Jon Snow a abordé sans détour son expérience post-Game of Thrones. Après la fin de la série dont il tenait l’un des rôles principaux, et donc au plus fort de sa notoriété, Kit Harington a pris soin de mettre sa carrière en pause pendant un an pour soigner sa dépression et ses problèmes d’addiction à l’alcool. 

« J’ai traversé des périodes de dépression profonde, où je voulais faire toutes sortes de choses », a ainsi déclaré l’acteur.

À présent sobre depuis deux ans, Kit Harington apporte son témoignage sur les affres de la célébrité. « Je pense que cela est directement lié à la nature du show », analyse-t-il : Game of Thrones, qui s’est arrêtée à l’issue d’une huitième saison controversée en 2019, a connu un succès démesuré, devenant un véritable phénomène de société. L’acteur de 34 ans est devenu en quelques épisodes une star planétaire, enchaînant les saisons et même plus.

Attendu au tournant, il a pris le public de court en jouant dans le film d’auteur du réalisateur Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, qui évoquait déjà les côtés obscurs de la célébrité. 

En 2021, les médias ont fait des progrès

« Peut-être qu’en parler pourrait aider quelqu’un, quelque part. Mais je ne veux certainement pas être considéré comme un martyr ou quelqu’un de spécial », a indiqué avec humilité Kit Harington. 

L’acteur britannique n’est pas le premier à subir la pression de la célébrité. On ne peut que remarquer — et se réjouir — que les médias font preuve de plus de bienveillance à son égard qu’ils n’ont pu le faire dans le passé.

Le comédien Matthew Perry, qui incarnait Chandler dans Friends (une autre série culte, dans un registre très différent !) a lui aussi bataillé avec des problèmes d’addiction, par exemple : le problème des effets d’une célébrité rapide et planétaire sur la santé mentale ne datent pas d’hier. Mais l’œil que la presse et la société porte dessus évolue.

De la série BoJack Horseman aux récentes déclarations de Kit Harington, la libération de la parole autour des problèmes d’addiction et de dépression ne peut qu’être profitable à tous et toutes. 

À lire aussi : Kit Harington aurait-il dû mieux négocier son contrat pour « Game of Thrones » ? Visiblement, oui !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Valou.
9 août 2021 à 17h08
Valou.
Si je me souviens bien Daniel Radcliffe a eu pas mal de soucis similaires vers la fin d'Harry Potter, je ne sais pas si c'est lié au succès fou de ces 2 œuvres, au fait que cela s'arrête (fin de la série / saga) et que cela crée des attentes démesurées de la part du public quant à leur carrière ?
Enfin quoi qu'il en soit, j'espère qu'ils vont mieux.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T160603.135
Culture

En juin, ces 3 nouveautés films et séries Netflix vont vous obséder

Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T101818.864
Culture

Ce livre que tout le monde a lu a droit à son adaptation en film avec Blake Lively

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

7
netflix-selection-films-feministes
Cinéma

Les 7 meilleurs films et séries féministes à voir sur Netflix

3
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
capture d'écran youtube
Cinéma

« Noire n’est pas mon métier » : le jour où 16 actrices noires ont fait entendre leur voix au festival de Cannes

Source : Focus Features
Culture

Judi Dench vous conseille d’arrêter d’aller au cinéma et au théâtre « si vous avez besoin de trigger warning »

15
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-14T095549.571
Culture

Cannes 2024 : les 5 films repérés par la rédac qu’on a hâte de voir

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-13T115839.731
Culture

Pourquoi les Iphones permettent-ils de deviner qui est le tueur dans les films ?

La pop culture s'écrit au féminin