« Game of Thrones » a 10 ans, et malgré ses flops, on va fêter ça


Game of Thrones , série phénomène adaptée des livres de George R. R. Martin, a été diffusée pour la première fois le 17 avril 2011. Demain, ça fera donc dix ans qu’elle défraie la chronique, dans le bon sens comme dans le mauvais, et on compte bien célébrer ça.

« Game of Thrones » a 10 ans, et malgré ses flops, on va fêter ça

Si vous vous sentiez jeune et fraîche avant de lire cette news, vous allez avoir mal : la célèbre série phénomène Game of Thrones aura 10 ans demain et on vous invite à fêter ça !

Game of Thrones, une série phénomène

Ah, Game of Thrones… Que de souvenirs, que de larmes, que de discussions endiablées.

Dès sa sortie, le drame fantastique adapté de l’œuvre de George R.R. Martin a fait couler énormément d’encre. Et pour cause, on n’avait jamais vu ça.

Sur les continents de Westeros et Essos, les intrigues allaient bon train. Avec une culture et des décors médiévaux originaux, des guerres, des alliances, des trahisons, des histoires d’amour – et de fesses aussi – on avait tout ce qui nous fallait pour être accro.

Sans parler de ses personnages fascinants, à la morale parfois douteuse (dès le premier épisode on a quand même vu des choses franchement… dérangeantes), incarnés par un casting de folie.

Certains ont pointé du doigt l’excès de violence et de sexe, mais, à part ça, il n’y pas grand-chose à dire. Et les récompenses et nominations reçues par les acteurs et la série peuvent en témoigner.

La série comptabilise, entre autres, quatre Primetime Emmy Awards de la meilleure série dramatique et deux nominations aux Golden Globes. Pour les acteurs, on peut souligner l’Emmy Award et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Peter Dinklage (Tyrion Lannister), ou le Gracie Allen Award de la meilleure actrice dans une série dramatique pour Emilia Clarke (Daenerys Targaryen).

On n’est donc pas étonnées que la série soit entrée en 2015 dans le livre des records : diffusée dans 173 pays, elle a été la plus diffusée dans le monde.

Les deux dernières saisons : le déclin

Mais malgré ce succès planétaire, la série a quand même réussi à flop. Bon, tout est relatif, mais les deux dernières saisons n’ont vraiment pas enchanté les fans.

Habitués à la crème de la crème, les fans de la série n’ont pas manqué d’afficher leur déception face à des saisons jugées bâclées.

On en parle, de l’intrigue de Dorne ? Les fans ont en effet été très déçus par le traitement de l’histoire autour des Sand Snakes, (les Aspics des sables en VF, les huit filles du prince Oberyn Martell). Sachant que cette intrigue est bien développée dans les livres de George R. R. Martin, difficile de ne pas regretter son traitement superficiel dans la série.

Mais ce qui a surtout déçu les fans, a priori, c’est l’évolution des personnages. Comment a-t-on pu laisser Cersei, cette fine stratège machiavélique, devenir cette gosse terrorisée qui regarde passivement son propre déclin ?

Kit Harington lui-même ( qui incarne Jon Snow) a décrit la série comme étant « décevante et épique ». C’est pour dire.

Une soirée spéciale pour célébrer la série

Mais si vous ne vous êtes pas sentie trop trahie par cette fin désastreuse, rendez-vous demain sur OCS.

Pour les dix ans de sa première diffusion sur HBO, la chaîne a en effet préparé une soirée spéciale qui honore le phénomène Game of Thrones.Dès 20h40, sur OCS City, vous pourrez assister à deux heures d’analyses et de rencontres.

La série sera analysée et décryptée à travers dix scènes jugées cultes par les fans de la série. Vous pourrez également écouter Kristian Nairn, interprète de Hodor, parler de son expérience en tant qu’acteur de la série.

Et si vous pensez faire partie des plus grands fans de la série, c’est votre jour de chance. La chaîne américaine a lancé « Le Grand Jeu GOT », jeu qui vous permettra de tester vos connaissances de la série et de relever des challenges. À vous peut-être tous les tomes de Game of Thrones ET Feu et Sang, préquel de Game of Thrones.

D’ailleurs, l’adaptation de ce dernier sera disponible en 2022 en exclusivité sur OCS.

On espère que ce projet sera aussi excellent que les débuts de Game of Thrones, mais qu’il le restera jusqu’à la fin !

À lire aussi : Adieu, Game of Thrones, adieu le récap rigolo, et merci pour tout

Sylsphée Bertili

Sylsphée Bertili


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!