Rires, larmes, nostalgie, le cocktail de la « réunion “Friends” » est officiellement réussi


Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Courteney Cox, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer se sont retrouvés dans les lieux emblématiques de Friends pour parler de la série comme ils ne l'avaient jamais fait. Spoiler : c'était super.

Rires, larmes, nostalgie, le cocktail de la « réunion “Friends” » est officiellement réussiPromotion « Friends : The Reunion » / HBO
Attention (légers) spoilers

Cet article révèle quelques éléments précis de la réunion Friends.

Quelle agréable surprise ! L’émission Friends: The Reunion m’a bluffée.

Contrairement à ce que laissait envisager la bande-annonce de l’émission, les retrouvailles de Friends : The Reunion étaient parfaites : l’humour, la nostalgie, les infos sur l’origine de la série et les coulisses… tout était là, parfaitement à sa place.

Une nostalgie bien dosée pour la réunion Friends

L’émission commence par l’entrée des acteurs et actrices sur l’ancien plateau de tournage. En faisant le tour du propriétaire, je me suis presque sentie aussi nostalgique que les membres du casting… Parce que même si je n’ai jamais la plus grande fan du show, je le connais bien, comme tout le monde.

Comme James Corden, l’animateur de la soirée, l’a rappelé, Friends est une série emblématique. Elle a été diffusée dans 220 territoires et regardée plus de 100 milliards de fois. Tout le monde connaît Rachel, Ross, Chandler, Monica et Phoebe, leurs appartements et leur café fétiche !

Et puis… Friends ne nous a jamais vraiment quittées, en soi. Dix-sept ans après son ultime chapitre, les épisodes de la série passent régulièrement à la télé et la presse parle souvent de son casting.

C’est pour cette raison que je craignais une nostalgie dramatique et forcée, qui n’aurait, à mon sens, pas eu lieu d’être. Heureusement, l’émission a savamment évité cet écueil ! Les acteurs et actrices étaient nostalgiques, ce qui est tout à fait normal, mais leur joie et leur enthousiasme ont ajouté à la mélancolie une certaine fraîcheur.

J’ai aimé le fait qu’ils ne fassent pas que passer des moments cultes, mais qu’ils les rejouent avec leur script, par exemple. J’ai aussi adoré le moment où ils refont leur fameux quizz, celui qui a fait perdre à Rachel et Monica leur appartement dans la série, en le pimentant de leurs petits commentaires et autres blagounettes !

Tout ça pour dire qu’ils n’ont pas passé leur temps à pleurer le temps passé : ils et elles ont aussi parlé de l’émission d’un  point de vue contemporain, avec le regard qu’ils portent sur elle maintenant. Oui, Friends c’est fini et toute fin est triste, mais il faut avancer.

Le fait que Lisa Kudrow ait déclaré ne pas souhaiter un dernier épisode ou un film Friends illustre cette énergie. Le programme est terminé, et c’est bien comme ça : pas la peine de nous imposer un recyclage ! À quoi ça servirait ?

La réunion Friends, une sorte de documentaire passionnant

C’est la raison pour laquelle, contrairement à ce qu’annonçaient de nombreux articles de presse, je ne considère pas ces retrouvailles comme un épisode de Friends, mais plutôt comme un documentaire. En une heure et 40 minutes, j’ai appris pas mal de choses sur cette série, ma foi !

Les créateurs de la série, Marta Kauffman et David Crane, expliquent d’où leur est venue l’idée : lorsqu’ils avaient la vingtaine, ils essayaient de gagner leur vie à New York tout en cherchant l’amour et se sont dit « Et si on faisait de notre vie un show ? » — on peut dire que c’était un coup de génie.

Ils racontent aussi leurs coups de cœur pour chaque membre du cast et la façon dont ils ont choisi chaque acteur et actrice. Personnellement, j’adore ce genre de révélations : elles sont toujours drôles, touchantes et/ou surprenantes et là, c’était tout ça à la fois.

La réunion Friends rend hommage à son public, dans tous les sens du terme

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est que l’émission ne s’est pas concentrée que sur l’équipe de la série. L’émotion, selon moi, a atteint son paroxysme lorsque des inconnus ont parlé de l’impact du show dans leur vie. Mon Dieu, si quelqu’un m’avait dit que j’allais pleurer devant les retrouvailles du cast de Friends !

Entre Pabitra, originaire d’Inde, qui raconte comment la série lui a remonté le moral lorsque son père s’est découvert gravement malade ou Liz, d’origine mexicaine, qui explique que les personnages de Friends étaient ses amis lorsqu’elle n’en avait pas (et qui conclut en disant qu’elle a trouvé sa Monica !)… C’était trop pour moi.

Je salue également la partie qui rend hommage au public présent lors des tournages. Parce qu’après tout, il était presque un personnage à part entière de la série. Et il est juste d’avoir rendu à César ce qui appartient à César !

Bon, comme la perfection n’existe pas, petit bémol tout de même : les apparitions de célébrités n’étaient pas toujours utiles à mes yeux. C’est toujours sympa de voir Cindy Crawford défiler sur un podium, mais là ça faisait un peu cheveu sur la soupe. Par contre, j’ai adoré la version de l’emblématique Smelly Cat par Lady Gaga, Lisa Kudrow et la chorale de gospel. Point bonus aussi pour Kit Harington et Mindy Kaling qui, en habitués du petit écran, ont pu donner leur avis de professionnels.

Alors vraiment, merci aux acteurs et actrices de Friends pour cet épisode très équilibré et riche en émotion, en éclats de rire, en exclusivités. Je sais que vous ne l’avez pas fait seulement pour nous faire plaisir : selon Business Insider, vous avez chacun empoché un joli chèque de plus de deux millions de dollars… Mais on parlera salaires exorbitants et capitalisme un autre jour, il faut se détendre de temps en temps quand même. Place aux sourires béats pour l’instant !

La réunion Friends est disponible en France et en anglais sous-titré sur Salto, et prochainement sur TF1 qui en diffusera aussi la version française « dans quelques semaines ».

À lire aussi : La réponse simple de Jennifer Aniston à propos de ses tétons apparents dans Friends

Sylsphée Bertili

Sylsphée Bertili


Tous ses articles

Commentaires

BravoCharlie

J'ai re-regardé l'intégralité de Friends il y a seulement qqs mois (notamment en suivant le podcast Ami.e.s de Slate mais je suis allée beauuuucoup plus vite qu'elles finalement). Je suis trop contente d'avoir seulement quelques semaines entre le dernier épisode et cet épisode revival! J'ai hâte que Ami.e.s en fasse un épisode d'ailleurs!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!