Live now
Live now
Masquer
Lorde-dans-le-clip-Mood-ring
Musique

Dans Mood Ring, Lorde se moque de la récupération spirituelle, et les gens crient à… la récupération spirituelle

Le nouveau clip Mood Ring de Lorde représente une satire de la façon dont l’Occident peut récupérer certains rituels spirituels pour en faire des objets de consommation dépolitisés. Le bien-être, une obsession à acheter et à la mode ?

Vous vous souvenez de la mode des bagues censées refléter notre humeur du moment ? Cet objet (qui pourrait bien revenir vu la tendance des bijoux régressifs du moment) donne son titre au dernier clip de Lorde, Mood Ring !

Mood Ring, le nouveau clip de Lorde qui moque la récupération spirituelle

Le 17 août, la chanteuse néo-zélandaise qui fêtera ses 25 ans le 7 novembre 2021 a sorti son nouveau single, Mood Ring. Troisième extrait de son album à paraître le 20 août 2021 baptisé Solar Power, le titre s’accompagne d’un clip énigmatique.

L’auteure-compositrice-interprète y apparaît complètement blonde, aux côtés de cinq autres jeunes femmes, toutes de tenues vert amande vêtues.

Après un mystérieux premier carton qui annonce que « les objets dans les miroirs sont plus proches qu’ils ne semblent », Lorde et ses compagnes de culte enchaînent les rituels spirituels, postures de méditation et chorégraphies ésotériques.

« Volons quelque part vers l’Orient, ils auront ce dont j’ai besoin »

Comme l’éclairent déjà les paroles, mais aussi Lorde elle-même — à travers un mail envoyé aux fans abonnés à sa newsletter ainsi qu’un live Facebook — il s’agit en fait d’une satire de la façon dont les sociétés occidentales peuvent être obsédées par la consommation du bien-être et de la spiritualité comme une performance, quitte à s’approprier, dénaturer et dépolitiser des rituels venus d’ailleurs.

Pour mieux faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’elle mais d’un personnage, Lorde porte donc une perruque blonde, et l’assure dans son mail :

« Je vais le dire une bonne fois pour toute : c’est de la satire. Elle n’est pas moi. »

Mais cela n’a pas empêché une partie du grand public d’être déroutée par ce clip, passant à côté de sa dimension satirique ou la trouvant trop légère pour fonctionner et bien faire comprendre le message de Lorde.

Côté parole, Lorde raconte pourtant : 

« Mesdames, commencez vos salutations au soleil
Transcendantale dans vos méditations
Amour et lumière
Tu peux brûler de la sauge, et je nettoierai les cristaux
On peut planer, mais seulement si le vent souffle du bon côté
Je ne peux rien sentir
Je continue de regarder ma bague d’humeur
Dis-moi comment je me sens

Flottant loin, flottant loin
J’essaye de guérir de l’intérieur
L’actualité des plantes et des célébrités
Toutes les vitamines que je consomme
Volons quelque part vers l’Orient, ils auront ce dont j’ai besoin »

Peut-être que le clip de Lorde remplit cette fonction de miroir qui rend si dérangeant le fait de potentiellement se reconnaître dans ce reflet amplifié ? Sauge, cristaux, yoga : on peut nous aussi s’approprier des rituels sans jamais se soucier de leur histoire et des conséquences de leur récupération, comme si le bien-être était quelque chose de facilement achetable et consommable.

Que celles qui n’ont jamais brûlé de la sauge ou fait de yoga sans vraiment se pencher sur les origines de ces pratiques jettent à Lorde le premier sort.

À lire aussi : On a la date : l’album de Lorde, c’est pour bientôt !

Crédit photo : capture d’écran du clip de Lorde


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Pipistrelle.
19 août 2021 à 14h08
Pipistrelle.
Cette chanson me renvoie à des réflexions que je me fais depuis quelques temps, notamment sur les courants de pensée et les outils thérapeutiques relatifs au mouvement New Age. Sans jamais avoir été adepte de quoi que ce soit, je me suis servie de certains de ces outils pour évoluer dans ma vie et ça m'a vraiment aidée à régler certains problèmes (notamment sur les plans émotionnels et relationnels). Le problème, c'est que quand on s'intéresse à certains outils axés "bien-être", on peut avoir l'impression que ce sont des pratiques quasi immanentes et intemporelles. On accepte juste le fait qu'on en a hérité ou qu'on les a redécouvertes après qu'elles aient traversé les générations et que leurs sources ont plus ou moins été oubliées. Du coup on tient pour acquise leur part d'irrationnalité et on en perd un peu son esprit critique. Pourtant si on creuse, on voit d'une part que le New Age a bien une histoire qui n'est pas si ancienne que ça puisqu'elle remonte au 19eme siècle, d'autre part que son émergence et ses évolutions ultérieures sont indissociables du contexte sociétal et des découvertes scientifiques de chaque époque. Donc finalement, tout ces trucs de sagesse intemporel, cette pré-science dont on serait tous-toutes dotées de façon innée, tous ces concepts de vision holistique de l'univers etc., ont été inventés par des personnes bien humaines, qui ont agrégé des croyances et des pratiques empruntées à diverses cultures.
Comme je disais, j'ai trouvé beaucoup d'aide et de ressources dans certains de ces outils, donc je vais pas renier mon parcours ni l'intérêt qu'ils peuvent avoir. Par contre, je trouve ça bien, comme y invite Lorde, de se renseigner sur leur histoire et de bien garder à l'esprit le fait qu'il s'agit de constructions humaines avec ce que ça peut comporter de biais et de risques de dérives. Le risque sinon, ça peut être de s'égarer dans des croyances ésotériques et de s'en remettre à la pensée magique pour gérer sa vie.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

La pop culture s'écrit au féminin