Live now
Live now
Masquer
conseils-astuces-creme-depilatoire
Beauté

Tout savoir sur la crème dépilatoire

La crème dépilatoire est souvent perçue comme difficile à maitriser. Annelise te dit comment la choisir et comment l’utiliser.

— Article initialement publié le 3 juin 2013

La crème dépilatoire est généralement mal vue. On lui prête de nombreux défauts : pas efficace, odeur de phacochère mort dans la salle de bain, prix élevé… Bref, c’est pas la joie quoi. De nombreuses filles auraient pourtant à y gagner en utilisant ce produit plutôt qu’un rasoir ou une méthode d’épilation plus agressive.

creme-depilatoire-application-jambe

Comment marche la crème dépilatoire ?

Pendant longtemps, je me suis posé la question : comment marchait cette crème un peu spéciale ? En fait, c’est tout simple : les crèmes dépilatoires sont là pour dissoudre les poils

, en attaquant la kératine. Une fois bien ramollis par la crème, les poils tombent. La repousse est donc moins rapide qu’avec un rasoir, mais plus qu’avec la cire ou l’épilation électrique, car la racine du poil n’est pas arrachée.

Les crèmes dépilatoires existent sous de nombreux formats (crème en tube, mousse, spray…) mais fonctionnent toutes sur le même principe. Ce qui change, c’est votre plaisir d’utilisation et la praticité de la chose, c’est tout !

Comment utiliser une crème dépilatoire ?

Le mode d’emploi est on ne peut plus simple, à condition de bien le respecter.

  • La crème s’applique uniquement sur une peau bien sèche. Si elle est ne serait-ce que légèrement humide, ça ne marche pas… Du coup, avant la douche, c’est parfait. En cas de lésions sur la peau (eczéma, psoriasis, maladie de peau, coupures…), renoncez à la crème dépilatoire ! Vous risquez de vous faire encore plus mal.
  • Vous la laissez ensuite agir selon le mode d’emploi. Si c’est écrit 10 minutes, il ne faut pas dépasser ce temps : non seulement l’action ne sera pas plus efficace, mais en plus vous risquez juste de vous cramer la peau !
  • Au moment de rincer, il faut utiliser quelque chose pour enlever la crème et les poils. Soit la spatule (ou éponge dans certains cas) donnée avec la crème, soit un gant de toilette. Avec juste de l’eau, ça ne part pas bien.
  • Enfin, après le rinçage, aucun produit alcoolisé pour ne pas avoir de rougeurs, mais plutôt un pschitt d’eau thermale pour apaiser et une crème hydratante légère.

Petit rappel important si vous attaquez le maillot à la crème dépilatoire : il ne faut jamais ô grand jamais toucher les muqueuses ! Muqueuses + crème dépilatoire = Tabasco dans l’oeil, à peu près. Faites attention. De plus, une crème dépilatoire ne se met absolument pas sur le visage ! Il en existe des spécifiques pour cette fonction, donc regardez bien l’emballage avant de faire une grosse bêtise.

https://www.youtube.com/watch?v=UxIoqWsaSW4

La crème dépilatoire, c’est pour qui ?

Clairement, ça n’est pas pour tout le monde. La crème dépilatoire conviendra plutôt à ces groupes de filles.

  • Les filles aux poils fins : sur poils épais (rasés par exemple, ou épais naturellement), les crèmes dépilatoires ne sont pas super efficaces, car le poil est ramolli mais reste tout de même accroché. Quand on a le poil fin, c’est tout de suite plus facile et beaucoup plus probant !
  • Les filles qui ont peu de poils : là encore si tu es du genre très touffue, la crème dépilatoire ne sera pas forcément conseillée.
  • Celles qui souffrent de repousse difficile : pour certaines, la cire ou l’épilation électrique provoquent une repousse très compliquée, à base de poils incarnés, grosses démangeaisons et autres joyeusetés. Parfois quelques soins suffisent, et dans d’autres cas il n’y a rien à faire à part arrêter ces méthodes d’épilation, car la peau ne les supporte tout simplement pas. La crème dépilatoire devient un bon compromis, car elle limite considérablement les soucis de repousse.
  • Celles qui ne veulent aucune douleur : si vous êtes contre le rasoir (ça pique) mais que vous ne supportez pas la douleur de la cire ou de l’épilateur électrique, la crème dépilatoire peut être une solution. Les poils repoussent plus doux qu’au rasoir, et l’action se fait de façon indolore.

Sélection de crèmes dépilatoires

selection-shopping-cremes-depilatoires

À lire aussi : Tout savoir sur l’épilation !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

33
Avatar de elothi
22 mai 2014 à 01h05
elothi
Bonjour,

Je viens de tester la crème dépilatoire LAURENCE DUMONT pour enlever un petit duvet sur la figure et ça a été catastrophique!! pourtant j'ai respecté les 3 minutes! brûlure de partout, ça m'a même fait saigner! je pèle et ça m'irrite tellement que je n'arrivais plus à sourire pendant 2 jours! j'ai été obligée de mettre une sacrée couche de crème apaisant pendant une bonne semaine pour calmer les irritations! ça m'a même fait des boursouflures... franchement si vous avez la peau sensible à la base A ÉVITER!!! je l'ai jeté juste après!! je suis dégoûtée!!
0
Voir les 33 commentaires

Plus de contenus Beauté

Pexels
Beauté

Pieds secs ? J’ai testé la crème pieds la plus vendue de France en pharmacie (un tube toutes les minutes)

4
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Rihanna sort Fenty Hair (mais toujours pas de musique) // Source : Capture d'écran YouTube de Fenty Beauty by Rihanna
Actualités beauté

Rihanna sort une nouvelle gamme Fenty (mais toujours pas de musique)

1
highlighter-2
Beauté

Quel est le meilleur highlighter à acheter en 2024 ?

Source : firemanYU / Getty Images Signature
Santé

Protections solaires pour enfants : les aérosols sont-ils aussi efficaces que les crèmes ? 

Dans la routine cheveux texturés d'Elia // Source : Elia Pradel, créatrice de la marque de bijoux upcyclés Anicet
Soins cheveux

« J’utilise encore cette marque capillaire culte, malgré les critiques » : la routine cheveux texturés 4b d’Elia

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Maquillage

Berry lips : l’été 2024 signe le grand retour de cette couleur de rouge à lèvres 

@PS
Actualités beauté

Acide hypochloreux : quel est cet actif cosmétique qui permet d’éviter les éruptions cutanées ?

3
Source : @BeautyMood
Actualités beauté

Cette nouvelle tendance pour avoir un joli regard ne fait pas l’unanimité

Du jasmin cueilli par des enfants en Egypte serviraient ces parfums de luxe // Source : Capture d'écran YouTube de la BBC
Actualités beauté

Du jasmin cueilli par des enfants en Égypte servirait ces parfums de luxe

ok-creme-hydratante-2
Bien-être

Les 5 meilleures crèmes hydratantes qui pourraient faire la différence dans votre routine beauté

La vie s'écrit au féminin