Comment choisir ta première crème hydratante


Choisir une crème hydratante quand on n'y connaît rien, ça peut être un peu galère. Voici plein de conseils pour te guider dans ce choix pas toujours facile à faire.

comment choisir sa première crème hydratante

Comme tu le sais, j’ai toujours plus ou moins été passionnée par la beauté, mais en toute honnêteté, je n’ai aucun souvenir de ma toute première crème hydratante.

Pourtant, je suis presque sûre qu’à l’époque, ma peau aurait eu bien besoin que je sois un peu plus attentive au type de crème choisi… À défaut de faire disparaître mon acné, ça aurait peut-être au moins pu la limiter !

Si toi-même tu n’utilises pas de crème hydratante, je ne dis pas qu’il t’en faut ABSOLUMENT une. Des tas de gens vivent sans, et c’est très bien pour eux.

Cet article s’adresse plutôt aux personnes qui souhaiteraient se mettre à s’hydrater la peau, mais qui n’ont pas en main les clés pour se diriger parmi la foule de crèmes existantes sur le marché.

Choisir une crème hydratante : pourquoi s’hydrater la peau ?

Si c’est ton cas, avant de te jeter devant un rayon de cosmétiques et de te demander « qu’est-ce que je prends ? », il est important que tu te demandes « pourquoi je veux une crème hydratante ? ».

Peut-être que tu ne sais pas vraiment pourquoi et que ta décision est majoritairement motivée par les nombreux spots de pub que tu vois à la télé et sur les réseaux.

« J’hydrate ma peau… »

« Cette crème nourrit ma peau… »

« Ma peau est repulpée… »

Wait… ça veut dire quoi en fait tout ça ?

L’hydratation de la peau, c’est comme l’hydratation de ton corps. De la même façon que tu auras du mal à twerker si tu ne bois pas pendant 6 jours, ta peau sera moins belle si tu ne l’hydrates pas régulièrement.

Alors certes, avoir une jolie peau n’est pas un besoin vital ni un objectif de vie pour tout le monde (c’est d’ailleurs plutôt subjectif), mais perso, ça me fait toujours plaisir de voir mon grain de peau lisse et dénué de toute imperfection.

Apporter à sa peau ce dont elle a besoin peut améliorer son état sur le long terme. Il peut s’agir d’eau (l’hydratation), de « gras » (la nutrition), ou d’autres actifs pour répondre aux problématiques de la peau.

Attention, il est important d’avoir conscience que ce que tu appliques sur ton visage n’est pas le seul facteur à jouer dans l’état de ta peau.

L’alimentation, la pollution, les hormones, et de manière générale le métabolisme interne s’y reflètent également.

Comprendre sa peau pour choisir une crème hydratante

Maintenant que tu sais à quoi sert une crème hydratante, tu peux désormais réfléchir à ce dont ta peau a besoin.

Et crois-moi, ça n’est pas le plus facile ! Même moi, il y a certains jours où je ne comprends pas ma peau.

La peau évolue au cours de la vie, ce qui fait qu’une même personne peut voir son type de peau changer selon son environnement, ses habitudes alimentaires, ou même une grossesse.

D’ailleurs, un même visage peut avoir différents types de peau en même temps, selon les zones ! C’est le cas de ce qu’on appelle les peaux mixtes, qui ont la zone T (menton, front, nez et centre des joues) grasse, et le reste du visage sec.

Pour t’aider à en savoir plus sur les types de peau et enfin connaître le tien, je t’invite à aller lire l’article de Manu à ce sujet.

Une fois que tu sais reconnaître les spécificités de ta peau (besoin d’éclat, de nutrition, etc.), je peux t’aider à savoir quel type de crème hydratante te convient !

Choisir sa crème hydratante selon les besoins de sa peau

Si tu ne possèdes aucune crème pour le visage, je me doute que tu n’auras pas spécifiquement envie de te lancer dans l’achat d’une routine complète de produits avec sérum, crème de jour, crème de nuit, lotion et tutti quanti.

Rassure-toi, ce n’est pas grave ! L’idée, c’est de trouver un produit qui te convient et qui soit assez complet pour répondre aux besoins de ta peau.

Choisir une crème hydratante quand on a la peau sèche

Si tu as la peau sèche, qu’elle tiraille, voire qu’elle pèle parfois, ça veut dire qu’elle manque de gras parce qu’elle ne produit pas assez de sébum.

Ce qu’il faut que tu recherches, c’est donc des crèmes brandées « nourrissantes », « riches ».

Dans la description des ingrédients, recherche au maximum la présence d’huiles végétales comme « Butyrospermum Parkii » (beurre de karité), « Argania Spinosa Kernel Oil » (huile d’argan).

Plus ces ingrédients arrivent tôt dans la liste d’ingrédients, plus leur quantité est importante dans le produit, et donc plus la crème sera riche (et c’est ça qu’on aime !).

crème hydratante peau sèche

Choisir une crème hydratante quand on a la peau grasse ou des boutons d’acné

Parlons maintenant des boutons d’acné.

Attention, je parle ici d’acné en quantité modérée, souvent d’origine hormonale. Si tu as une acné très conséquente, tu dois demander conseil à un dermato pour choisir une crème hydratante adaptée.

En gros, les boutons, de quoi ça vient ? Bien souvent, leur origine se trouve dans l’obstruction d’un pore de la peau (ces petits trous que tu vois sur ton nez ou tes joues) par un excès de sébum.

L’obstruction devient inflammée et crée un bouton (selon Ducray).

Elle peut aussi être stimulée par la présence trop importante d’une bactérie naturellement existante sur la peau (toujours selon Ducray).

À l’inverse des peaux sèches, les peaux à imperfection doivent éviter autant que possible les crèmes riches qui pourraient obstruer les pores et donc… créer des boutons (c’est bien, tu suis) !

De la même façon, évite autant que possible les silicones (« Dimethicone » ou « Cyclomethicone » dans la liste d’ingrédients) qui boucheront eux aussi tes pores.

La mention « non-comédogène » n’est pas toujours fiable à 100%, mais reste un bon indicateur.

En revanche, il est important de choisir des crèmes réellement hydratantes, qui apporteront de l’eau afin de rééquilibrer la production de sébum de la peau (et ainsi : éviter les boutons).

Beaucoup de personnes qui ont la peau grasses pensent qu’elles n’ont pas besoin de crème hydratante et que ça ne fera qu’empirer leur situation.

C’est faux ! Si ta peau est grasse, c’est justement parce qu’elle manque d’eau et qu’elle produit plus de sébum pour compenser.

L’aloe vera (« Aloe Barbadensis Leaf Juice ») est un ingrédient très hydratant, ainsi que l’acide hyaluronique (« sodium hyaluronate »), un actif naturellement présent dans la peau qui permet la conservation de l’hydratation.

crème hydratante

Afin de limiter l’apparition d’imperfections, tu peux également privilégier des actifs purifiants et anti-inflammatoires comme l’arbre à thé, le zinc, l’acide salicylique, ou encore l’argile.

crèmes hydratantes purifiantes

Choisir une crème hydratante quand on a la peau sensible

Avoir la peau sensible se traduit souvent par des rougeurs à la moindre friction, et des réactions chelou à certains produits.

Si c’est ton cas, en fonction de ton type de peau, mon conseil serait de te tourner soit vers des crèmes riches apaisantes et anti-inflammation (si tu as la peau plutôt sèche), soit de privilégier les formulations simples et douces à base d’aloe vera (si tu as la peau grasse).

Tu peux d’ailleurs utiliser du gel d’aloe vera pur qui t’apportera de l’hydratation en même temps que d’apaiser ta peau.

Et en plus, c’est tellement léger que ça donne l’impression de ne rien avoir sur le visage. Parfait pour les personnes qui supportent mal les textures riches !

Dans tous les cas, recherche la mention « hypoallergénique » sur le tube de crème, ça réduira tes chances de réagir au produit.

crème hydratante peau sensible

crème hydratante aloe vera

Choisir une crème hydratante pour rééquilibrer sa peau

Peut-être que le problème principal avec ta peau, c’est que… tu ne sais pas par quel problème commencer.

Par endroits, ta peau tiraille. Mais tu as le nez gras et quelques boutons sur le front. Et des rougeurs quand tu te frottes le visage. Certains jours, c’est l’inverse.

Bref, c’est le gros bordel, et tu voudrais rééquilibrer tout ça.

Ça veut dire que ta peau est « mixte », c’est le cas de beaucoup de personnes !

Là encore, l’objectif est d’y aller mollo avec les ingrédients agressifs ou trop riches, et d’apporter beaucoup d’eau.

Comme pour les peaux grasses, évite les silicones et préfère l’aloe vera, l’acide hyaluronique et tous les ingrédients connus pour leurs propriétés hydratantes.

Tu peux aussi privilégier les actifs rééquilibrants comme la lavande, l’huile de jojoba ou de noisette.

crème hydratante peaux mixtes

Avec tout ça, je crois que j’ai fait à peu près le tour !

Ah si, un dernier truc : dans un monde idéal, appliquer sa crème hydratante matin et soir permet de maintenir l’hydratation toute la journée, mais si tu le fais une fois par jour, c’est déjà ça !

Si tu as encore des questions à la fin de cet article, n’hésite pas à me les poser en commentaires, j’essaierai d’y répondre au mieux que je peux. J’espère t’avoir été utile en tout cas !

À lire aussi : Comment choisir sa toute première palette de fards à paupières ?

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Lucie

@MésangeBleue merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! :jv:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!