Clear Fashion, l’appli qui analyse nos vêtements, ajoute l’option scan code-barre !


Clear Fashion est une application qui nous aide à évaluer le niveau éthique d'un vêtement. C'est un peu le Yuka de la mode ! Une fonctionnalité très demandée vient d'être ajoutée, et va grandement faciliter son utilisation.

Clear Fashion, l’appli qui analyse nos vêtements, ajoute l’option scan code-barre !

Mise à jour du 13 janvier 2021

La mode n’aura bientôt plus aucun secret pour nous : Clear Fashion, l’application qui vous révèle le niveau éthique des vêtements que vous achetez, continue de se développer !

L’application vient d’ajouter une toute nouvelle fonctionnalité très attendue et bien pratique : le scan code-barre.

Clear Fashion, première appli mode à proposer le scan code-barre

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous possédez l’application : il vous suffit désormais de scanner le code-barre du produit de votre choix pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin !

Cette nouvelle fonctionnalité s’est créée en association avec Ifa, une marque de vêtements en chanvre issu d’une culture respectueuse de l’environnement.

Sur les 300 marques contributrices de Clear Fashion, 15 seront dès aujourd’hui éligibles à l’option scan, soit pas moins de 30 000 vêtements (dont ceux d’Ifa). 

Clear Fashion ne cesse de prendre de l’ampleur et compte déjà 200 000 utilisateurs. Cette application est bien partie pour proposer bientôt, on l’espère, au moins autant de marques à scanner que Yuka, son équivalent beauté !

Découvrez ce qui se cache derrière vos vêtements

Publié le 29 mai 2020

Clear Fashion est une application qui mesure le niveau éthique des vêtements, à la manière de Good On You, l’application soutenue par Emma Watson.

Comment fonctionne cette application et quelles sont ses limites ?

Il n’est plus un secret que l’industrie de la mode est à améliorer à bien des égards.

Entre le gaspillage d’eau, les traitements chimiques relâchés dans la nature, la maltraitance animale et les conditions parfois déplorables des travailleurs, il devient difficile de savoir vers quelles marques se tourner pour rester le plus éthique possible.

C’est pourquoi ce type d’application est une bonne base pour s’éduquer sur le processus de fabrication d’un produit. Et une fois qu’on a les points négatifs devant soi, de se dissuader de se tourner vers un vêtement que l’on aurait acheté si on n’avait jamais su qu’il était par exemple bourré de produits néfastes.

Clear Fashion fonctionne donc comme les applications de cosmétiques comme Yuka.

Elle analyse ce qui se cache derrière la composition et la fabrication du vêtement scanné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’appli mode éco-responsable (@clearfashionapp) le

Plus de 100 marques sont analysées sur Clear Fashion, et la notation se découpe en 4 thématiques : Humains, Santé, Environnement, Animaux.

Une note de 0 à 100 est attribuée, accompagnée d’un code couleur allant du rouge au vert.

D’après Brut, Clear Fashion a créé sa grille d’évaluation avec l’aide d’un comité d’experts. Marguerite Dorangeon, la co-fondatrice, explique :

Nous enquêtons, à partir de rapports RSE, en lisant les codes de conduite des fournisseurs et d’autres documents publics.

Nous rassemblons les informations, nous complétons la grille pour évaluer la marque et nous informons la marque.

Si une information n’est plus à jour ou si l’entreprise a changé ses pratiques, elle peut nous faire un retour avec des preuves de ces informations.

Les limites de l’application Clear Fashion

Comme les application cosmétiques, Clear Fashion connait des limites.

En effet, les informations véhiculées par l’application se basent sur celles que les marques veulent bien partager.

Les marques de fast fashion vont vers plus de transparence ces dernières années, mais on ne peut jamais être complètement sûr de leur honnêteté.

L’émergence de ce type d’application aide à mieux comprendre quelle marque et quel produit privilégier et lesquels il faut absolument éviter.

Bien que que ces applications aient des notations imparfaites, elles aident à avoir davantage conscience de ce qu’il y a vraiment derrière ce que l’on achète, et donne matière à remettre en question nos habitudes de consommation.

Ces applications pourraient aussi amener les marques à améliorer d’avantage leur niveau d’éthique afin de s’assurer que les gens continuent à acheter chez eux et n’en soient pas dissuadés « à cause » desdites applications.

À condition que ces marques soient transparentes sur les informations qu’elles veulent bien dévoiler… Cela dit, divulguer de fausses informations et se faire prendre serait peut-être un plus gros prix à payer que de réellement faire des efforts.

Vous pouvez télécharger l’appli Clear Fashion sur iOS et Androïd.

À lire aussi : L’avenir de la mode est-il dans… Animal Crossing ?

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Nastasja

Génial, merci @Carotte ! appli installée direct :)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!