Live now
Live now
Masquer
Ce TikTokeur parodie les défilés de mode avec une créativité hilarante et géniale
Actualité mode

Ce TikTokeur parodie les défilés de mode avec une créativité hilarante et géniale

Shaheel Shermont Flair alias @Shermont22 compte près de 500.000 followers et 20 millions de mentions j’aime sur TikTok grâce à ses parodies de défilé de mode dont le conceptualisme confine souvent à l’absurde. Son succès questionne les enjeux d’instrumentalisation de classe, de race, et d’expression de genre dans l’industrie.

Vous êtes peut-être déjà tombé sur l’une de ses vidéos TikTok, souvent repostées sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram et Twitter. Shaheel Shermont Flair, alias @Shermont22, a un don pour créer des vidéos virales à partir d’éléments rudimentaires du quotidien qu’il arbore comme s’il s’agissait d’une des dernières créations aussi loufoques qu’onéreuses d’un défilé de haute couture. Des parodies du cirque et du faste de l’industrie de la mode qui paraissent d’autant plus frappantes qu’elles ont comme arrière-plan un milieu désargenté des îles Fidji.

Sur TikTok, Shaheel Shermont Flair alias @Shermont22 parodie la mode

Le sens de l’ironie de Shaheel Shermont Flair lui a déjà attiré près de 500.000 followers et 20 millions de mentions j’aime sur le réseau social chinois. Et si ses vidéos plaisent tant, c’est sûrement parce que le conceptualisme des uns — une élite fortunée, souvent déconnectée — peut facilement confiner à l’absurde aux yeux des autres.

D’ailleurs, d’autres vidéos qui font la satire du luxe cartonnent sur TikTok. Sûrement parce qu’il devient de plus en plus risible et irrésistible de se moquer de cette industrie qui s’amuse de façon toujours plus visible et éhontée à singer les classes les plus populaires. Que ce soit le sac Ikea ou Tati, le jogging dans les chaussettes, les Crocs, les sacs poubelles ou encore les sneakers pré-usées de Balenciaga (oui, ça fait beaucoup pour une seule maison, mais c’est le dada de Demna Gvasalia, son DA actuel). Ou encore Kanye West qui vend le fruit de la collab’ entre sa marque Yeezy et Gap dans des sacs de construction.

Qui est vraiment Shaheel Shermont Flair alias @Shermont22 sur TikTok

@shermont22

Replying to @emilyvon04 Beach edition 😂

♬ original sound – Nelisiwe Willantah

À mesure que cette industrie prend conscience des enjeux d’appropriation culturelle, elle semble s’amuser de plus en plus avec les codes de classes sociales, comme un nouveau terrain de jeu moins miné. Et c’est peut-être aussi ce contexte qui explique la viralité des vidéos de @Shermont22, lui qui se trouve à la croisée d’enjeux de race, de classe, de sexualité, et même d’expression de genre.

Comme le rapporte le média El Pais, Shaheel Shermont Flair est un jeune gay fidjien d’origine indienne. Ses ancêtres étaient des Girmtyas indiens qui ont été déportés aux Fidji colonisées par les Britanniques au milieu du XIXe siècle pour devenir des esclaves. Cela fait des mois qu’il s’amuse sur les réseaux sociaux à bricoler des tenues, notamment d’inspiration indienne, avec du papier toilette pour le sari, un bouchon de bouteille pour un nath sur le nez, et un sachet de thé pour le maang tikka sur le front.

Retourner le stigmate de la misère et pointer le double standard de la mode

En fait, c’est presque comme s’il retournait le stigmate de la misère en tenues d’apparat dignes d’un podium de mode occidental. Ses vidéos nécessitent beaucoup d’imagination, de créativité, de talent, et même de savoir-faire pour que tout cela tienne le temps d’un défilé, aussi parodique soit-il.

Qu’il réalise tout cela seul ou presque devrait susciter beaucoup d’admiration, en plus des rires. Mais cela questionne aussi ce que l’on considère comme beau, de bon goût, et digne d’être admiré. Car il semble bel et bien exister un double standard de ce que l’on considère comme tenant du génie ou non, en fonction de qui l’exprime. Depuis quelles positions et conditions sociales.

Alors, même s’il ne sera sûrement pas nommé directeur artistique d’une grande maison de couture de si tôt, peut-être que le succès du créateur de contenu Shaheel Shermont Flair contribuera à soutenir ses proches et ses îles, qui sont bien plus que des destinations touristiques pour Occidentaux en mal d’exotisme.

À lire aussi : La Première ministre finlandaise filmée en soirée subit une polémique, mais des femmes la soutiennent en vidéo

Ce TikTokeur parodie les défilés de mode avec une créativité hilarante et géniale
Crédit photo de Une : Capture d’écran TikTok.

Construisez avec nous l’avenir de Madmoizelle en répondant à ces questions !

Les Commentaires
1

Avatar de yannicke
23 août 2022 à 12h56
yannicke
Chouette article Pour nourrir les réflexions sur ce type de sujet, je conseille très fort cet article hilarant et brulant (et tous les autres, tiens, tant que j'y suis): https://doulapage.com/2021/12/12/dou-il-pue-le-mepris-ton-pull-lidl/
Extrait : "si tu vas au Lidl « pour acheter le truc décalé qui s’arrache sur ebay », en opposition à « n’être financièrement pas en mesure de faire ses courses ailleurs », tu peux tranquillement rire du discount sans jamais ressentir la gêne qui peut y être associée. Et arborer fièrement ton pull de pauvre, sans aucune stigmatisation associée, si ce n’est celle qui stigmatise quelqu’un·e d’autre que toi, donc ça va".
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Les plissés d’Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier
Actualité mode

Le défilé Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann redéfinit la haute couture

Anthony Vincent

27 jan 2023

2
Sexo

Horoscope 2023 : quel sextoy pour votre signe astrologique

Humanoid Native
Le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023 rend femmage à Joséphine Baker
Actualité mode

À la fashion week, le défilé Dior rend femmage à Joséphine Baker

Anthony Vincent

26 jan 2023

Le court métrage de présentation de la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023, révélé le 23 janvier 2023
Actualité mode

Pour la fashion week haute couture, la créatrice Iris van Herpen présente un film sous-marin

Anthony Vincent

25 jan 2023

Les créations haute couture de Schiaparelli pour représenter un lion (pour symboliser la fierté), un léopard (la luxure), et une louve (l'avarice)
Actualité mode

Les têtes de lion, louve et léopard du défilé Schiaparelli scandalisent les réseaux et Peta

Anthony Vincent

24 jan 2023

4
Une femme en manteau à carreaux, pantalon rouge et escarpins au milieu d'un terrain vague en béton © Nappy de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Mode In Seine-Saint-Denis, l’appli pour une mode engagée localement, fera-t-elle des émules ?

Anthony Vincent

23 jan 2023

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

Anthony Vincent

22 jan 2023

37
La marque de culotte menstruelle Thinx, reconnue coupable de contenir des substances nocives.jpg
Actualité mode

Les culottes menstruelles Thinx contiendraient des substances nocives, conclut un procès

Anthony Vincent

19 jan 2023

3
Un drapeau chinois qui flotte au vent © glaborde7 de la part de pixabay via Canva
Actu mondiale

En Chine, la population décroit pour la première fois en 60 ans

Anthony Vincent

17 jan 2023

La machoire de Bella Hadid fascine encore et toujours TikTok
Conseils Beauté

La technique TikTok pour avoir la mâchoire de Bella Hadid

Anthony Vincent

16 jan 2023

Delphine Arnault, aînée du clan Arnault, devient PDG de Christian Dior, joyau du groupe LVMH
Actualité mode

Comment Bernard Arnault, PDG de LVMH et 1e fortune du monde, place ses 5 enfants en tête du luxe

Anthony Vincent

12 jan 2023

9

La mode s'écrit au féminin