Trop jeune et jolie pour gouverner ? C’est l’absurde question sexiste qu’on peut se poser face à l’étonnante polémique qui agite actuellement la Finlande. La cheffe du gouvernement du pays nordique, Sanna Marin, subit actuellement de nombreuses critiques suite à la diffusion de nouvelles vidéos d’elle buvant, festoyant et dansant…
La Première ministre finlandaise subit une polémique à cause d’une soirée arrosée
La séquence a fuité dans les médias ce 19 août 2022. On y voit la Première ministre finlandaise de 36 ans, Sanna Marin, s’amuser lors d’une soirée privée, clairement arrosée. Comme le rapporte l’AFP, relayée notamment par Libération, des critiques ont estimé qu’elle avait l’air dans un état trop second (d’après ses pas de danse, jugée endiablée…) pour assumer son rôle de cheffe du gouvernement en cas d’urgence. Ce à quoi elle a répondu : « Ma capacité à fonctionner était bonne. Je ne m’attendais pas à avoir de réunion. »
Mais rien n’y fait : ses détracteurs continuent de trouver que Sanna Marin s’éclatait trop pour être nette. À tel point que cette figure de proue du Parti social-démocrate a dû nier toute consommation de drogues illicites, et se soumettre à un dépistage. Les résultats ont d’ores et déjà été rendus publics : négatif. La Première ministre finlandaise n’a pas consommé de drogue lors de cette soirée.
Enième polémique sexiste pour Sanna Marin, trop jeune et jolie pour gouverner ?
Celle qui était la plus jeune cheffe de gouvernement du monde lors de sa nomination en 2019 a l’habitude d’être fortement critiquée à cause de son goût pour la fête et son style vestimentaire (notamment parce qu’elle avait posé en veste décolleté pour le magazine Trendi en octobre 2020). Mais en serait-il de même s’il s’agissait d’un homme, plus âgé ?
En tout cas, face à cette nouvelle polémique dansante et arrosée, de nombreuses personnes rendent public leur soutien envers Sanna Marin. Le magazine féminin danois Alt for Damerne a notamment publié un montage de vidéos de femmes qui festoient, accompagnées du hashtag #SolidarityWithSanna.
Depuis, nombreuses sont les compatriotes de la Première ministre finlandaise, mais aussi du reste de la Scandinavie, à publier des vidéos d’elles en train de s’amuser en soirée, pourquoi pas pompettes et habillées comme elles le souhaitent.
De quoi relancer les questions autour des habits du pouvoir, de la représentativité et l’exemplarité, et du sexisme en politique.
À lire aussi : Des députés s’écharpent autour du costume-cravate, et c’est plus rageant qu’amusant
Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.
Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.
Crédit photo de Une : Capture d’écran Twitter ; Sanna Marin in 2019 Laura Kotila/Valtioneuvoston kanslia © Creative Commons Attribution 4.0 International.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Pour moi, ici, ça n'était pas le cas parce qu'il demandait aux profs d'être sur le pont pendant toutes les vacances, qu'on a attendu (oui, j'en suis) pendant TOUTES ces vacances d'avoir un protocole qu'il nous a finalement pondu la veille de la rentrée dans un journal payant (pas de communication par les canaux officiels). Le reproche principal, c'était ça, pas Ibiza. Ibiza, c'était la goutte d'eau, c'est tout. Qu'il prenne du bon temps, c'est très bien, mais alors qu'il n'attende pas de notre part qu'on soit sur le pied de grue en attendant son bon vouloir.
Et sinon, @Kaktus je suis totalement d'accord avec toi.