Live now
Live now
Masquer
un passage du défilé Schiparelli haute couture printemps-été 2022 © Capture d'écran YouTube d'une vidéo de Loïc Prigent
Actualité mode

Dior, Chanel, Gaultier… C’est la fashion week haute couture, découvrez le calendrier

La semaine de la mode haute couture automne-hiver 2022-2023 démarre aujourd’hui à Paris. Du 4 au 7 juillet 2022, les maisons de luxe comme Chanel, Dior, Balenciaga ou Jean Paul Gaultier vont ainsi présenter leur dernière collection dans la capitale. Découvrez le programme.

Coup d’envoi pour la fashion week haute couture automne-hiver 2022-2023 : du 4 au 7 juillet, les maisons de luxe vont présenter leur nouvelle collection d’exception dans la capitale !

Qui va défiler durant cette fashion week haute couture ?

Lundi, vont ainsi défiler Schiaparelli, Iris van Herpen, Georges Hobeika, Christian Dior, Christophe Josse, Rahul Mishra, Maison Rabih Kayrouz, et Giambattista Valli.

Mardi, ce sera Chanel, Alexis Mabille, Stéphane Rolland, Julien Fournié, Alexandre Vauthier, RVDK Ronald van der Kemp, Giorgio Armani Privé.

Mercredi, au tour de Franck Sorbier, Balenciaga, Elie Saab, Viktor & Rolf, Zuhair Murad, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela.

Et jeudi, vont clôturer Aelis, Yuima Nakazato, Julie de Libran, Imane Ayissi, Fendi Couture, Juana Martin, et Adeline André.

Qui va défiler durant cette fashion week haute couture automne-hiver 2022-2023
Accessible publiquement, les calendriers des fashion weeks se trouvent sur les sites officiels des fédérations de la haute couture et du prêt-à-porter. © Capture d’écran de hautecouture.fhcm.paris

Comment assister aux défilés haute couture automne-hiver 2022-2023 ?

Eh bien, il y a peu de chances que vous puissiez assister à un défilé en présentiel, car il s’agit d’événements sur invitation seulement. À moins d’être une cliente invétérée (on en compte à peine quelques centaines à travers le monde, puisque chaque création faite forcément sur mesure et à la main coûte plusieurs milliers d’euros) d’une maison de haute couture, une créatrice de contenu, ou une journaliste mode.

Seulement, certaines personnes audacieuses tentent tout de même de s’incruster : mais comment faire ? Pour cela, on peut se rendre sur le lieu du défilé sapée comme jamais, faire les yeux doux aux vigiles à l’entrée, et espérer que des hôtes aient fait faux bond. Car rien de pire, sur des images de défilés ultra-médiatisés, que d’avoir des sièges vides : contre cela, il arrive donc qu’on fasse rentrer des quidams afin de remplir les rangs au dernier moment. Et l’on choisit alors celles et ceux qui « présentent le mieux » (c’est totalement subjectif, oui).

The Dior Haute Couture Show

Autrement, vous pouvez suivre les défilés de haute couture en ligne facilement ! Par exemple sur Instagram, certaines personnes font des revues de défilés au jour le jour amusantes, comme @recap_mode et @henriettemoodboard en français. Pour des reviews de défilés en anglais sur Instagram, se démarquent par leur ton cinglant @ideservecouture et @louispisano. Sur YouTube, les maisons de haute couture elles-mêmes livestreament généralement leur défilé en direct, en plus de le laisser disponible en replay ensuite.

C’est quoi la différence entre haute couture et prêt-à-porter ?

L’expression de « haute couture » correspond à une appellation protégée en France. Pour avoir droit à ce titre, une maison doit remplir plusieurs critères très exigeants comme présenter deux fois par an au moins 25 créations entièrement réalisées à la main dans des ateliers (flou pour les parties vaporeuses et tailleur pour les parties plus rigides) qui emploient au moins 20 personnes. Peu de marques peuvent donc se permettre d’y prétendre, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une activité si rentable en elle-même.

En fait, outre habiller une poignée de princesses et d’oligarques qui tiennent à leur discrétion ainsi que quelques célébrités, la haute couture sert aussi à faire rêver afin de vendre des produits d’appel des maisons de luxe. À savoir : du maquillage, du parfum, de la petite maroquinerie, voire des sacs à main et des chaussures.

La haute couture ne doit donc pas être confondue avec le prêt-à-porter, aussi luxueux soit-il, même lorsqu’il émane des mêmes maisons. Comme son nom l’indique, il n’a pas besoin d’être réalisé à la main et sur-mesure, et peut donc être produit en série par des machines, ce qui le rend relativement plus accessible. Pour aider à faire le distinguo, beaucoup de maisons donnent des noms différents à leur ligne : Versace pour le prêt-à-porter et Atelier Versace Privé pour la haute couture, par exemple. D’ailleurs, même une grande partie du prêt-à-porter de luxe remplit surtout cette fonction de « faire rêver » pour vendre principalement des cosmétiques et de la maroquinerie.

C’EST QUOI LA HAUTE COUTURE??? Par Natacha Morice et Loïc Prigent

Bref, la mode a son jargon que les quidams ignorent parfois, mais cela fait partie de son mystère et de sa magie !

À lire aussi : La maison Loewe fait pousser des vêtements comme des plantes vertes ou chia pets, et c’est fascinant

Crédit photo de Une : un passage du défilé Schiparelli haute couture printemps-été 2022 © Capture d’écran YouTube d’une vidéo de Loïc Prigent.

Les Commentaires
1

Avatar de Guerriere-75
4 juillet 2022 à 12h29
Guerriere-75
franchement elle les pas mal la liste
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?
Actualité mode

Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?

Anthony Vincent

01 fév 2023

3
Gucci nomme Sabato de Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c'est qui ?
Actualité mode

Gucci nomme Sabato De Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c’est qui ?

Anthony Vincent

30 jan 2023

Défilé Viktor & Rolf haute couture printemps-été 2023
Actualité mode

À la fahion week de Paris, Viktor & Rolf met la haute couture sens dessus dessous

Anthony Vincent

28 jan 2023

2
Les plissés d’Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier
Actualité mode

Le défilé Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann redéfinit la haute couture

Anthony Vincent

27 jan 2023

3
Le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023 rend femmage à Joséphine Baker
Actualité mode

À la fashion week, le défilé Dior rend femmage à Joséphine Baker

Anthony Vincent

26 jan 2023

Le court métrage de présentation de la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023, révélé le 23 janvier 2023
Actualité mode

Pour la fashion week haute couture, la créatrice Iris van Herpen présente un film sous-marin

Anthony Vincent

25 jan 2023

Les créations haute couture de Schiaparelli pour représenter un lion (pour symboliser la fierté), un léopard (la luxure), et une louve (l'avarice)
Actualité mode

Les têtes de lion, louve et léopard du défilé Schiaparelli scandalisent les réseaux et Peta

Anthony Vincent

24 jan 2023

4
Une femme en manteau à carreaux, pantalon rouge et escarpins au milieu d'un terrain vague en béton © Nappy de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Mode In Seine-Saint-Denis, l’appli pour une mode engagée localement, fera-t-elle des émules ?

Anthony Vincent

23 jan 2023

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

Anthony Vincent

22 jan 2023

37
La marque de culotte menstruelle Thinx, reconnue coupable de contenir des substances nocives.jpg
Actualité mode

Les culottes menstruelles Thinx contiendraient des substances nocives, conclut un procès

Anthony Vincent

19 jan 2023

3

La mode s'écrit au féminin