La pandémie a mis à rude épreuve les semaines de la mode qui ont l’habitude de présenter les nouvelles collections par un traditionnel défilé plus ou moins spectaculaire. Même si on peut à nouveau se réunir dans des lieux clos pour la fashion week en respectant certaines mesures sanitaires, la question ne se pose pas pour la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen qui a choisi une autre solution radicalement poétique et aérienne !
La championne du monde de parachutisme Domitille Kiger saute dans une robe haute couture Iris van Herpen
Voir cette publication sur Instagram
Habituée des prouesses techniques innovantes — notamment via l’impression 3D — qu’elle met aux services de créations reproduisant des phénomènes naturels et organismes vivants fascinants, la grande couturière prouve perpétuellement à travers ses vêtements que le ciel reste la seule limite à sa créativité.
Et là, elle l’illustre d’une vertigineuse manière, en faisant sauter en parachute une championne du monde de la discipline, la Française Domitille Kiger, dans une des sublimes robes de sa nouvelle collection haute couture Iris van Herpen automne-hiver 2021-2022, baptisée Earthrise (lever de Terre).
Une rencontre vertigineuse entre la haute couture et le sport extrême
Dans sa note d’intention généreusement partagée sur Instagram, la marque explique que la collection s’inspire de l’art et de la science, et de la perception de notre planète comme un organisme vivant, respirant. Une autre publication Instagram s’attarde plus précisément sur la robe portée par la parachutiste :
Voir cette publication sur Instagram
« À travers la vitesse extrême et la chorégraphie de Kiger en parachutisme, la robe haute couture personnalisée révèle la turbulence de l’artisanat complexe. La robe est faite à la main à partir de milliers de sphères bleues dans des dégradés de couleurs, incarnant notre maison, la “planète bleue”.
Favorisant l’athlétisme aventureux et l’intrépidité dans cette collection, ce final [de collection] est paradoxalement un moment méditatif, représentant une seule personne flottant dans l’espace, fusionnant les éléments de la danse, de l’exploration et de l’esprit innovant à travers le parachutisme. L’ultime complexité, douceur et délicatesse de la Haute Couture fusionnent pour la première fois avec le sport extrême du parachutisme.
“Pour Earthrise, j’ai osé pousser l’artisanat tridimensionnel délicat dans les sphères intenses de la résilience à 300km/h — trouver les coins ultimes de la force dans l’artisanat de la haute couture.” Domitille a sauté en parachute avec la robe Earthrise à plusieurs reprises dans le Bassin d’Arcachon, en France. »
Filmée par Alex Aimard qui a sauté avec la championne Domitille Kiger, cette vidéo produite par Iris van Herpen n’utilise aucun effet spécial. La beauté du vertige a suffi.
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.