Iris Van Herpen est une créatrice originaire des Pays-Bas connue pour ses créations en volume et notamment ses robes imprimées en 3D complètement dingos. Avec ses tenues surnaturelles aux coupes futuristes et aux matières incongrues, chacun de ses défilés est un véritable spectacle. Cela dit, comparé à ce qu’elle a présenté lors de la dernière Fashion Week parisienne, tout ça c’était de la rigolade.
Pour son défilé automne-hiver 2014-2015, Iris Van Herpen ne s’est pas contentée de faire défiler ses mannequins sur le podium : la créatrice a enfermé certaines demoiselles dans des sachets géants, les compressant entre deux couches de plastique comme des aliments sous vide. Autant dire que le résultat est à l’image d’Iris Van Herpen : aussi fascinant que WTF !

J’ai beau me dire que cette installation était sans danger pour la mannequin – elle ont un tuyau façon cordon ombilical pour respirer, le concept est vraiment terrorisant : certes, visuellement c’est très impressionnant mais l’idée d’être compressée et de manquer d’air ressemble au pire des cauchemars !
Qui sait ce que la créatrice va inventer pour le prochain show : plonger ses mannequins dans un bain de glaçons ? Les faire défiler au milieu de reptiles mortels ? Être mannequin n’est pas un métier de tout repos mais être mannequin pour Iris Van Herpen, c’est encore un autre niveau !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Pourquoi hurler au féminisme à tout bout de champs, quitte à le faire à tort et à travers ?!
Et si, au contraire, ça dénonçait cela justement ?
Pour la revue du défilé (en anglais) : http://www.style.com/fashionshows/review/F2014RTW-IVHERP/