Live now
Live now
Masquer
boussole-valeurs-62jours
Développement personnel

Que montre l’aiguille de ma boussole ? Mes valeurs #62jours

Quand on veut avancer dans l’espace, on se sert d’une boussole. Mais quand on veut avancer dans la vie, quels sont les repères qui permettent de garder le cap, ne pas se perdre ?
Clémence veut mettre à profit cet été pour développer 62 réflexions introspectives, dans le but de devenir sa meilleure alliée… et donc une meilleure version d’elle-même. Rendez-vous tous les jours sur #62jours pour devenir meilleure : un exercice de développement personnel en pratique.

Précédemment dans #62jours : Les vertus du rangement, pour esprits encombrés

Ça fait des semaines que je marine ce sujet. Il n’était pas mûr, et il fallait l’accepter, tout simplement.

Au-delà de ces 62 jours, je me pose la question : comment cultiver, et faire grandir ces belles motivations, toutes ces graines que je sème à travers toutes ces réflexions, un jour à la fois ?

Cette question me ramène à une pensée qui m’obsède depuis des semaines. Il m’aura fallu un retour à la montagne, une journée de randonnée aussi épuisante que satisfaisante, pour que la réponse m’arrive enfin.

Il me manque, dans la vie, une boussole.

Bah si. Pour me mouvoir dans l’espace, j’utilise une boussole « normale ». Ça pointe le nord, le sud, l’est, l’ouest, ça fait le job, et je m’en sers pour savoir où je suis, où je vais. Il n’y a guère qu’un quart-de-finaliste de Koh Lanta mal préparé pour ne pas savoir lire ce cadran.

Sauf que ce petit objet, au demeurant très pratique, ne marche que pour se déplacer dans l’espace. Et comme je le déroulais dans la différence entre une décision et un choix, pour me déplacer dans le temps, il faut que je fasse des choix.

Et où est la boussole pour faire des choix ? Aux abonnées absentes.

Si j’avais une boussole à choix, qu’est-ce que je lui ferais indiquer ? C’est quoi, LE truc qui me fait me lever le matin, en toutes circonstances, c’est quoi le but que je poursuis, coûte que coûte, qu’est-ce qui me donne une raison de vivre, qu’est-ce qui me donne ENVIE, dans la vie ?

Il me fallait bien 47 jours pour arriver à un début de réponse. Forcément, c’est hyper personnel. Mais je me dis que partager l’écran de ma propre boussole, peut-être que ça t’aidera à esquisser la tienne.

Le nord : la transmission

J’ai mis du temps à mettre le doigt dessus, parce que je suis autant séduite par l’idée de tout plaquer pour devenir monitrice de plongée, que celle de rester rédactrice en chef de madmoiZelle

. Et faut quand même avouer qu’il y a peu de points communs entre ces deux destins.

Peu, certes, mais il y en a un : l’idée qu’il y a des informations, des valeurs à transmettre. Des valeurs importantes, vitales même.

C’était aussi simple que ça. Ce qui me fait me lever ce matin et tous les autres jours, c’est la possibilité que m’offre chaque nouvelle journée de transmettre quelque chose.

Le sud : l’apprentissage

À l’opposé du nord, ou plutôt à sa suite, vient assez logiquement ma soif d’apprentissage. J’ai besoin d’être constamment en train d’apprendre des trucs. Je serais restée étudiante à vie si je n’avais pas eu besoin de payer un loyer, et accessoirement, de me substanter.

Je dis « accessoirement » parce que APPRENDRE DES TRUCS est tellement plus essentiel pour moi que toutes les velléités de l’existence.

Je veux apprendre. Pourquoi ? Parce que je veux transmettre. J’aurais pu être prof, c’est sûr, d’ailleurs c’était ma première vocation. Mais il y a mille autres façons d’apprendre et de transmettre dans cette société. Je les explore constamment.

L’est et l’ouest : la justice et l’injustice

Qu’est-ce qui me maintient toujours droit vers mon nord ? Ce sont deux directions qui m’attirent et me révulsent à égalité.

J’ai un sens aigu de la justice, et rien n’enflamme ma colère plus facilement que l’injustice. Ça tombe bien, cet équilibre me tient droite, au quotidien. Je ne me laisse jamais vraiment détourner de mes objectifs.

Est-ce que c’est juste ? La réponse à cette question agit sur moi comme un aimant sur ma porte de frigo. J’y vais, je fonce, c’est l’autoroute du droit chemin.

Il n’y a pas pire répulsif pour moi que l’injustice : il faut que je monte au créneau, que je jette mes forces dans la bataille pour combattre cet affront, dégommer cet obstacle.

La boussole de mes valeurs me guidera à travers le doute

Alors, voilà ce que pointe l’aiguille de ma boussole: un besoin de transmettre, une envie d’apprendre, dans une recherche constante de la justice, et de lutte contre l’injustice (ce qui n’est pas exactement la même chose. Je pratique les deux.)

À l’avenir, dans les moments de doute, c’est à ce cadran que je dois penser, à ces valeurs que je dois me rappeler. Même lorsque je ne vois pas clairement où je vais, j’aurai toujours le moyen de savoir si j’avance dans la bonne direction.

Grâce à l’aiguille de ma boussole. Celle qui me rappelle à mes valeurs.

À lire ensuite dans #62jours : « Vas-y au feeling ! » ou la meilleure leçon qu’on m’ait donnée

Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

139
Avatar de kanaee
21 juin 2018 à 16h06
kanaee
Hey @Clemence Bodoc , un projet trop cool de type #62jours pour cet été ? ;D
0
Voir les 139 commentaires

Plus de contenus Développement personnel

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Lifestyle

De la lingerie jolie à petits prix ça existe, et la collection Dim Daily Dentelle le prouve

Humanoid Native
Source : @Photo de David Eluwole
Bien-être

Avoir un passe-temps régulier serait bon pour la santé mentale et c’est la science qui le dit 

pexels-koolshooters-attente waiting mode – format vertical
Développement personnel

Waiting mode : pourquoi sommes-nous bloqués toute la journée lorsqu’on attend un rendez-vous ?

15
Faites-ce-test-et-on-vous-dira-quelle-très-mauvaise-résolution-prendre-pour-2022
Développement personnel

Faites ce test et on vous dira quelle très mauvaise résolution prendre pour 2024

9
Maré-Mananga-la-chorale-afro-féministe-qui-va-vous-donner-envie-de-donner-de-la-voix
Musique

Attention, cette chorale afroféministe va vous donner envie d’en rejoindre une direct

5-langages-amour-test
Développement personnel

Langage de l’amour : ce test révèle votre manière préférée de donner et recevoir de l’amour

27
vitiligo-temoignages
Développement personnel

3 jeunes femmes racontent leur vie avec le vitiligo

8
Source : Unsplash / CDC
Développement personnel

J’ai grandi avec mon père comme seul parent et ça n’a pas toujours été facile

5
[Image générée par une AI] Calque Vertical
Développement personnel

5 conseils pour se débarrasser des gens en festival

1
Source : Joel Muniz / Unsplash
Développement personnel

J’ai arrêté d’être jalouse des autres femmes, et ma vie est plus douce

30

La vie s'écrit au féminin