Live now
Live now
Masquer
ok-1
Mode

Attendez, les ongles ça s’exfolie ?

On savait qu’on pouvait s’exfolier le corps, le visage, les genoux et les aisselles mais les ongles, vraiment ? 

Article mis à jour, publié initialement le 4 janvier 2023,

Si les routines beauté du corps et du visage sont souvent savamment élaborées, ce n’est pas toujours le cas des mains et plus spécifiquement des ongles qui ont pourtant besoin, eux aussi, de soins. Mais mis à part les hydrater et appliquer de l’huile à cuticules (ce qui est déjà bien), que peut-on faire de plus ? La réponse est simple : il est conseillé de les exfolier ! Un geste qui ne va clairement pas de soi, mais qui a été introduit en vidéo par l’une des papesses de la dermato sur Tiktok, le Docteur Dray (comptant à son actif plus de 252k abonnés à ce jour).

Les bienfaits de l’exfoliation des ongles

À quoi sert de s’exfolier les ongles, quand on peut simplement les laisser tranquilles ? La dermatologue Dana Stern a répondu à cette question pour Refinery29 US :

« Vos ongles ont des couches de cellules d’ongles mortes – aussi connus sous le nom de onychocytes – qui se déshydratent et sont endommagées par les expositions environnementales telles que l’eau, les changements de température, ainsi que les produits chimiques, le dissolvant étant le plus grand coupable.

En conséquence, les onychocytes se soulèvent et se séparent, ce qui provoque une desquamation – c’est analogue à une peau sèche, rugueuse et squameuse. »

Pour résoudre ce problème, l’exfoliation est une bonne méthode, car elle va retirer la desquamation, comme elle le ferait avec les cellules mortes de la peau.

Mais que se passe-t-il si on ne s’exfolie pas ? Dans certains cas bien sûr, l’ongle retrouve naturellement sa santé et rien de plus n’est à faire. Mais le docteur Stern met quand même en garde les personnes qui ont tendance à garder leur vernis longtemps :

« Des taches blanches appelées granulations de kératine peuvent se former lorsque le vernis est laissé trop longtemps, puis les onychoctes sont éliminés avec le vernis, ce qui est particulièrement courant sur les ongles où les gens ont tendance à garder le vernis pendant de très longues périodes. Sans oublier que des crêtes peuvent se développer, ce qui est essentiellement une atrophie de la matrice de l’ongle, également connue sous le nom de plaque de l’ongle qui produit la structure. »

Au-delà de ce scénario catastrophe, l’exfoliation des ongles peut simplement être utile à toutes les personnes désirant en prendre soin pour éviter des phénomènes comme le dédoublement, les stries ou la fragilité. Des problématiques qui doivent d’abord être explorées de manière médicale afin de s’assurer qu’elles ne proviennent pas d’une carence ou d’un autre problème de santé.

Comment s’exfolier efficacement les ongles ?

Pour exfolier vos ongles, imbibez un coton-tige de lotion à l’acide glycolique (celle de The Ordinary fonctionne très bien) et appliquez le produit directement sur vos ongles et vos cuticules. Ensuite, hydratez-vous simplement avec une crème pour les mains ou pour le corps. 

Pourquoi l’acide glycolique précisément ? Le Docteur Stern l’explique :

« La littérature médicale a démontré que l’acide glycolique peut être un agent efficace pour le rajeunissement des ongles. Il est très courant dans les soins de la peau, mais assez révolutionnaire pour les ongles. »

À quelle fréquence ?

Évidemment, le faire tous les jours engendrerait une fragilité des ongles et des cuticules. La bonne fréquence ? Exfolier cette zone une fois par semaine pour obtenir de bons résultats au fil du temps (il faut au minimum 21 jours pour commencer à voir les premiers effets d’un traitement se pointer). Alors un peu de patience, vous serez récompensé.

Shoppez votre exfoliant

11
12

Crédits de l’image de une : @allison christine.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Sur Vinted, comment bien chiner un jean levi's de seconde main à sa taille // Source : Capture d'écran Vinted
Conseils mode

Sur Vinted, comment bien chiner un jean Levi’s de seconde main à sa taille ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

menage-salle-de-bain // Source : Canva
Lifestyle

Ménage de printemps : cette chose qu’on oublie toujours de nettoyer dans sa salle de bain !

25
LE SITE TEMU regorge d'offres agressives // Source : Capture d'écran Temu
Actualité mode

Temu manipule ses consommateurs ? Des assos européennes portent plainte

La marque Esprit dépose le bilan en Europe (oui, l'hécatombe mode continue) // Source : Capture d'écran Instagram d'Esprit
Actualité mode

Emblématique, cette marque dépose le bilan en Europe (oui, l’hécatombe mode continue)

1
Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

Pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

Sur Depop, ce short Forever 21 vendu une somme folle devient viral // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Ce short Forever 21 vendu une somme folle sur un site de seconde main devient viral sur TikTok

Noz brade des chaussures et accessois Minelli // Source : Capture d'écran TikTok / Capture d'écran instagram de Noz
Actualité mode

Noz brade des chaussures et accessoires Minelli à -60 % : voici enfin les dates exactes

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Actualité mode

Vinted : comment faire votre déclaration de revenus 2024 si vous vendez beaucoup de seconde main

La vie s'écrit au féminin