Live now
Live now
Masquer
Anna Biolay sur le plateau de C à vous, sur France 5 // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

Attaquée sur son physique et son pedigree familial, l’actrice Anna Biolay est victime de cyberharcèlement

Depuis qu’elle a monté les marches du festival de Cannes, le 19 mai, l’actrice est attaquée à cause de son physique, mais également à cause de son statut de « nepo baby » (enfant bénéficiant de népotisme, c’est-à-dire de faveurs grâce au statut social de sa famille).

C’est une première apparition médiatisée qui s’est soldée par un cyberharcèlement. Le 19 mai dernier, Anna Biolay, 20 ans, montait les marches du Festival de Cannes pour la toute première fois.

À lire aussi : Pourquoi la carrière facile des nepo babies nous fascine-t-elle autant ?

Dans quel contexte Anna Biolay est-elle attaquée ?

La fille de Benjamin Biolay et de Chiara Mastroianni (qui cette année, fait office de maîtresse de cérémonie du festival) est venue présenter le film Rosalie, dans lequel elle donne la réplique à son père, mais également à Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel.

Mais suite à son apparition sur la Croisette, Anna Biolay a été, sur les réseaux sociaux, cible de nombreuses attaques. Certains internautes ont émis des remarques désobligeantes sur son physique. Mais d’autres, lui reprochent son pedigree familial, et d’être une « nepo baby ». Un terme faisant référence au statut de « fille de » ayant réussi dans des carrières artistiques similaires à celles de leurs parents.

Défendue par sa famille

En réaction à cette déferlante de commentaires, samedi 20 mai, Coralie Biolay, sœur de Benjamin Biolay, a publié sur son compte Instagram un long texte en défense de sa nièce. Elle dénonce une « agression gigantesque ». « Outre le fait d’être la fille de et de surcroît n’avoir aucun talent et ne pas avoir à travailler (évidemment !) Elle lit qu’elle ressemble à un chien (…) En d’autres termes, qu’elle est grosse et laide et qu’elle n’a rien à faire dans le paysage cinématographique français », écrit-elle.

Coralie Biolay a également tenu à défendre les talents d’actrice de sa nièce. « La seule chose qu’elle ait faite est de faire partie grâce à son travail et son acharnement et son indéniable talent (il en faut obligatoirement !), du casting d’un bon film. Elle ne prend la place de personne. Elle a passé 50 castings, elle a lu, travaillé, analysé des tonnes de films, elle ne sort pas de la rue, certes, mais elle n’a pas à subir tant d’ignominies du haut de ses vingt ans. »

Un acharnement qui a d’ailleurs, particulièrement choqué une autre actrice française, Sandrine Kiberlain, qui a tenu à soutenir Anna Biolay dans les commentaires. « Ça me retourne le bide. Anna est passionnée et passionnante. Laissez-la faire le beau chemin qu’elle mérite. Honte à vous les jaloux et haineux », a écrit l’actrice. En juin 2021, la fille de cette dernière, Suzanne Lindon, avait elle-même été cible de critiques similaires, alors qu’elle était en pleine promotion de son premier long-métrage Seize Printemps, réalisé à l’âge de 20 ans.

Sandrine Kiberlain sirote de la grenadine sur le plateau de l’émission télévisée Quotidien

Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

32
Avatar de Tilly.
27 mai 2023 à 14h05
Tilly.
Lire vos messages m'a fait réaliser que la critique des nepo babies est pour les journaux qui buzzent et une grande partie du public une façon de rabaisser les femmes. Ça explique qu'on n'a jamais entendu la moindre critique sur Nicholas Cage. La page wiki est instructive, ça pourrait servir de définition aux nepo babies.

Du coup, le problème pour une féministe est de pouvoir critiquer les dynasties et de lutter contre le phénomène en le reliant au sexisme. Comment faire? Ça me paraît urgent sinon on n'aura pas le choix. Il faudra défendre les nepo babies filles pour lutter contre le patriarcat (par exemple, les attaques sur le physique des filles nepo) et ça veut dire taire les critiques sur le népotisme alors que le népotisme est un truc important du capitalisme et que le capitalisme veut le maintien du patriarcat (main d'oeuvre moins chère, contrôle du corps des femmes, droits reproductifs).
Je me demande comment on peut faire pour ne pas être bloquées comme ça On l'a déjà été par le passé . Ce serait pas mal de ne pas se faire encore avoir.
5
Voir les 32 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-23T172241.497
Culture

Voici les 4 meilleures séries coréennes à binge-watcher sur Netflix ce week-end

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T101818.864
Culture

Ce livre que tout le monde a lu a droit à son adaptation en film avec Blake Lively

1
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

5
[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

14
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T103209.737
Culture

Derrière Bridgerton, cette nouvelle série coréenne est le carton inattendu sur Netflix cette semaine

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Sur Netflix, 5 films et séries aussi torrides que Bridgerton, à regarder cette semaine

4
Source : Unsplash
Culture

Ces célébrités qui ont été bannies des applications de rencontre

La pop culture s'écrit au féminin