Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

The Suburbs, le nouvel album de Arcade Fire

Depuis le 3 août, The Suburbs, 3ème album du groupe Montréalais, est dans les bacs. Un opus très attendu qui sort à une date pour le moins incongrue : en plein milieu des vacances, alors que tout le monde déserte les Fnac pour aller se dorer la pilule.

Petite remise à jour de vos cerveaux… Arcade Fire est un groupe canadien formé autour du fascinant couple que forment Win Butler et Régine Chassagne. Leur premier disque Funeral, sort en 2004, foudroyant tout sur son passage : les critiques sont unanimes, c’est une révélation. Sept musiciens aussi atypiques que talentueux réinventent le rock, y ajoutant des violons, des chœurs et un sens inné de la mélodie. Les recettes de ce premier album sont utilisées pour acheter une église (ben ouais, normal) dans laquelle est enregistré Neon Bible, un deuxième disque plus sombre mais grandiose, qui ne met cependant pas tout le monde d’accord à sa sortie en 2007.

L’annonce de leur nouvel album il y a quelques mois a mis tout le monde en ébullition et les membres du groupe en ont rajouté une couche en lâchant au compte-goutte des chansons sur leur site officiel. The Suburbs est en boucle sur ma platine depuis une semaine et je peux le dire à présent, Arcade Fire n’en finira jamais de nous étonner. Plus détendu et joyeux que les deux premiers disques, ce nouvel opus est un virage inattendu, puissant et harmonieux : l’album de la maturité ?

arcade fire suburbs

Les membres du groupe semblent s’être libérés de cette noirceur qui les caractérisent pour bifurquer vers une mélancolie un brin pop qui leur sied à merveille. Ils reviennent sur leurs adolescences dans les banlieues nord-américaines, sur l’ennui et le mal-être qui caractérise cet âge, avec une finesse et une énergie époustouflante. The Suburbs, titre phare de l’album, oscille entre ballade et ritournelle, avec un piano entêtant et entrainant. Modern man et Rococo sont deux bijoux de poésie folk, qu’on ne se lasse pas d’écouter. C’est d’ailleurs ce qu’il y a d’extraordinaire à propos d’Arcade Fire : on ne se lasse pas de les écouter, ils ont cette fibre de génie à la Bruce Springsteen (dont ils sont d’ailleurs de grands fans) qui les place au dessus des modes, des âges et qui rend leurs chansons intemporelles.

http://www.youtube.com/watch?v=DSykB-j_2UQ

On retrouve dans Ready to Start

la fièvre qui possédait déjà Keep the car running ou Wake up, avec un Win Butler délicieusement déchainé. We used to wait, ma préférée, nous offre un mélange divin de lyrisme échevelé et de rock pur, avec des chœurs comme on les aime… une merveille !

http://www.youtube.com/watch?v=CLjrQ3cwzJ4

The Suburbs est un album d’une grande densité, qu’il faut apprendre à apprivoiser. Pour cela, rien de tel qu’un bon concert. Arcade Fire a déjà régalé quelques chanceux d’un show exceptionnel au Casino de Paris le 5 juillet (j’en étais, et je ne m’en suis pas encore remise) mais se produira bientôt en Europe pour une tournée qui promet d’être mémorable. Pour les plus impatients d’entre vous, leur concert du 5 août au Madison Square de New York a été magistralement filmé par le réalisateur Terry Gilliam (oui oui, rien que ça) et les vidéos sont sur la chaine Youtube du groupe.

http://www.youtube.com/watch?v=7vS5crSXJ6k

Arcade Fire fait partie des groupes à voir en live absolument. Ça en vaut les 40 euros, promis ! Pour la grâce de Régine Chassagne, pour la folie qui s’empare du public, pour clamer en chœur les « Hohohoo » de Wake up et les « Heyyyy » de No cars go et enfin pour Win Butler, sa nouvelle coiffure asymétrique et sa présence hypnotique, quasi-divine.

Références : Funeral / Neon Bible / The Suburbs


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

14
Avatar de Brune B.
2 septembre 2010 à 17h09
Brune B.
Quand le meilleur groupe du monde et la technologie se rencontrent ça donne ça :
The Wilderness Downtown

C'est magnifique, tout simplement. Je pense qu'ils doivent avoir une sacrée équipe de webmasters, graphistes, et autres génies derrière eux... Dans le même genre, à voir absolument, le clip intéractif de Neon Bible (j'arrive pas à mettre la main sur le lien, mais si quelqu'un le trouve je suis preneuse!)

Par contre c'est clair qu'il faut avoir un ordi qui envoie du pâté !
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Musique

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1
Aya Nakamura chantera pour la céréomine d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà // Source : Capture d'écran instagram
Musique

Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

133

La pop culture s'écrit au féminin