Annulé en 2020, le Met Gala se rattrape sur le thème de l’Amérique pour l’année 2021-2022


Après s'être fait désirer en 2020, cette soirée de charité du Metropolitan Museum de New York, où se réunit le gratin de la mode et du cinéma, revient en deux volets dès septembre 2021 sur le thème de l'Amérique.

Rihanna en robe Guo Pei au gala du Met 2015Capture d'écran de la chaîne Youtube du Telegraph

C’est normalement l’un des événements les plus importants de la planète mode chaque année.

Le premier lundi du mois de mai se tient traditionnellement le gala du Metropolitan Museum de New York. Soit une sorte de soirée de charité avec tout le gratin de la mode qui se réunit pour lever des fonds afin d’assurer la pérennité de ce musée.

Exposer la mode américaine contemporaine, en pleine crise sanitaire et sociale

Annuler le Met Ball en 2020 à cause de la pandémie, c’était une sacré mauvaise nouvelle pour l’industrie, et surtout pour les finances du musée. Mais pas de panique, l’événement et ses tenues folles plus ou moins dans le thème de l’expo du moment revient bien pour 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lady Gaga (@ladygaga)

Non le premier lundi de mai, comme le veut la tradition depuis plusieurs décennies. Mais le 13 septembre 2021, si les conditions sanitaires et gouvernementales le permettent, autour de l’exposition « In America: A Lexicon of Fashion » qui ouvrira ce même mois. Soit une célébration des designers américains de l’époque moderne et contemporainse

Mention spéciale à un film de Melina Matsoukas, l’œil derrière des clips de Beyoncé et réalisatrice de Queen & Slim, qui devrait être présenté pendant cette exposition.

Une expo sur le thème de l’Amérique en deux volets, de 2021 à 2022

Autre nouveauté, c’est que le Met Gala devrait même redoubler car il se tiendra à nouveau le premier lundi de mai 2022 autour d’un thème connexe : « In America: An Anthology of Fashion ». Plus historique, ce deuxième volet couvrira la période de 1670 à 1915 des dressings américains. Franklin Leonard, fondateur de The Black List (une liste des meilleurs scénarios non produits par Hollywood) et le cinéaste Bradford Young (Selma et When They See Us) devraient également collaborer dans la curation et la mise en scène de cette exposition très attendue, dans le sillage de Black Lives Matter et la crise sanitaire et sociale qui continue de faire des ravages.

La rumeur veut que Tom Ford (ancien directeur artistique de Gucci et Saint Laurent, désormais à la tête de sa propre maison, en plus de diriger le Conseil des créateurs de mode américains) et la poétesse de l’investiture américaine Amanda Gorman soient les hôtes d’honneur du premier volet de septembre 2021. On trépigne déjà d’impatience à l’idée de découvrir les tenues sur ce tapis rouge toujours très attendu.

Le gala du Met, ou le tapis rouge qui sert les looks de stars les plus mémorables

Pour l’anecdote, il est impossible de s’incruster à ce vernissage 5 étoiles, à moins d’acheter un billet à 25.000 dollars, ou de compter assez pour être conviés par l’institution. Les directeurs artistiques de grandes maisons ont également le droit de venir accompagnés de leurs muses du moment. D’où les tapis rouges plus ou moins grandioses où les stars rivalisent d’élégance et d’extravagance afin de respecter le thème de l’exposition du moment, tout en se démarquant.

La robe à longue traîne jaune de Rihanna qui semblait dégouliner telle une omelette d’après Twitter, c’était là. Une création signée Guo Pei, pile dans l’esprit du thème de l’expo de 2015, « China : Through the Looking Glass ». Bref, cette soirée de gala de charité sert parmi les moments mode les plus mémorables. Et on a hâte !

À lire aussi : Le Covid est-il en train de tuer les tapis rouges, et tout le business qui va avec ?

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

adita

@Anthony Vincent Amérique et créateurs américains c'est des "synonymes" de USA et etatsuniens ou on parle vraiment de tout le continent?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!