Live now
Live now
Masquer
karl-lagerfeld-retour
Culture

Met Gala : une association de mannequins dénonce l’hommage à Karl Lagerfeld

Alors que le créateur a été célébré par de nombreuses stars au Met Gala, des voix se sont élevées pour dénoncer les propos problématiques tenus par le styliste au cours de sa vie.

Lundi 1er mai au soir, le grand rendez-vous annuel de la mode, le Met Gala, avait lieu. Et cette année, il avait pour thème Karl Lagerfeld, qui a effectué de nombreuses créations pour les maisons de couture Chloé, Fendi ou encore Chanel. Pou l’occasion, nombreuses sont les stars à avoir rendu hommage au créateur décédé en 2019. Ce qui n’a pas été du goût de tout le monde.

« Le choix d’honorer Lagerfeld incarne la dissonance d’une industrie »

Car Lagerfeld n’était pas connu seulement pour son génie créatif. Il a de nombreuses fois été l’auteur de propos problématiques, voire discriminants, qu’ils soient grossophobes, anti-réfugiés, ou encore misogynes. Ce qu’a dénoncé la Model Alliance, association de défense des droits des mannequins.

« Le choix d’honorer Lagerfeld incarne la dissonance d’une industrie qui prétend être progressiste, qui célèbre le body positive et les survivants de violences sexuelles d’une part, puis qui vénère des personnalités comme [Lagerfeld] sans même dénoncer leurs opinions régressives », a déclaré le mannequin Sara Ziff au magazine Jezebel.

Une attitude problématique envers les femmes

Selon le mannequin, « ce qui restera sans aucun doute non dit à propos de Lagerfeld, avec qui j’ai travaillé régulièrement, c’est toute mention de son attitude problématique envers les femmes », mentionnant sa grossophobie, mais également les critiques virulentes du créateur à l’encontre du mouvement #MeToo.

Dans une interview accordée au magazine Numéro en 2018, Karl Lagerfeld avait qualifié les mannequins qui avaient pris la parole pour dénoncer les violences sexuelles en leur encontre de « toxiques » et de « sordides créatures ».

À lire aussi : Jared Leto incarnera Karl Lagerfeld dans un futur biopic, et ça s’annonce controversé

« J’ai lu quelque part qu’il fallait maintenant demander aux mannequins si elles étaient à l’aise lorsqu’elles posaient. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres : à partir de ce moment-là, en tant que créateur, vous ne faites plus rien », avait-il déclaré.

Avant de continuer : « Si vous ne voulez pas qu’on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt les ursulines de l’union romaine, il y aura toujours une place pour vous au couvent. Ils recrutent, même ! ».

Si les prises de position qu’a pu avoir Karl Lagerfeld au cours de sa vie ont été dénoncées par cette association de mannequin ou par les réseaux sociaux, très peu de personnes invitées au Met Gala les ont remis sur le tapis.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

La pop culture s'écrit au féminin