Anita Sarkeesian, c’est cette féministe américano-canadienne qui décrypte le sexisme dans les jeux vidéo, les comics, les films et les séries sur son blog Feminist Frequency. Anita doit régulièrement faire face à des attaques sexistes et au harcèlement en ligne de la part d’autres joueurs, mais pour une fois, il lui arrive quelque chose de drôlement chouette !
Les concepteurs du jeu vidéo indépendant TowerFall ont annoncé qu’un des personnages de la prochaine extension, l’archère bleue, aurait une apparence physique plus ou moins basée sur celle d’Anita Sarkeesian : une brune à grandes boucles d’oreilles créoles, dont le premier visuel a été dévoilé. Autre bonne nouvelle : cette protagoniste porte des habits normaux, pas sur-moulants !
Sur le blog du projet, le développeur Matt Thorson explique qu’il a voulu rendre hommage à la critique féministe, dont le boulot, couplé aux réactions d’autres joueurs, a fortement influencé sa manière de concevoir les personnages :
« Le travail d’Anita a été une inspiration pour l’équipe de TowerFall. Sa série de vidéos « Tropes vs Women in Video Games » nous a donné une nouvelle lentille précieuse à travers laquelle regarder le design de nos personnages. Le but de TowerFall est de rassembler les gens, il est donc absolument important que la distribution des personnages permette à tout le monde de se sentir bienvenu•e pour jouer. »
Le site Eurogamer rappelle d’ailleurs un point plutôt chouette concernant TowerFall : tous les personnages jouent de la même façon, et leur apparence n’influe par sur leurs pouvoirs. Exit donc le cliché « les personnages féminins soignent, les personnages masculins se bagarrent ».
Quant à Anita Sarkeesian, si j’en crois son tweet, elle est plutôt happy face du résultat !
Can I just say again how awesome it is to be the inspiration for a playable character in the TowerFall expansion! pic.twitter.com/t7qUK5PNFX
— Feminist Frequency (@femfreq) February 9, 2015
« Je ne peux dire à quel point c’est génial d’être l’inspiration d’un personnage jouable dans l’extension de TowerFall !»
À lire aussi : Anita Sarkeesian, le féminisme et la pop culture