J’aime pas lire, c’est grave ? C’est la question que soulève Lucie Kosmala dans sa nouvelle vidéo.
Oui, Lucie est de retour sur sa chaîne YouTube. Et si elle a été absente ces deniers temps, c’est parce qu’elle a été la programmatrice de la scène Young Adult du salon du Livre Paris 2019 !
Et c’est cet évènement qui a soulevé chez elle une interrogation en particulier…
Pourquoi les ados ne lisent pas ?
Lucie a remarqué que plusieurs adolescents profitaient du confort du Salon du Livre pour se reposer sur les canapés au son de la sono.
Cela lui a fait réaliser que les jeunes semblaient ne plus s’intéresser aux livres.
Ce fut inconcevable pour elle de voir que ces personnes ne profitaient pas de tous les contenus que le Salon avait à leur faire découvrir !
Elle se demande donc dans cette vidéo si cela n’est pas dû au fait que certains adolescents ont des idées reçues sur la lecture, et ne sont pas conscients de tout ce qu’elle peut leur apporter…
La lecture, cette pratique à l’apparence peu séduisante
Lucie pense que ce n’est pas de la faute des jeunes personnes, puisque l’image de la lecture qui est donnée en général n’est pas très séduisante.
Gromit passe un moment nul.
Il y a même, selon elle, une obligation sociale à lire et un élitisme vis-vis de cette pratique. C’est à ce moment de la vidéo que j’ai crié (dans ma tête car je n’étais pas seule) :
MAIS OUI !
Je me suis parfaitement reconnue là-dedans puisque ma propre mère était assez stricte quant aux lectures qu’elle me laissaient choisir. Elle voulait absolument que je lise tous les Maupassant et compagnie…
Mais je n’en avait pas envie.
Elle ne me forçait pas, mais sa déception était explicite, et c’était parfois compliqué de lui faire acheter un bouquin de littérature jeunesse si elle ne le jugeait pas assez à la hauteur de ses exigences culturelles.
Lectures scolaires et lectures divertissantes
Lucie prend aussi l’exemple des lectures scolaires, qui ne sont pas faites pour procurer du plaisir puisqu’elle sont des supports d’apprentissage.
En cours, tu étudies surtout un domaine : les classiques de la littérature française. Ce qui est représentatif de seulement une toute petite catégorie de livres parmi tant d’autres !
Je te laisse avec ses conseils décomplexants, qui te proposent une approche plus amusante de la lecture, sans exigences, ce qui va peut-être changer ta manière de l’envisager.
J’espère que ça t’aidera à comprendre ce qui te plaît, prendre goût à la lecture et y trouver de nombreux avantages !
Quel est ton rapport à la lecture ? As-tu eu du mal à trouver ce qui te plaisait vraiment ?
À lire aussi : Lucie Kosmala te parle littérature jeunesse dans sa toute nouvelle chaîne YouTube