Live now
Live now
Masquer
Aimee Sex Education
Télé

Pourquoi Aimee est ma révélation dans Sex Education saison 2

Dans la saison 2 de Sex Education, Lucie a été particulièrement touchée par le personnage d’Aimee et par son évolution. Elle t’explique aujourd’hui pourquoi.

Sex Education est une série que je trouve formidable à bien des niveaux.

Moi qui suis une fan inconditionnelle des séries et films teen, je trouve celle-ci particulièrement réussie et essentielle dans le paysage des divertissements pour ados, qui sont bien souvent aussi peu représentatifs qu’inclusifs.

Mais arrivée à la fin de la saison 2, s’il y a bien un personnage de cette série que je retiens parce qu’il m’a profondément bouleversée, c’est celui d’Aimee, dont je tenais à te parler aujourd’hui.

Qui est Aimee dans Sex Education ?

Au cas où tu ne regarderais pas la série, Aimee est la première personne qui apparaît à l’écran.

En plein ébat avec Adam, son petit ami au début de la saison 1, elle est assez rapidement dépeinte comme une ado naïve un peu niaise, limite cruche.

D’abord amie avec « les Intouchables », le groupe le plus populaire du lycée dans lequel elle est souvent rabaissée, elle finit par assumer son amitié avec Maeve Riley qui l’accepte telle qu’elle est.

Franche, parfois maladroite, mais fondamentalement bienveillante, Aimee est depuis le début de la série un personnage drôle et attachant que je me suis réjouie de retrouver à la sortie de la deuxième saison.

La suite de cet article révèle certaines intrigues de la saison 2 de Sex Education. Si tu ne veux pas être spoilée, passe à la dernière partie de l’article !

L’épisode 3 de la saison 2, un tournant dans la storyline d’Aimee

Mais il semblerait que cette saison 2 de Sex Education marque un gros tournant dans la storyline d’Aimee.

Dans l’épisode 3, l’adolescente est victime d’une agression sexuelle dans le bus de la part d’un homme qui se masturbe contre sa jambe.

Sous le choc, Aimee descend du bus et se rend à pied au lycée où elle retrouve Maeve qui tente de lui faire prendre conscience de la gravité de ce qui est arrivé : il ne s’agit pas « que » de sperme sur son jean préféré, elle a été agressée.

Une fois au commissariat

où Aimee est de prime abord très détachée vis-à-vis de son agression, elle semble petit à petit intérioriser la violence de cet acte en discutant avec les différents policiers.

Le reste de l’épisode dépeint très justement le paradoxe qui semble l’habiter, entre crainte et inhibition de ses émotions.

Malgré le sourire qui ne quitte jamais son visage en présence de ses amis et de sa famille auprès de qui elle minimise l’incident, Aimee est profondément affectée par cet événement.

L’évolution d’Aimee entre la première et la deuxième saison de Sex Education

Dans le reste de la saison, l’état émotionnel d’Aimee devient de plus en plus mouvementé et son agression impacte petit à petit sa vie de tous les jours.

Toujours traumatisée, elle cesse d’abord de prendre le bus, puis, voyant son agresseur partout autour d’elle, elle devient progressivement distante vis-à-vis de son petit ami jusqu’à le repousser et à quasiment mettre fin à leur couple.

De personnage enjoué et plein de vie, Aimee devient une adolescente renfermée et soucieuse, et perd toute confiance en elle.

Son actrice, Aimee Lou Wood, incarne d’ailleurs à merveille l’évolution du personnage d’épisode en épisode, et retranscrit parfaitement à l’écran l’odyssée émotionnelle que traversent les victimes d’agressions sexuelles.

L’épisode 7 de la saison 2 de Sex Education, une belle leçon sur la sororité

Si elle continue de faire bonne figure en public pendant une bonne partie de la saison, Aimee finit par craquer dans l’avant-dernier épisode.

Toute la souffrance et la peur qu’elle avait accumulées ressortent dans une simple phrase qu’elle prononce, sanglotante :

« Je peux pas prendre le bus…»

Au-delà du jeu incroyable de l’actrice à ce moment précis, cette intervention a le mérite de déclencher un élan de sororité auprès des camarades d’Aimee qui en oublient leurs embrouilles pour la soutenir.

Elles qui pensaient qu’elles n’avaient rien en commun, c’est finalement leur colère envers l’injustice du harcèlement sexiste, qu’elles ont toutes vécue au moins une fois, qui les unit.

S’ensuit alors la scène qui m’a le plus émue dans cette saison, pendant laquelle les adolescentes extériorisent cette colère en explosant une voiture avec une batte de baseball dans un terrain vague.

Aimee, un personnage touchant, bien écrit et bien joué

Tous ces rebondissements dans la storyline d’Aimee en font selon moi le personnage le plus intéressant de la saison 2 de Sex Education, et surtout le plus touchant.

Je suis très contente que les scénaristes ne se soient pas cantonnés à son rôle de personnage secondaire et aient cherché à en faire une protagoniste à part entière dont la problématique touche malheureusement un grand nombre de femmes.

L’émotion qu’elle transmet est d’autant plus grande qu’elle contraste particulièrement avec la personnalité optimiste et légère de la jeune femme depuis le début de la série.

Pour finir, en plus d’être un personnage bien écrit et bien joué, j’ai adoré la tournure empouvoirante que prend sa storyline à la fin de la saison : malgré la peur, Aimee n’est plus seule dans le bus.

Et toi, chère lectrice, qu’as-tu pensé de ce personnage pendant la saison 2 de Sex Education ? Je t’attends en commentaires pour en discuter avec toi !

À lire aussi : Sex Education saison 2, une série toujours aussi pédagogue ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

12
Avatar de Aradon
26 janvier 2020 à 12h01
Aradon
Vous voulez dire Viv, non ?

Est-ce que vous aussi vous avez spotté l'acteur qui joue le fils Arryn justement (le crush de Viv) ?


Aah merci ça me perturbait.
Mais je me remet à peine d'avoir découvert que la mère de Jackson c'était Septa Unella de GoT (shame shame). Difficile de plus voir ça après


Vous voulez dire Viv, non ?

Est-ce que vous aussi vous avez spotté l'acteur qui joue le fils Arryn justement (le crush de Viv) ?
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Télé

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
on sait enfin quand va reprendre l'émission, avec Christophe Beaugrand à la présentation // Source : Capture d'écran twitter de TF1
Télé

Secret Story : on sait enfin quand va reprendre l’émission culte de TF1, avec Christophe Beaugrand à la présentation

Inès Reg / Natasha St-Pier
Culture

Clash Inès Reg/Natasha St-Pier : 4 questions simples pour comprendre la polémique

3
La Grande Dame révèle tous ses secrets dans un Chit Chat Makeup LÉ-GEN-DAIRE // Source : Inès Pollon pour Madmoizelle
Beauté

La Grande Dame révèle tous ses secrets dans un Chit Chat Makeup LÉ-GEN-DAIRE

Judith Godrèche revient sur l'émission de Laure Adler en 1995 - C Ce soir du 12 février 2024 // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

« On s’en fiche bien que j’y aille ou pas » : Judith Godrèche balaye les rumeurs sur sa présence aux César 2024

Pierre Garnier / Star Academy // Source : capture d'écran youtube
Télé

Star Academy : Pierre remporte la onzième saison du télécrochet culte

Star Academy pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Télé

Star Academy : pour un journal d’extrême droite sur scène durant la finale, Endemol lance une enquête

Dans le docu « Ukraine, sur les traces des bourreaux », 2 journalistes retracent les crimes de guerre de Poutine // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Dans le docu « Ukraine, sur les traces des bourreaux », 2 journalistes retracent les crimes de guerre de Poutine

Bienvenu au monastère // Source : C8
Société

C’est quoi le problème avec Bienvenue au Monastère, la téléréalité religieuse de C8 ?

2
police justice complices collages feministes
Société

Violences conjugales dans les forces de l’ordre : un « Complément d’enquête » à ne pas manquer

La pop culture s'écrit au féminin