Live now
Live now
Masquer
astuces-tiktok-dangereuses
Conseils Beauté

5 tendances beauté repérées sur TikTok qui s’avèrent plus dangereuses qu’autre chose

15 déc 2021
Des tendances beauté, TikTok en voit passer des dizaines voire des centaines tous les ans. Malheureusement, ce réseau ne brasse pas que de bonnes idées ! Certaines sont même plutôt dangereuses…

Vous le savez, la rédaction beauté de Mad a une sorte de relation d’amour/haine avec TikTok. En même temps, difficile de trancher ! Parfois, il y naît des idées aussi ingénieuses qu’efficaces ; parfois, on a envie de s’arracher les cheveux à la seule vue de tutos qui peuvent vraiiiiiment porter atteinte à la peau, aux cheveux, aux cils, aux sourcils ou plus globalement à la santé.

Parmi l’océan de TikTok foireux qu’on a trouvé, on en a sélectionné 5 qui nous désespèrent un peu plus à chaque visionnage

Se tatouer des fausses taches de rousseur à la maison

Depuis quelques années, on voit énormément de personnes se dessiner de fausses taches de rousseur sur le visage grâce à l’utilisation de maquillage, de henné ou… d’encre achetée sur Internet. Le problème : cette pratique, similaire à du tatouage, est souvent effectuée à la maison, sans réelle connaissance du produit utilisé, ses spécificités et la façon de l’appliquer.

Du coup, certaines personnes ont développées des réactions allergiques allant de la rougeur aux gonflements en passant par la brûlure. C’est le cas de l’instragrammeuse @tillywhitfeld, qui, après s’être tatoué des taches de rousseurs à l’aide d’encre trouvée sur Ebay et d’aiguilles à coudre s’est retrouvée avec de sévères dommages sur la peau. 

Le Beautyblender au congélateur 

Voilà une technique qui a récemment émergé sur les réseaux sociaux : l’utilisation d’une éponge ou d’un Beautyblender congelé pour rendre l’application de fond de teint ou d’anticernes plus lisse.

S’il est vrai que le rendu est très beau et uniforme, la méthode elle-même peut s’avérer très dangereuse pour la peau qui réagit mal au contact avec l’élément gelé. Et si ça ne se voit pas dès les premières utilisations, son usage prolongé va altérer la barrière cutanée et provoquer un déséquilibre voire l’apparition de petits vaisseaux sanguins. Non merci.

Capture-decran-2021-12-15-a-11.00.42
Photo tirée du TikTok de @briana.pelaez

Se limer les dents 

Sur TikTok, certaines utilisatrices s’arment d’une lime à ongle pour pouvoir égaliser leurs dents ou obtenir un résultat plus net. Une technique qui horrifie les dentistes et qui nous donne, à nous aussi, une sérieuse envie de quitter les réseaux sociaux !

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que cette procédure ne doit ABSOLUMENT PAS être réalisée à la maison par une personne qui n’est pas un professionnel — elle peut causer des dommages qui resteront à vie sur les dents. Une notion que le docteur Lisa Creaven explique au magazine Extra.ie :

« S’engager dans cette tendance est très dangereux, car vos dents ne repoussent pas comme le font vos cheveux et vos ongles. Une fois que votre dentition adulte aura poussé, ce sont les dents que vous aurez pour la vie. Par conséquent, il est important de les traiter avec soin.

Cette tendance est dangereuse et entraînera probablement des dommages permanents. »

The DIY TikTok Trend of Teeth-Filing Is Horrifying Dentists

Le contouring à base de crème solaire

Aïe aïe aïe… Encore une infamie dont TikTok est à l’origine. Cette dernière consiste à n’utiliser de la protection solaire que sur les zones de highlight comme l’arrête du nez, le contour des yeux ou le menton. Problème : les autres endroits du visage ne sont donc pas protégés des ravages des UV sur la peau !

Une tendance qui n’affole pas que nous puisque le dermatologue Joshua Zeichner a confié à Refinery29 :

« Nous savons que l’exposition directe aux rayons UV est le facteur de risque des plus importants pour le développement à la fois du vieillissement prématuré et des cancers de la peau. » 

Pire que tout, cette méthode a été plébiscitée par Gwyneth Paltrow elle-même dans une séquence immortalisée par Vogue où elle raconte qu’elle n’applique de la protection solaire que sur les endroits où le soleil tape habituellement. On s’en passera bien, merci. 

La crème pour favoriser l’érection sur les lèvres 

On n’a pas fini d’écarquiller les yeux. Dernière idée de génie mais pas des moindres : utiliser une crème pour favoriser l’érection sur ses lèvres afin d’obtenir plus de volume… À ce stade, on n’a pas les mots !

Si cette méthode peut s’apparenter à l’utilisation d’une crème antihémorroïdaires pour faire disparaître les cernes, elle n’en n’est pas moins dangereuse : même si une si la crème trouvée en sex shop peut s’avérer très efficace pour faire gonfler les lèvres, le tiktokeur @jerrybmaldonado prévient que son utilisation lui brûle la bouche au bout des quelques minutes.

Capture-decran-2021-12-15-a-11.58.16
Photo tirée du TikTok de @jerrybmaldonado

Un problème loin d’être étonnant selon le Docteur Hadley King, dermatologue interviewé par le magazine Insider :

« Les produits qui peuvent être plus facilement tolérés dans les zones où la peau est plus épaisse ou plus grasse peuvent être trop irritants lorsqu’ils sont utilisés sur les lèvres. Ils peuvent faire l’effet de peeling et abîmer la zone. »

Autre problème de la vidéo : l’influenceur déguste tranquillement une pizza avec le produit posé sur ses lèvres. Un détail pour certains, qui s’avère en fait très dangereux pour sa santé puisqu’en ingérant la crème vasodilatatrice, il peut faire baisser sa pression artérielle, provoquer des douleurs thoraciques et des maux de tête selon le site heart.org.

Bref : idée foireuse, passez votre chemin. Pour toutes ces idées, d’ailleurs. Et ne croyez pas tout ce que vous voyez sur les réseaux !

À lire aussi : Zoom beauté sur le CBD, cet actif sulfureux aux multiples talents

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Conseils Beauté

ok-2
Conseils Beauté

Maquillage, cheveux, skincare, nail art : quelles sont les tendances qui vont ponctuer 2023 ? 

Barbara Olivieri

04 déc 2022

1
Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
filaments-sebaces-peau-grasse
Conseils Beauté

Points noirs ou filaments sébacés ? On vous explique la différence.

aloe-vera-cheveux-secs-boucles-textures
Conseils Beauté

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux ?

ok-2
Conseils Beauté

Humidifier son shampoing sec : l’astuce beauté qui fait le buzz sur TikTok 

Barbara Olivieri

29 nov 2022

herpes-labial-conseils-boutons
Conseils Beauté

Bouton de fièvre : d’où vient-il et comment s’en débarrasser ?

ok-2
Beauté

Les produits cultes de parapharmacie qui méritent toute la hype du monde

ok-222
Conseils Beauté

Huiles de soin : à quoi servent-elles et comment les intégrer dans notre routine beauté ?

Barbara Olivieri

11 nov 2022

ok-2222
Conseils Beauté

Save vs Splurge : la tendance TikTok qui permet de rationaliser nos dépenses beauté 

Barbara Olivieri

02 nov 2022

ok-22222
Tendances maquillage

Rien à voir avec Halloween : le rouge à lèvres noir revient, plus portable que jamais

Barbara Olivieri

01 nov 2022

astuce-vernis-ongles-vinaigre-blanc
Conseils Beauté

Ce produit d’entretien permet de faire tenir son vernis à ongles plus longtemps

La beauté s'écrit au féminin