Live now
Live now
Masquer
Paola Locatelli et Nawell Madani dans la série Jusqu'ici tout va bien // Source : Netflix
Culture

Hurlements, conditions de travail dangereuses : des techniciens dénoncent le tournage difficile de la série de Nawell Madani

Dans une enquête de Mediapart, une quinzaine de techniciens témoignent du tournage difficile de la série Jusqu’ici tout va bien de Nawell Madani, diffusée sur Netflix.

« Ce tournage n’a été qu’une grande souffrance », affirme auprès de Mediapart Lou*, une technicienne. À l’image d’une quinzaine de techniciens, elle a témoigné dans une enquête parue dans le journal d’investigation dimanche 3 septembre.

Elle relate le tournage difficile de la série Netflix Jusqu’ici tout va bien, qui a duré 70 jours s’étalant de janvier à octobre 2022. Nawell Madani a écrit et produit cette fiction. les techniciens décrivent un climat de « peur », de « stress » ou encore « d’abus », alimenté par la réalisatrice et humoriste.

Un référent dépêché par Netflix, sans conséquences

Le climat régnant sur le tournage, était tel, que le régisseur général et le directeur de production l’ont tous les deux quitté avant sa fin, chose rare. Ainsi, les techniciens, qui témoignent de manière anonyme par peur de représailles, décrivent avoir plusieurs fois déposé des alertes auprès de la hotline Netflix. La plateforme a dépêché un référent, mais ceci n’aurait servi à rien.

Et si les deux actrices principales de la série, Kahina Carina et Carima Amarouche, contactées par notre consœur de Mediapart, évoquent toutes deux des conditions de tournage « normales » et une réalisatrice « respectueuse et professionnelle », la jeune comédienne Paola Locatelli a laissé entrevoir pendant la promotion de la série une ambiance pas toujours sereine.

« Des fois, elle était dure, des fois il y avait un peu de cris, ça se calmait, après il y avait des gros cris, ça brûlait le tympan, et puis après elle disait ‘pardon, désolée’. »

Paola Locatelli.

D’autres membres de l’équipe dénoncent des conditions de travail dangereuses. Comme comme ce technicien-son embarqué dans le coffre d’une voiture conduite par une actrice qui n’avait pas son permis. Ou des changements intempestifs de décor épuisants, réalisés sous la pression de Madani.

Nawell Madani sous pression

Certains membres de l’équipe imputent cette ambiance de tournage aux trop lourdes responsabilités endossées par Nawell Madani, à la fois créatrice, actrice, scénariste, productrice et réalisatrice de la série.

« Netflix a laissé tous les pouvoirs à Nawell, qui était fatiguée mais aussi inexpérimentée pour occuper tous ces postes. Ils l’ont mise là parce qu’elle est connue, parce qu’elle a des millions d’abonnés, mais elle n’avait pas les épaules et c’est nous qui en avons payé le prix », rapporte une salarié du tournage à Mediapart.

*Le prénom a été modifié.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

friends  // Source : tmdb
Culture

Max : tout savoir de la plateforme qui risque d’attirer les abonnés de tous les concurrents

frenchie-shore
Culture

Cette ville du sud ne souhaite plus accueillir le tournage de cette télé-réalité sulfureuse

Source : Instagram/Miya­zaki
Culture

Bonne nouvelle ! Hayao Miyazaki prépare un nouveau film

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-28T163924.694
Cinéma

3 films de réalisatrices d’origine palestinienne pour mieux comprendre le vécu des Palestiniens

1
Sulo / Anne Cahen / Ayrton
Culture

Voici les 3 humoristes dont vous entendrez parler partout

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T153214.236
Culture

Ces 4 séries coréennes sont considérées comme les meilleures, et elles sont sur Netflix

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T160603.135
Culture

En juin, ces 3 nouveautés films et séries Netflix vont vous obséder

1
bruno-gomiero-jp7J14W9sSg-unsplash
Livres

On a trouvé l’application e-book dont vous n’allez plus vouloir vous passer

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

72
Source : Allocine
Culture

Le film le plus diffusé à la télévision française n’est pas celui que vous croyez

La pop culture s'écrit au féminin