Live now
Live now
Masquer
Paola Locatelli et Nawell Madani dans la série Jusqu'ici tout va bien // Source : Netflix
Culture

Hurlements, conditions de travail dangereuses : des techniciens dénoncent le tournage difficile de la série de Nawell Madani

Dans une enquête de Mediapart, une quinzaine de techniciens témoignent du tournage difficile de la série Jusqu’ici tout va bien de Nawell Madani, diffusée sur Netflix.

« Ce tournage n’a été qu’une grande souffrance », affirme auprès de Mediapart Lou*, une technicienne. À l’image d’une quinzaine de techniciens, elle a témoigné dans une enquête parue dans le journal d’investigation dimanche 3 septembre.

Elle relate le tournage difficile de la série Netflix Jusqu’ici tout va bien, qui a duré 70 jours s’étalant de janvier à octobre 2022. Nawell Madani a écrit et produit cette fiction. les techniciens décrivent un climat de « peur », de « stress » ou encore « d’abus », alimenté par la réalisatrice et humoriste.

Un référent dépêché par Netflix, sans conséquences

Le climat régnant sur le tournage, était tel, que le régisseur général et le directeur de production l’ont tous les deux quitté avant sa fin, chose rare. Ainsi, les techniciens, qui témoignent de manière anonyme par peur de représailles, décrivent avoir plusieurs fois déposé des alertes auprès de la hotline Netflix. La plateforme a dépêché un référent, mais ceci n’aurait servi à rien.

Et si les deux actrices principales de la série, Kahina Carina et Carima Amarouche, contactées par notre consœur de Mediapart, évoquent toutes deux des conditions de tournage « normales » et une réalisatrice « respectueuse et professionnelle », la jeune comédienne Paola Locatelli a laissé entrevoir pendant la promotion de la série une ambiance pas toujours sereine.

« Des fois, elle était dure, des fois il y avait un peu de cris, ça se calmait, après il y avait des gros cris, ça brûlait le tympan, et puis après elle disait ‘pardon, désolée’. »

Paola Locatelli.

D’autres membres de l’équipe dénoncent des conditions de travail dangereuses. Comme comme ce technicien-son embarqué dans le coffre d’une voiture conduite par une actrice qui n’avait pas son permis. Ou des changements intempestifs de décor épuisants, réalisés sous la pression de Madani.

Nawell Madani sous pression

Certains membres de l’équipe imputent cette ambiance de tournage aux trop lourdes responsabilités endossées par Nawell Madani, à la fois créatrice, actrice, scénariste, productrice et réalisatrice de la série.

« Netflix a laissé tous les pouvoirs à Nawell, qui était fatiguée mais aussi inexpérimentée pour occuper tous ces postes. Ils l’ont mise là parce qu’elle est connue, parce qu’elle a des millions d’abonnés, mais elle n’avait pas les épaules et c’est nous qui en avons payé le prix », rapporte une salarié du tournage à Mediapart.

*Le prénom a été modifié.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Florence Pugh Oppenheimer
Culture

Oppenheimer : les excuses de Christopher Nolan à Florence Pugh résument tout le problème de son cinéma

10
Source : Ketsia Mutombo & Laure Salmona
Société

« L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

1
Source : Payot
Culture

« L’injonction à porter plainte permet à l’Etat de se dédouaner » : rencontre avec l’autrice de Classées sans suite

Copie de [Image de une] Horizontale (11)
Livres

Violaine de Filippis-Abate : « Notre système juridique est toujours sexiste »

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

2
_[PR] Image de une • Verticale
Culture

Acide est le film d’horreur le plus marquant que vous verrez cette année, voici pourquoi

1
La Passion de Dodin Bouffant
Culture

La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

1
Source : Gage Skidmore
Culture

Le créateur de « Game of Thrones » George R.R. Martin poursuit ChatGPT

Le diable s'habille en Prada // Source : D.R
Culture

Le Diable s’habille en Prada devient une comédie musicale (à Londres) et voici tout ce qu’on sait déjà

La pop culture s'écrit au féminin