Live now
Live now
Masquer
camille-cottin-serie-h24
Série télé

24 vies de femmes racontées par 24 autrices de renom, c’est la nouvelle série choc d’ARTE

Heure par heure, la nouvelle série d’ARTE H24 décrit, à force de récits graves, la violence qui guette les femmes — du harcèlement au revenge porn. À placer entre toutes les mains et devant tous les yeux.

Aux antiféministes qui nous rabâchent, lors d’éternels repas dominicaux de famille, que la condition des femmes n’est plus ce qu’elle était, et qu’il s’agirait d’arrêter de se plaindre, ARTE répond par une série impactante qui devrait éveiller les consciences.

H24, la nouvelle série choc d’ARTE sur les violences faites aux femmes

ARTE s’est affranchie des clichés qui l’entouraient auparavant — selon lesquels elle serait une chaine snob, trop pointue ou trop barrée — en s’appropriant des sujets de son époque.

Mieux, en les disséquant avec une finesse dont seules ses talents et elle ont le secret.

La preuve par 25 avec H24, une série née de l’idée de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, qui se compose de 25 court-métrages d’environ quatre minutes (un pour chaque heure de la journée + 1), adaptés des textes de 24 autrices françaises et européennes dont Sofi Oksanen, Lydie Salvayre, Alice Zeniter ou Chloé Delaume, et emmenés par 24 actrices, parmi lesquelles Noémie Merlant, Camille Cottin, Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Diane Kruger ou Aloïse Sauvage.

ARTE - Rentrée 2021 - Bande annonce

Tristement inspirés d’histoires vraies, ces courts-métrages illustrent les risques potentiels qu’encourent les femmes, des petites heures du matin aux grandes heures de la nuit.

Tout passe sous le microscope des écrivaines accomplies : le harcèlement moral, sexuel, le revenge porn, les diktats de la beauté, l’emprise, les violences physiques, les féminicides, le slutshaming, le cyber-harcèlement, les remarques non-sollicitées sur le physique, etc.

Malheureusement, 25 métrages ne suffisent pas à décrire de manière exhaustive les affres de la vie d’une femme.

Autant de thématiques qu’il revient en tout cas aux concernées de décrypter, ce que les autrices et interprètes de H24 font magnifiquement, via des séquences courtes mais puissantes — qui sont bien évidemment disponibles gratuitement sur le site d’ARTE.

H24, une série ARTE d’utilité publique

À environ un mois de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes soutenue par l’Organisation des Nations-Unies (le 25 novembre), H24 agit comme une sonnette d’alarme.

Valérie Urrea, créatrice du programme, explique d’ailleurs :

« Exaspérées de voir des destins réduits à des entrefilets dans la presse, nous avons imaginé ces vingt-quatre films – plus un bonus – situés, chacun, à une heure précise. Nous souhaitions rendre la parole aux anonymes, victimes ou résistantes, et créer un espace où se réapproprier nos histoires afin qu’elles ne nous échappent plus. »

arte-h24

En faisant la lumière sur les risques encourus par les femmes tout au long de leur journée, H24 fait dans l’utilité publique, chaque court-métrage dispensant une leçon primordiale, à montrer au plus grand nombre.

Si l’on avait qu’un conseil en terme de contenus audiovisuels cette semaine, ce serait celui-là : n’hésitez pas à vous ruer sur ARTE dès ce soir et à parler de H24 autour de vous, ça ne peut que faire du bien.

Vous pouvez regarder H24 sur le site d’ARTE

À lire aussi : Contre les violences gynécologiques, un collectif de soignants publie une charte de bonnes pratiques

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
1

Avatar de Leona B.
27 octobre 2021 à 06h34
Leona B.
Je vais avoir du mal à tous les voir (trop dur) mais j'en regarderai quelques-uns et j'aime beaucoup l'initiative. Quand je pense qu'on a tout.e.s vécu au moins l'une de ces situations, ça fait frémir.
J'aime beaucoup que les courts ne soient pas systématiquement en français, l'anglais et l'allemand sont aussi de jolies langues et ça permettra (j'espère) à des non-francophones d'entendre parler de cette initiative !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Série télé

Reine Charlotte // Source : Netflix
Pop culture

Pourquoi La Reine Charlotte est la meilleure série de l’univers Bridgerton 

1
Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Les totally spies bientôt de retour // Source : Capture écran Youtube
Série télé

Nostalgique des années 2000 ? Les « Totally Spies » seront bientôt de retour

tier-list-personnages-buffy-contre-les-vampires
Série télé

Mauvaise foi : notre classement des personnages de Buffy, du plus cool au plus naze !

32
Des protagonistes de la saison 4 de la série Succession, produite par HBO // Source : HBO
Actualité mode

Fan de Succession ? HBO sort des vêtements et accessoires inspirés de la série

Lily-Rose Depp et The Weeknd en couple toxique dans la série The Idol de Sam Levinson // Source : The Idol / HBO
Série télé

Lily-Rose Depp et The Weeknd en couple toxique dans le nouveau trailer de The Idol

greta darcy carden a league of their own
Pop culture

Pourquoi la série A League Of Their Own tape dans le mille en matière de représentation lesbienne

2
Canneséries 6 // Source : Canneséries x Madmoizelle
Pop culture

« On a reçu 380 séries, on a dû en choisir 10 » : la programmatrice de Canneséries nous parle de son (incroyable) métier

faux-semblants // Source : Prime
Pop culture

Canneséries : du docu à l’horreur en passant par la comédie politique, voici 4 séries féministes à découvrir avant tout le monde

Harry Potter la série bande-annonce // Source : Warner Bros
Pop culture

Harry Potter : bande-annonce, rôle de J.K Rowling, nouveau casting… tout savoir sur la série Warner Bros

58
The Last of Us // Source : HBO
Pop culture

The Last of Us : l’écart de salaire colossal entre Pedro Pascal et Bella Ramsey est-il un signe d’âgisme et de misogynie ?

19

La pop culture s'écrit au féminin