« Nos petites histoires », un documentaire signé Julien Josselin et Valentin Vincent sur la fiction sur YouTube !

Nos petites histoires est un documentaire traitant de la fiction et l’humour sur YouTube, réalisé par Julien Josselin et Valentin Vincent. Spoiler alert : il met du baume au coeur !

« Nos petites histoires », un documentaire signé Julien Josselin et Valentin Vincent sur la fiction sur YouTube !

Nos petites histoires est un documentaire réalisé par Julien « Julfou » Josselin et Valentin Vincent, que l’on connaît notamment pour sévir au sein de l’équipe de Golden Moustache.

Les deux acolytes se sont penchés sur la fiction sur YouTube et le contenu venu tout droit de l’imaginaire débridé de personnes créatives et ambitieuses, mis à la disposition du commun des mortel•les bénéficiant d’une connexion Internet.

Ce sont ces vidéos d’humour et de création, qui visent à nous rendre heureux•ses quand on mange nos pâtes au fromage seul•e le soir, en nous faisant rire, réfléchir, en nous divertissant…

Le sujet est vaste, et il était temps qu’on s’y intéresse en profondeur !

À lire aussi : Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n’est pas grave)

Qui sont ces personnes ? Pourquoi avoir choisi Internet comme terrain de jeu ? Quelles sont les mutations que le succès de ces formats engendrent sur nos pratiques culturelles ? Le reportage pose les premières pierres d’une réflexion moderne, au coeur de nos usages, en prenant au sérieux ce qui se passe sur la Toile — et ça, c’est pas du luxe !

big-youtubeurs-metier

Ce petit voyage dans le temps, des débuts de la création sur Internet jusqu’à aujourd’hui, aura de quoi vous rendre nostalgiques en rappelant à votre mémoire les vidéos de Kamini ou de Mozinor, vous attendrir devant les toutes premières vidéos de PV Nova, mais aussi de vous faire découvrir de vraies merveilles (regardez ce documentaire ne serait-ce que pour le détournement de Motus — vraiment, j’insiste lourdement, on part sur un vrai chef-d’oeuvre qui mériterait une place d’honneur dans un musée de l’Internet).

Le documentaire est ponctué d’extraits de vidéos récentes et efficaces, ces mêmes vidéos que l’on connaît par coeur et qui nous secouent toujours autant de rire !

À lire aussi : PV Nova chante Coldplay en version shred

De nombreuses interviews de youtubeurs, youtubeuses et producteurs (Natoo, Solange te parle, François Descraques, Norman fait des vidéos, Kyan Khojandi, Suricate, ou même un dénommé Fabrice Florent, pour ne citer qu’eux) apportent des éclairages essentiels sur ces nouveaux métiers de la création pour le Web, qui peinent encore à trouver leur légitimité aujourd’hui.

On ressort de ces quarante minutes de reportage avec le sentiment qu’il se passe quelque chose sur Internet en ce moment, et que c’est en train d’apporter un nouveau souffle à la création artistique.

À lire aussi : Les Dissociés, le film de Suricate, sort en DVD !

Mais aussi, on ressent l’envie qu’il y ait plus de femmes qui occupent le devant de la scène. Alors chères lectrices, espérons que ce documentaire vous donnera envie de vous lancer !

big-les-internettes-femmes-videastes

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kytic
    Kytic, Le 13 mai 2016 à 16h27

    J'ai envie de dire: enfin !! :danse:

    Je trouve que ce genre de documentaire est vraiment utile. Après avoir déploré le manqué de comprehension des autres medias de ce qui se passé sur YouTube, je m'étais dit qu'on aurait besoin de repoartages plus sérieux sur le sujet. Et puis c'est vrai n'empêche, qui mieux que YouTube comme plateforme pour publier ce docu ;)

    Méga big up à Julien et Valentin et en espérant que ce ne seront pas les seuls à faire un docu sur le sujet !

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)