Ayant récemment vu sa dernière Expérience Musicale, et profitant de mon état actuel « Faites-moi rêver avec votre talent, je me ferais un plaisir d’écrire sur vous », je me suis dit que PV Nova méritait bien une petite bafouille.
PV Nova, c’est le mec qui sort du lot par l’originalité de ses vidéos : expliquer au grand public comment la musique se fabrique (pour l’info chiffres, ses vidéos frôlent les 500 000 vues, tranquille). Mais qui, par chance, est pote avec Cyprien et autres Norman fait des vidéos, ce qui lui a valu un bon coup de promo. En tout cas moi, je l’ai connu comme ça.
Outre sa multitude de paires de lunettes de soleil que je lui jalouse (viens à Bali mon grand, tu vas redynamiser l’économie du pays), PV Nova m’impressionne. C’est un peu « l’homme orchestre de la génération 2.0 » comme diraient les journalistes tendance. Concrètement, il sait jouer de tous les instruments. Il sait même vous composer en deux temps trois mouvements un morceau qui pourrait être le prochain single de Guetta. À croire, que finalement, être une star mondiale des platines, c’est tout con, en fait. Personnellement, si j’étais une super star de la musique, un p’tit mec comme ça me ferait bien flipper. D’ailleurs, je suis sûre que David a effectivement tremblé !
Mais, au lieu de juste se la raconter, il a la gentillesse de tout nous expliquer à nous, simples mortel-le-s qui n’y connaissons rien. Bon pédagogue en plus, il nous décrit étape par étape la fabrication d’un morceau d’un style musical, qui va du rock qui tache (la dernière) au zouk dance, en passant par la soupe dou Brasil. Il nous enseigne le vocabulaire pro approprié, et y met toujours la petite touche d’humour qu’il faut. Et le montage parfaitement ciselé donne un brillant résultat, ce qui explique ses 82 000 abonnés à sa chaîne YouTube.
Évidemment, hormis le fait de nous rendre plus cultivés sur les secrets de la musique, PV Nova a exploité son propre potentiel pour en faire un album, Start Again, téléchargeable à prix libre, avec des chansons sympatoches (comme My Pride, ma préférée) et de bonnes instrus. Qu’il compose, bien sûr, qu’il interprète (encore un talent), et dont il joue chaque instrument (très probablement).
Pour finir, je pourrais aussi vous dire qu’il fait partie de la troupe Les Franglaises, dont le principe, là aussi pas des moins originaux, est de représenter en français les plus grands tubes anglophones traduits de manière littérale, ce qui donne un résultat bien drôle.
https://youtu.be/OFjgveu_86g
Mais bon, je vais peut-être m’arrêter là, parce qu’on en a déjà assez pris plein la vue, hein, Paul Victor. Ça va là, oh.
Je plaisante hein, et même te dit un grand merci et surtout, continue ! On arrivera peut-être pas à ton niveau, mais au moins on se couchera moins bête, et ça c’est déjà pas mal !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires