Quand un ami m’a raconté que Marly-Gomont allait bientôt sortir en film, j’ai cru à une blague.
J’ai bien à l’esprit le tube de Kamini aux paroles entêtantes : en 2006, le rappeur devenait avec cette chanson l’un des premiers artistes français à se faire connaître sur Internet.
En entendant que le morceau allait être adapté au cinéma, j’ai gentiment pouffé de rire. Et puis donc, il y a ce pote qui m’a dit avec force et vigueur :
« Regarde la bande d’annonce, ça a l’air vraiment chouette en fait. »
Le film Bienvenue à Marly-Gomont : une jolie surprise ?
Il avait raison. Le film Bienvenue à Marly-Gomont est inspiré de la vie de Kamini et raconte l’histoire d’une famille originaire de Kinshasa qui se retrouve à vivre en
Picardie suite à une mutation du père, médecin.
Les habitant•es du patelin n’ont jamais vu de personne noire de leur vie. La famille met alors tout en œuvre pour gagner la confiance des villageois•es….
Des comédies qui se moquent du racisme, il y en a plein… Mais elles sont souvent maladroites, voire loupent carrément leur objectif. Et pour cause, le point de vue est (presque) toujours celui des Blancs.
À lire aussi : Six films pourris qui auraient été une meilleure idée que « Sivouplééé », qui est une bien belle idée de merde
Ici, en adoptant le point de vue de la famille, ce film semble réussir le pari d’être à la fois drôle, touchant et sans faute de parcours.
Le film sort bientôt, le 8 juin prochain. Promis, je serai au rendez vous pour vérifier que l’œuvre est bien conforme à ce que je pensais !
À lire aussi : Kamini prépare un troisième album… financé par le crowdfunding
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires