De nombreux Américains pensent que le lait au chocolat vient… des vaches marron

Par  |  | 68 Commentaires

L'origine du lait au chocolat est un mystère pour un nombre impressionnant d'Américains. Et c'est révélateur d'un problème beaucoup plus profond qu'il n'y paraît...

De nombreux Américains pensent que le lait au chocolat vient… des vaches marron

En ce mois de juin, une étude dont les résultats sont pour le moins surprenants est devenue virale sur Internet.

Aux États-Unis, 16,4 millions d’adultes ne seraient pas sûrs de l’origine du lait au chocolat et certains penseraient même qu’il vient… des vaches marron. LOGIQUE.

Le lait au chocolat et le manque d’éducation au milieu agricole des Américains

Selon le Washington Post, l’étude a été menée par l’Innovation Center of U.S. Dairy sur 1000 personnes de plus de 18 ans et montre donc que 7% des Américains pensent que le lait au chocolat vient des vaches marron.

Le magazine explique que ça représente 16,4 millions d’habitants mal informés, soit presque l’équivalent de la population de Pennsylvanie.

Bon pour info et pour être sûre d’éviter tout doute : c’est juste du lait mélangé à du cacao en poudre ou du sirop de chocolat. Voilà. Les vaches ne produisent pas de cacao quoi.

Avant d’aller vite en besogne et de juger ces gens, le Washington Post soulève le problème de l’éducation à l’agriculture.

En effet, le manque d’information vis-à-vis de tout le milieu agricole est un vrai problème aux États-Unis.

Le média explique que les gens voient les magasins comme la seule origine des aliments et c’est tout.

Une autre étude menée dans une école californienne montre que quatre collégiens sur dix ignoraient que les steaks hachés viennent de viande de bœuf.

Et trois ados sur dix ne savaient pas que le fromage était fait à base de lait.

Un constat un peu triste qui motive à plus communiquer à ce sujet, notamment pour éveiller davantage à la consommation responsable.

Les erreurs qu’on a faites sur la bouffe, nous aussi

Perso, j’ai un peu jugé sur le coup, j’avoue. Mais finalement, on est nombreux•ses à avoir eu des moments de ce genre quand on était petit•es !

Mymy, par exemple, pensait que les olives noires et les olives vertes venaient d’un arbre différent alors que ces premières sont juste plus mûres.

Elle était aussi persuadée que les cornichons étaient tout connement des cornichons, pas des concombres marinés.

Et moi, je pensais que les piments étaient juste des mini poivrons. Alors je trouvais que mes parents étaient super courageux de manger des poivrons rouges !

Petit big up final à Élise. Son grand-père lui avait fait croire qu’à Pâques, il donnait du chocolat à manger aux poules pour qu’elles pondent des œufs en chocolat.

Mais là je hurle au sabotage et à l’arnaque du grand-père.

Et vous, vous croyiez des trucs pas malins quand vous étiez petit•es ? N’hésitez pas à partager vos anecdotes, ça réconfortera sûrement les Américains concernés par l’étude  !

À lire aussi : Les noix de cajou — Comment ça pousse en fait ?

Margaux Palace

[LEFT]Margaux palace spécialiste ès manger, aime cuisiner gras et le raconter après parce que c'est quand même vachement sympa. J'aime aussi jurer, citer les Robins des Bois et faire des battles de playback. Team pas de demi-mesure.[/LEFT]

Tous ses articles

Commentaires
  • Chloé_Pot
    Chloé_Pot, Le 23 juin 2017 à 10h08

    Quetche
    @Chloé_Pot et @La Simili-Tortue
    En fait, la chicorée est une famille de plantes, qui regroupe le chicon/endive, la salade scarole, la salade frisée, la Trévise et la Romaine, la variété de chicorée cultivée pour faire la poudre de boisson ainsi que plusieurs variétés sauvages (dont les fleurs sont magnifiques, au passage !)
    Pour l'endive, on utilise la variété Witloof, dont la culture de fait en plusieurs étapes : on sème et on laisse pousser en pleine terre un chicon dont les feuilles seront vertes et affreusement amères. On déracine ce chicon, on vire les feuilles vertes et on replante la racine en terre sous une bonne couche de paille (ou recouvertes de terre mais les endives ressortent sales, la paille c'est mieux)
    Les feuilles vont repousser, sans lumière puisque cachées sous la paille et la terre. Ça évite à la plante de faire la photosynthèse et donc de verdir, c'est le vert qui rend la plante amer (comme la scarole et la frisée d'ailleurs). C'est pour ça que l'endive est jaune, c'est parce qu'elle est privée de lumière.
    On cache aussi le coeur des scaroles et frisées en les attachant pour les refermer ou en posant une cloche dessus sinon elles deviennent elles aussi très amer et immangeables.

    La chicorée qui sert pour la boisson provient de 2 autres variétés de chicorée (dont j'ai oublié le nom...) qu'on cultive pour sa racine qui, une fois récoltée, sera torréfiée et réduite en poudre.

    Voilà, tout simplement !
    J'en sais plus maintenant grâce à toi! Ça fait plaisir :d merci <3

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!