Live now
Live now
Masquer
penurie-legumes
Actualités France

Comment faire face à la pénurie de légumes verts ?

Pénurie de légumes verts. Les prix grimpent en supermarchés, mais la solution à ce problème est simple… car tous les légumes ne sont pas touchés, loin de là.

Si vous avez fait un tour dans les rayons légumes de votre supermarché récemment, vous aurez peut-être remarqué qu’il y manquait quelques aliments comme la salade, les courgettes, les aubergines.

Et que s’il en restait, leur prix avait flambé.

Ce phénomène touche toute la France et une bonne partie de l’Europe, dont l’Angleterre qui rationne ses salades. La cause ? Les soucis climatiques de l’Espagne, notre importateur de légumes du soleil, qui ne peut plus livrer autant que les hivers précédents.

La pénurie de légumes verts en France, un problème de saison avant tout

penurie-legumes-courgettes

Naturellement, tout le monde est bien embêté de cette hausse des prix. Ils ont a parfois grimpé de 80% selon France Info, et doublé dans certains magasins.

Mais comme Jacques Rouchaussé, le président des producteurs de légumes de France, le rappelle : c’est simplement des légumes qui ne sont pas de saison en France !

Les légumes de saison tels que les courges, le chou blanc, le chou de Bruxelles

, le navet, le topinambour ou encore le poireau sont de saison en février et ne connaissent, eux, aucune grosse modification de prix.

La pénurie de légumes verts et ce qu’elle dit de notre consommation

big-resolutions-ecologie-2015

On est tellement habitué•es à manger n’importe quel truc qu’on trouve en magasin qu’on oublie souvent que le principe des saisons ne s’applique pas qu’aux tomates et aux fraises !

Les légumes verts aussi ont leur saison et le mieux, c’est de s’adapter aux différentes périodes… et de checker d’où viennent les aliments qu’on achète.

Personnellement, l’été je congèle des fruits et légumes que j’aime bien pour les cuisiner quand il fait moche et me faire patienter jusqu’à l’hiver. Alors okay ça marche bof pour la laitue mais en février il reste toujours la mâche ou les pousses d’épinards !

Jacques Rouchaussé explique également à France Info que nous avons des produits français, de saison, et que c’est eux qu’il faut privilégier et consommer.

Je vais donc me tenir à mes navets et peut-être aux choux de Bruxelles (non) en attendant que les beaux jours reviennent. Allez, courage, plus que quelques mois !

À lire aussi : Le potiron en quatre recettes cool


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

13
Avatar de Fille anormale
8 février 2017 à 08h02
Fille anormale
Tous vos commentaires sont très intéressants
Par contre je ne sais pas trop si c'est le cas en région parisienne mais dans la plupart des autres régions ce sont les hard-discount qui sont les enseignes les plus accessibles (voire les seuls accessibles) à partir des HLM. Donc si on ajoute le coût du transport à celui des produits ce sont souvent les moins chers, pour une bonne partie des classes populaires. Perso, je n'ai jamais pu aller sur un marché en-dehors de mes vacances, les jours et horaires des marchés coïncidaient systématiquement avec mes heures de cours ou de travail
Contenu spoiler caché.
Vive le chou !aillettes:
2
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin