Live now
Live now
Masquer
grand-pere-deces
Moi, moi et moi

Mon grand-père est mort (et c’est vachement triste)

Le grand-père de Mymy est décédé il y a presque deux ans. Elle revient avec vous sur ces petits rien qui faisaient de son « Papapa » le meilleur papy du monde.

— Publié le 4 novembre 2014

J’ai mis en ligne ce texte il y a quelques jours sur mon blog personnel, ce qui explique le style assez différent des articles habituellement publiés sur madmoiZelle. Au vu de la superbe illustration réalisée par Cy., et sur les conseils de Fab, je vous le fais partager !

Il y a bientôt deux ans mon grand-père est mort. C’est à la fois normal et super vachement triste, parce que mon grand-père je l’appelais Papapa, qu’il faisait les jeux de mots les plus nuls de la planète et qu’il m’a appris à faire des arcs en branches de noisetier, à tirer à la carabine sur des boîtes de conserve rouillées et à éviter les buissons d’ortie. C’est super vachement triste parce qu’il me tapotait toujours la joue en disant que j’avais bien poussé comme une girolle, qu’il se ferait un jour des tresses tout comme moi alors que je l’ai toujours connu chauve comme un caillou alsacien et que le soir au coin du feu il racontait toujours la fois où il a trouvé un crâne dans la forêt.

Papapa, c’était quelqu’un, c’était un juge avec sa tenue à col d’hermine et ses mémoires qu’il n’a jamais pu terminer, mais pour moi c’était surtout l’odeur de la réglisse et de la résine, du jus de pomme artisanal bien au sec dans la chaufferie et du pot-au-feu le dimanche. Quand Mamie a commencé à oublier qu’on n’était pas en 1942 et qu’il n’était pas l’heure du cours de gymnastique à l’école pour filles, Papapa a appris à cuisiner, à lui natter les cheveux et à la rassurer quand elle jurait entendre des pas la nuit, à mettre des cadenas sur les placards qu’elle vidait et à compter les gélules du matin, les pilules du midi, les poudres du soir.

Papapa est mort et c’est super vachement triste, et mon Papa dont il était le papa a pris un bébé sapin près de la maison de montagne, il l’a rempoté avec des champignons et la terre noire des Vosges avant d’aller au cimetière, donc maintenant Papapa a un petit bout de chez lui sur sa tombe et c’est quand même un peu plus résistant que des fleurs, c’est costaud comme mon Papapa l’était, lui qui est tombé à 70 ans et des poussières sur un essaim de frelons et s’en est sorti l’air de rien.

grand-pere-cy

Papapa est mort et c’est super vachement triste, mais j’aime ce bébé sapin et ces champignons des bois et le ciel froid de ce premier novembre, j’aime l’odeur de résine et le jus de pommes artisanal, alors je pense que ça irait, qu’il ne trouverait pas ça super vachement triste.

Encore un immense merci à Cy. pour ce fantastique dessin ! Retrouvez-la sur

son blog, sur sa page Facebook, et bien évidemment sur madmoiZelle.

À lire aussi : Lettre ouverte au cancer, qui vient d’emporter mon grand-père


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

15
Avatar de Shurto
29 septembre 2016 à 18h09
Shurto
Mon pépé est mort il y a 30 ans, cette année pile poil. Nous n'irons jamais faire cette promenade dans une carriole attelée à un petit cheval comme nous le rêvions. Nous avions plein de rêves, je ne sais pas si c'est lui qui m'en a donné le goût ou s'il m'a juste laissé la latitude à rêver dont les enfants ont besoin. Mon pépé il me tenait la main bien fort et il faisait attention mais il ne me surprotégeait pas comme ma mémé... J'avais 12 ans, le pire printemps de ma vie je suppose. Il avait un cancer mais comme j'étais trop jeune (!) on m'a tellement bien protégée de sa maladie que je ne savais même pas qu'il ne pouvait pas guérir. La nouvelle a été un choc, comme une fin d'enfance. Plus de noël avec lui. Il me manque toujours autant, c’en est cruel, on pourrait croire que 30 ans ça adoucit la peine mais curieusement selon les moments, c'est presque pire... Là maintenant tout de suite, c'est terrible, je renifle comme... 'fin vous voyez comment ! Et je me dis que la prochaine Toussaint, ça sera bien d'aller sur sa tombe où ma mémé l'a rejoint. Alors vous savez quoi ? Je vais aller faire un gros câlin à ma chérie mais sans pleurer parce que si elle me demande pourquoi je pleure, c'est la fin des haricots, j'en ai pour la soirée Mais en vrai, ça fait du bien quand même de chouiner comme ça et puis de me souvenir. Pas de champignon, pas de sapin, je ne suis jamais allée à la campagne avec lui ou en vacances mais le parc, le square, les promenades avec le chien Milou, rien que ça, c'est sans prix !

Plein de hugs à toutes les Madz !
1
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Moi, moi et moi

fa-barboza-unsplash sad woman
Vis ta vie

« Je me suis sentie très seule, presque abandonnée » : comment j’ai survécu à ma fausse couche

130
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
printemps-2018-bonnes-resolutions-motivation
Moi, moi et moi

Pourquoi le printemps est mon 1er janvier à moi

14
personne-ne-maime
Moi, moi et moi

Personne ne t’aime vraiment ? Tes potes t’ignorent ? T’es paumée ? Cet article est pour toi

110
oublier-ex-conseils
Moi, moi et moi

Comment oublier son ex (ou le récupérer)

6
je-ne-veux-pas-enfants-temoignage
Grossesse

Je ne veux pas d’enfants, et alors ?

414
premiere-classe-temoignage
Moi, moi et moi

Comment j’apprends à me défaire de mon rôle de première de classe

7
selection-shopping-bijoux-noel
Moi, moi et moi

Voilà des bijoux parfaits à porter le soir de Noël !

2
shopping-automne-cocooning
Moi, moi et moi

Sélection de 20 objets pour accueillir l’automne comme il se doit

4
jaime-pas-lete
Moi, moi et moi

J’aime pas l’été… ni ses dommages collatéraux

48
suivre-trace-parents
Moi, moi et moi

Toutes ces choses que j’ai accomplies grâce à mes parents et qui font qui je suis

4

Vis ta vie