Live now
Live now
Masquer
coups-de-soleil-sur-le-cuir-chevelu
Soins cheveux

Vraie question : on soigne comment un coup de soleil sur la tête ?

Se protéger le crâne contre les coups de soleil n’est pas une habitude que l’on a toutes adoptée. Alors forcément de temps à autre, on se retrouve avec le cuir chevelu tout rouge ! Que faire quand c’est le cas ? Voyons ça ensemble.

Le soleil n’affecte pas seulement la peau, il tape aussi au niveau du cuir chevelu lorsque ce dernier n’est pas — ou est peu — couvert. Et si ça arrive généralement aux personnes ayant les cheveux fins, une raie bien définie (et exposée), l’intégralité ou une partie du crâne dévoilée, en réalité, le coup de soleil peut toucher n’importe quelle personne qui aurait oublié sa casquette, son chapeau ou son parasol !

Et lorsque ça se produit, ça n’est pas particulièrement agréable. Migraines, sensations de tiraillements, crâne chaud et irrité… Il faut agir ! Pour connaître les bons gestes à adopter, découvrez nos conseils.

En appliquant une serviette fraîche 

En arrivant chez vous, vous ressentez une sensation de brûlure au niveau du crâne et la peau commence à irradier ? Bon… Vous avez probablement attrapé un coup de soleil.

Pour se soulager, le cuir chevelu a besoin de froid. Mais attention au choc de températures qui serait contre-productif ! La bonne marche à suivre ? Tremper une serviette dans de l’eau froide (mais pas gelée), l’essorer et l’enrouler autour de votre tête.

Vous voulez ajouter un bloc réfrigérant pour que votre crâne ne remonte pas en température rapidement ? Vous pouvez tenter, mais sans l’appliquer à même la peau : créer des gelures sur un coup de soleil, c’est quand même une double peine. 

En utilisant de l’aloe vera 

L’aloe vera est la meilleure amie des peaux brûlées par le soleil. Alors forcément le cuir chevelu ne fait pas exception !

Son pouvoir ? Permettre à l’épiderme de se régénérer tout en soulageant la sensation de brûlure (de premier et second degrés), en luttant contre l’inflammation et en permettant à la peau de cicatriser. En plus de toutes ces vertus, elle contribue à la réhydratation de l’épiderme. Le tout, à condition d’utiliser un gel d’aloe vera 100% naturel à base de jus non transformé, extrait du filet frais de la feuille, bien sûr !

En appliquant des huiles de soin ou de la Biafine 

Même s’il est vrai que de mettre des huiles sur le cuir chevelu, ça rend irrémédiablement les cheveux gras, quand faut y aller, faut y aller. En l’occurrence, les huiles de jojoba, d’amande douce et de coco sont excellentes pour réparer la peau, apaiser les sensations de brûlure, nourrir intensément la zone mise à mal et empêcher l’évaporation de l’eau. Utilisez-les donc pour traiter votre cuir chevelu pendant la nuit.

Si vous êtes plutôt team Biafine, appliquez-en deux à quatre fois par jour pour apaiser et réparer votre cuir chevelu et maintenez cette routine le temps que votre peau soit moins rouge. 

Évidemment, il faudra tout de même laver vos cheveux histoire de rincer les huiles et/ou la Biafine. Mais cette étape ne peut pas s’effectuer avec des shampoings classiques, trop irritants pour la zone enflammée… On vous explique tout ci-dessous.

En évitant les brosses et les shampoings sulfatés pendant quelques jours

Le problème avec le sulfate, c’est que c’est un agent agressif et abrasif qui à la base, n’a rien à faire dans un shampoing. Sauf qu’on a tellement envie que la formule mousse que de nombreuses marques de cosmétiques l’ont utilisé pour donner l’impression que le produit fonctionne bien…

En réalité, il ne fait qu’aggraver la situation puisqu’il est plein de tensioactifs qui vont assécher le cuir chevelu déjà mal en point. Pour le remplacer, il existe maintenant des shampoings clean, qui, même s’ils ne moussent pas, lavent très bien les cheveux ! Misez plutôt sur ceux-là en cette période compliquée (et même après). Pour les utiliser sur un cuir chevelu mal mené, c’est simple, il suffit de les masser avec la pulpe des doigts pour laver correctement les racines sans trop insister. Ensuite, place au masque hydratant à laisser poser 5 à 10 minutes (en fonction de la formule). Et quand le temps s’est écoulé, rincez avec de l’eau tiède à fraîche pour ne pas assécher encore plus la peau située sur le crâne. 

Autre conseil essentiel : évitez la brosse pendant quelque temps. Si elle n’est pas dangereuse, la sensation de ses petits picots sur le cuir chevelu irrité est un véritable supplice. Autant ne pas vous infliger ça. 

En n’essayant pas d’arracher la peau qui pèle

On préfère vous prévenir, il y a des chances que dans son processus de cicatrisation, la peau commence à peler. Dans ce cas on ne peut vous donner qu’un seul conseil : laissez vos mains en dehors de tout ça ! C’est vrai, c’est pas hyper esthétique d’avoir des morceaux de peaux mortes qui se baladent dans les cheveux, mais si l’épiderme ne s’est pas encore débarrassé totalement de la partie qui a été brûlée, c’est probablement parce qu’il est encore en train d’essayer de cicatriser en dessous. Ce serait dommage de bousculer ce processus…

Vous avez pris note ? Nickel ! Et sinon, opter pour un chapeau ou une casquette en plein cagnard, c’est pas mal, hein : en plus d’ajouter un truc en plus à votre look de plage, ça évite aux UV de taper directement sur le cuir chevelu. Alors pensez-y !

À lire aussi : Bénéfices écologiques, baisse des injonctions… Et si la zéro routine, c’était le futur de la beauté ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Soins cheveux

Beyoncé révèle sa routine cheveux texturés, et montre enfin sa vraie chevelure frisée // Source : Capture d'écran Twitter
Soins cheveux

Beyoncé révèle ses vrais cheveux frisés et montre en vidéo sa routine capillaire

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux, durant ma transition capillaire avant mon big chop » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel // Source : Midjourney
Soins cheveux

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux afro durant ma transition capillaire » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel

2
« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » la routine cheveux texturés 3a d'Eva // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva

Comment Soifia a appris à aimer ses cheveux très bouclés (3b) // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Je me préfère 1000 fois avec mes cheveux au naturel très bouclés » : la routine cheveux texturés (3b) de Soifia

Comment s'occuper de ses cheveux ondulés type 2 B // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

Ariane a les cheveux épais et ondulés et plein de tips qui font la différence (photos)

4
complements-alimentaires-cheveux-textures
Soins cheveux

Vous avez les cheveux texturés ? Voici 5 erreurs à éviter, selon une experte

2
En gris, Sandrine Sophie, fondatrice de la marque Kalia Nature, entourée d'autres femmes aux cheveux texturés // Source : Kalia Nature
Soins cheveux

« J’ai voulu combler un manque de produits naturels et efficaces pour cheveux texturés » : Sandrine Sophie, fondatrice de Kalia Nature

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
eau-calcaire-cheveux-solutions
Soins cheveux

Comment limiter les dégâts de l’eau calcaire sur les cheveux ?

10
cheveux-boucles-frises-crepus-humidite
Soins cheveux

Voici comment lutter contre les frisottis quand on a les cheveux texturés

La vie s'écrit au féminin