Live now
Live now
Masquer
rehabiliter-sa-peau-apres-le-masque
Bien-être

Maintenant qu’il n’est plus obligatoire partout, comment réparer les dégâts du masque sur la peau ?

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sous certaines conditions. Un évènement que notre peau attendait avec impatience. Mais maintenant qu’elle n’est plus H24 dérangée par ce bout de tissu, qu’est-ce que ça change niveau routine ? On fait le point.

Ça y est, enfin, on avance petit à petit vers un retour à la normale. Même s’il est vrai que le masque reste obligatoire dans les lieux clos et les endroits propices à rassemblement, notre peau commence peu à peu à se montrer à nouveau. Et franchement ça fait du bien ! Enfin on peut respirer librement, manger une glace sans avoir peur de se faire engueuler par un passant vénère, et notre épiderme peut vaquer à ses occupations sans avoir à subir des frottements en permanence. Bref, c’est cool.

Mais si on croit notre peau totalement sortie d’affaire (bye, maskné et toutes ces emmerdes) bah… C’est pas totalement le cas. Parce que maintenant que le masque est moins présent, il faut apprendre à la peau à se confronter à nouveau à la pollution et aux autres agressions extérieures ! Voici ce qu’on vous conseille de faire…

Boostez votre routine de nettoyage 

Maintenant que la peau est exposée en extérieur et qu’il fait une chaleur caniculaire, celle-ci transpire et entre en contact avec des particules de pollution. Des éléments qui l’agressent et dont il vaut mieux se débarrasser avant le coucher histoire de ne pas venir perturber le processus de renouvellement cellulaire !

La bonne méthode ? On vous en parle souvent, c’est le double nettoyage. Cette technique venue d’Asie est idéale pour retirer à la fois les impuretés attirées par le gras (avec une huile, un baume ou un beurre) et celles attirées par l’eau qui seront emportées avec un lait ou un gel nettoyant.

Avec ces deux étapes, la peau est parfaitement bien nettoyée, les pores sont clean et l’épiderme est prêt à absorber les actifs des soins que vous allez lui appliquer. En gros : c’est tout bénef pour vous !

Pensez à l’exfoliant 

L’exfoliant est votre meilleur allié, quelle que soit la saison. Mais vu qu’en ce moment la peau (qui était jusque-là camouflée) entre à nouveau en contact avec les agressions de l’extérieur,

ses pores peuvent plus rapidement s’obstruer. Pour y remédier, appliquer un exfoliant chimique une à deux fois par semaine est conseillé. Ce dernier vient décoller les impuretés sans avoir à frotter, affine le grain de peau, resserre les pores et permet au sébum de s’écouler parfaitement. Ah oui, et il booste l’éclat de la peau aussi. Bref, c’est LE produit à avoir dans sa salle de bain.

Si vous êtes plutôt team gommage en grains, petit warning : faites tout de même attention à ce que ces petites billes ne soient pas trop abrasives pour votre épiderme. Car elles peuvent faire plus de mal que de bien en irritant la peau et son film de protection si important à son équilibre.

Chouchoutez votre film hydrolipidique 

Ahhhh, le film hydrolipidique on vous en parle encore et encore. Désolée de vous saouler, mais en même temps, il est grave important ! Déjà parce qu’il permet à la peau d’être imperméable face à tout ce qui peut venir l’agresser, mais aussi parce que sans lui, ce serait la dégringolade de la déshydratation. Bref, on en a besoin et d’autant plus à cette période un peu charnière où le bas du visage revoit le jour pour la première fois.

Alors vous allez nous demander : « On en prend soin comment de la barrière cutanée ? », eh bien la réponse est simple… en s’hydratant à fond !

D’abord en utilisant un sérum riche en acide hyaluronique, qui va maintenir l’eau dans les tissus cutanés. Très léger, il pénètre rapidement la peau en profondeur pour la repulper.

Ensuite, en misant sur une crème hydratante légère (on est en été) à base d’eau, qui va venir combler les besoins de la peau sans film gras. Bien sûr, si vous avez une peau sèche, il vous faudra quand même une formule riche, car votre épiderme ne sécrète pas assez de sébum pour combler ses propres besoins.

N’oubliez pas la protection solaire

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud. Et même si on a envie de kiffer la vie comme jamais, penser à appliquer une petite crème solaire indice 50 juste après sa crème hydratante est un geste qui prévient le vieillissement cutané, les taches pigmentaires et… Les risques de cancers. Que l’on soit plutôt team crème minérale ou chimique, le principal, c’est de protéger la peau pour que le soleil fasse le moins de dégâts possibles.

À lire aussi : On la pensait finie pour de bon et pourtant, la barrette revient… encore


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Eivlys
20 juin 2021 à 08h06
Eivlys
Article très utile...Et surtout n'oubliez pas la protection solaire. Hier, je l'ai oubliée et je suis allée faire des courses à Paris. J'ai baissé le masque dans la rue et...aujourd'hui j'ai un coup de soleil sur le pif. On dirait Marie-Anne Chazel dans les Visiteurs.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin