rehabiliter-sa-peau-apres-le-masque
Bien-être et soin

Maintenant qu’il n’est plus obligatoire partout, comment réparer les dégâts du masque sur la peau ?

Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sous certaines conditions. Un évènement que notre peau attendait avec impatience. Mais maintenant qu’elle n’est plus H24 dérangée par ce bout de tissu, qu’est-ce que ça change niveau routine ? On fait le point.

Ça y est, enfin, on avance petit à petit vers un retour à la normale. Même s’il est vrai que le masque reste obligatoire dans les lieux clos et les endroits propices à rassemblement, notre peau commence peu à peu à se montrer à nouveau. Et franchement ça fait du bien ! Enfin on peut respirer librement, manger une glace sans avoir peur de se faire engueuler par un passant vénère, et notre épiderme peut vaquer à ses occupations sans avoir à subir des frottements en permanence. Bref, c’est cool.

Mais si on croit notre peau totalement sortie d’affaire (bye, maskné et toutes ces emmerdes) bah… C’est pas totalement le cas. Parce que maintenant que le masque est moins présent, il faut apprendre à la peau à se confronter à nouveau à la pollution et aux autres agressions extérieures ! Voici ce qu’on vous conseille de faire…

Boostez votre routine de nettoyage 

Maintenant que la peau est exposée en extérieur et qu’il fait une chaleur caniculaire, celle-ci transpire et entre en contact avec des particules de pollution. Des éléments qui l’agressent et dont il vaut mieux se débarrasser avant le coucher histoire de ne pas venir perturber le processus de renouvellement cellulaire !

La bonne méthode ? On vous en parle souvent, c’est le double nettoyage. Cette technique venue d’Asie est idéale pour retirer à la fois les impuretés attirées par le gras (avec une huile, un baume ou un beurre) et celles attirées par l’eau qui seront emportées avec un lait ou un gel nettoyant.

Avec ces deux étapes, la peau est parfaitement bien nettoyée, les pores sont clean et l’épiderme est prêt à absorber les actifs des soins que vous allez lui appliquer. En gros : c’est tout bénef pour vous !

Pensez à l’exfoliant 

L’exfoliant est votre meilleur allié, quelle que soit la saison. Mais vu qu’en ce moment la peau (qui était jusque-là camouflée) entre à nouveau en contact avec les agressions de l’extérieur, ses pores peuvent plus rapidement s’obstruer. Pour y remédier, appliquer un exfoliant chimique une à deux fois par semaine est conseillé. Ce dernier vient décoller les impuretés sans avoir à frotter, affine le grain de peau, resserre les pores et permet au sébum de s’écouler parfaitement. Ah oui, et il booste l’éclat de la peau aussi. Bref, c’est LE produit à avoir dans sa salle de bain.

Si vous êtes plutôt team gommage en grains, petit warning : faites tout de même attention à ce que ces petites billes ne soient pas trop abrasives pour votre épiderme. Car elles peuvent faire plus de mal que de bien en irritant la peau et son film de protection si important à son équilibre.

Chouchoutez votre film hydrolipidique 

Ahhhh, le film hydrolipidique on vous en parle encore et encore. Désolée de vous saouler, mais en même temps, il est grave important ! Déjà parce qu’il permet à la peau d’être imperméable face à tout ce qui peut venir l’agresser, mais aussi parce que sans lui, ce serait la dégringolade de la déshydratation. Bref, on en a besoin et d’autant plus à cette période un peu charnière où le bas du visage revoit le jour pour la première fois.

Alors vous allez nous demander : « On en prend soin comment de la barrière cutanée ? », eh bien la réponse est simple… en s’hydratant à fond !

D’abord en utilisant un sérum riche en acide hyaluronique, qui va maintenir l’eau dans les tissus cutanés. Très léger, il pénètre rapidement la peau en profondeur pour la repulper.

Ensuite, en misant sur une crème hydratante légère (on est en été) à base d’eau, qui va venir combler les besoins de la peau sans film gras. Bien sûr, si vous avez une peau sèche, il vous faudra quand même une formule riche, car votre épiderme ne sécrète pas assez de sébum pour combler ses propres besoins.

N’oubliez pas la protection solaire

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud. Et même si on a envie de kiffer la vie comme jamais, penser à appliquer une petite crème solaire indice 50 juste après sa crème hydratante est un geste qui prévient le vieillissement cutané, les taches pigmentaires et… Les risques de cancers. Que l’on soit plutôt team crème minérale ou chimique, le principal, c’est de protéger la peau pour que le soleil fasse le moins de dégâts possibles.

À lire aussi : On la pensait finie pour de bon et pourtant, la barrette revient… encore

Les Commentaires
1

Avatar de Eivlys
20 juin 2021 à 06h55
Eivlys
Article très utile...Et surtout n'oubliez pas la protection solaire. Hier, je l'ai oubliée et je suis allée faire des courses à Paris. J'ai baissé le masque dans la rue et...aujourd'hui j'ai un coup de soleil sur le pif. On dirait Marie-Anne Chazel dans les Visiteurs. :rire::mad:
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être et soin

Conseils Beauté
se-brosser-les-cheveux-lorsquils-sont-mouilles

Question existentielle : se brosser les cheveux mouillés, ça les abîme ?

Barbara Olivieri

23 juil 2021

2
Sélection shopping
selection-shopping-bio

7 cosmétiques bio et soldés qui vont refaire votre été

Barbara Olivieri

23 juil 2021

Maquillage
glossier-solar-paint

Euh Glossier, vous n’auriez pas oublié les peaux foncées avec vos nouveaux bronzers ?

Barbara Olivieri

23 juil 2021

2
Hygiène

Le guide ultime pour tout savoir sur le déodorant

Beauté
Yseult dans le clip de Corps

Yseult ambassadrice L’Oréal : l’industrie de la beauté change-t-elle enfin ?

Anthony Vincent

20 juil 2021

1
Bien-être et soin
body-glory

Marre des brûlures des cuisses qui frottent en été ? Ces deux Françaises bossent sur un produit adapté

Pauline Thurier

20 juil 2021

1
Bien-être et soin
eau-bonne-pour-la-peau

Real talk : est-ce que boire beaucoup d’eau a vraiment un impact sur la peau ?

Barbara Olivieri

19 juil 2021

10
Cheveux bouclés et crépus
trop-de-produit-sur-les-cheveux

On parie que vous mettez trop de produits sur vos cheveux crépus, frisés ou bouclés

Barbara Olivieri

19 juil 2021

2
Tendance coiffure
coupe-mulet-queer

Le mulet, symbole queer : « Plus qu’une coupe de cheveux, un mode de vie »

Cheveux bouclés et crépus
Se tondre les cheveux sur scène, un geste punk de la part de Willow Smith ?

Willow Smith se rase la tête sur scène en chantant « Whip My Hair »

Anthony Vincent

19 juil 2021

La société s'écrit au féminin